Bonjour à tous,
En ce premier lundi du mois de décembre, voici quelques nouvelles concernant ma mission actuelle. Comme le montre la photo ci-contre, nous sommes bien rentrés dans le temps de l'Avent, ce temps liturgique qui nous prépare à la fête de Noël, la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ.
Dans différents lieux de la paroisse, les bénévoles se sont mobilisés pour construire la crèche : ici ce sont deux ou trois personnes, ailleurs, ce sont les enfants de l'école qui se rassemblent pour construire la crèche avec leurs enseignants et des paroissiens... Malgré le froid qui s'installe, c'est dans les cœurs qu'il fait chaud, malgré les informations inquiétantes et les médias anxiogènes ! J'avoue avoir un peu de mal avec ces journaux télévisés qui ressemblent parfois à une longue litanie de tous les faits divers possibles et imaginables trouvés dans le monde entier... On nous rapporte chez nous tout ce qui va mal dans le monde, mais il n'y a pas grand monde à nous rapporter ce qui va bien et ce qui se fait de beau dans le monde... pour les médias, les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne !
Chers amis,
Après ces quelques semaines passées en France, les choses se mettent en place pour moi, que ce soit en ce qui concerne les célébrations dominicales, les différents groupes que le P. Frédéric me demande d'accompagner, ou bien ma réadaptation à la France.
Il reste un certains nombre de dossiers qui sont ouverts, et que j'aimerai bien voir se refermer rapidement, mais ils me dépassent et j'ai donc seulement à attendre... car visiblement, même si je m'énerve, cela n'accélère pas le traitement de ces dossiers !
Chers amis,
Voilà maintenant presque deux semaines que j'ai reposé les pieds sur le sol français. Même si désormais je ne ferai plus d'article hebdomadaire, je reviendrai régulièrement ici partager quelques nouvelles, peut-être une fois par mois, par exemple...
La mission continue donc, désormais sur les terres mayennaises, et plus particulièrement sur ces terres qui m'ont vu naître, puisque je suis désormais résidant dans mon village d'origine. Comme le montre la photo ci-contre, j'ai rapidement été mis dans le bain, puisque après avoir présidé la messe à Quelaines dimanche dernier, j'ai aussi célébré les baptêmes de Malo et Lizio. Quelle joie de baptiser deux enfants dans l'église de mon baptême, sur les fonts baptismaux sur lesquels j'ai moi-même été baptisé il y a 49 ans !
Chers amis,
Cette semaine a été très riche en émotions, car dimanche j'ai célébré pour la dernière fois les messes dominicales à Areyksat et Po Thom. Dimanche prochain, je célébrerai la messe à la paroisse St Joseph de Phnom Penh, où il y aura aussi une petite fête d'au-revoir.
Dans les différents lieux où j'ai servi, les témoignages de gratitude sont très touchants, même si parfois je me demande si je mérite bien tous ces remerciements ! En effet, même si le prêtre est le pasteur de la communauté, il y a peu de choses qu'il fasse seul, et c'est bien plus souvent un travail collectif. C'est ce que j'aime à redire dans les différentes occasions ces dernières semaines, pour encourager les chrétiens à vivre cette transition, occasionnée par mon départ, comme l'occasion d'un renouveau aussi dans la vie paroissiale, avec l'arrivée d'un nouveau prêtre, pour une phase de transition de 3 mois, puis une nouvelle nomination qui arrivera pour Janvier 2024.
Chers amis,
C'est encore une semaine bien chargée en événements qui vient de s'écouler... avec en point d'orgue la célébration de la confirmation pour 35 jeunes d'Areyksat, vendredi dernier.
Célébrer les confirmations un vendredi, ce n'est pas très ordinaire, mais comme les jeunes étaient prêts, que les religieuses voulaient que cela soit célébré avant mon départ, et que l'évêque n'avait plus de dimanche de libre, la Providence nous a fait penser à la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre, que l'évêque vient souvent célébrer à Areyksat, sanctuaire marial... Et voilà !
Chers amis,
C'est avec une journée de retard que je vous rejoints pour vous partager des nouvelles hebdomadaires. La semaine passée a été marquée par la célébration des premières communions dimanche matin à Areyksat (2e promotion pour cette année 2023). Samedi matin, aidé par 3 autres prêtres, nous avons célébré le sacrement de réconciliation pour ces enfants, ainsi que pour la trentaine d'adolescents qui seront confirmés vendredi prochain, jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Et samedi soir, j'ai aussi célébré, assisté par le diacre qui sera ordonné prêtre dans 18 jours, les baptêmes de neufs enfants et adolescents !
Je rends grâce au Seigneur de me donner la joie de toutes ces célébrations avant mon départ, et je rends aussi grâce pour la présence, l'organisation et le dévouement des religieuses qui vivent et servent à Areyksat, car ce sont elles les véritables chevilles ouvrières de la catéchèse dans cette paroisse. Il y a tellement d'enfants qu'il y a des séances de catéchèse plusieurs soirs par semaine.
Chers amis,
La semaine écoulée a été exceptionnelle à plus d'un titre, que ce soit pour l'Église du Cambodge ou pour moi-même ! La photo qui vient illustrer cet article le montre bien : l'Église du Cambodge vit en cette année 2023 une année exceptionnelle, puisque ce sera une année avec 4 ordinations sacerdotales ! En effet, sur la photo vous voyez 5 diacres, 2 Jésuites (le 2e et le 3e en partant de la gauche) et 3 diocésains. Les 3 diacres du diocèse de Phnom Penh seront ordonnés prêtres le mois prochain, et pour ce qui est des 2 diacres Jésuites, celui du milieu, le P. Damo, a été ordonné prêtre samedi dernier. Le 5e, qui a été ordonné diacre à Phnom Penh, sera ordonné prêtre en décembre, probablement au Vietnam, puisqu'il en est originaire. Mais avec le P. Damo et les 3 ordinations du mois prochain, cela sera la première fois depuis 2001 que l'Église du Cambodge aura 4 ordinations sacerdotales dans la même année ! Grande joie !
Chers amis,
Samedi dernier, près une semainde relativement calme, j'ai célébré une sépulture à Po Thom et un mariage à Areyksat. Alors que nous étions le 5 août, c'est la première sépulture de l'année pour la paroisse de Po Thom et Kdei Kandal ! Cette partie du ministère est bien différente entre le Cambodge et la France, où les sépultures sont à ce point nombreuses que les prêtres ne peuvent plus toutes les célébrer. Ici, il est normal que le prêtre vienne faire la prière auprès du corps avant la mise en bière, puis célèbre la messe de sépulture. Ensuite, suivant qu'il s'agisse d'une famille plutôt d'origine khmère ou plutôt d'origine vietnamienne, cela change. Pour les familles d'origine vietnamienne, la messe de sépulture est suivie de l'enterrement. Mais pour les familles d'origine khmère, il y a ensuite la crémation (à la pagode ou à proximité du domicile, avec l'installation d'un bûcher funéraire) puis, quelques jours après, la dépose de l'urne funéraire dans le columbarium (ici appelé "tiédèy") paroissial.
Chers amis,
En tête de l'article de cette semaine, je vous partage cette photos prise samedi soir à l'issue d'une messe célébrée (en vietnamien) au sanctuaire d'Areyksat. Cela me permet d'illustrer une réalité dont je ne parle peut-être pas beaucoup : quasiment chaque semaine, nous accueillons à Areyksat 2, 3 ou 4 groupes de pèlerins venus du Vietnam pour prier et se confier à l'intercession de la Vierge Marie, vénérée chez nous sous le vocable de "Notre Dame du Mékong". Parfois ils viennent avec leur(s) prêtre(s), parfois ils se joignent à la messe paroissiale, et parfois nous avons des groupes qui viennent sans prêtre, et qui demandent à avoir une messe en vietnamien. Dans ce cas, s'ils ont prévenu à l'avance, nous avons deux prêtres à Phnom Penh et les environs qui peuvent venir à Areyksat pour célébrer la messe dans cette langue car je n'en suis évidemment pas capable ! La semaine dernière nous avons donc eu un groupe vendredi soir, qui s'est joint à notre messe paroissiale, et un groupe samedi soir (cf. photo).
Dimanche, dans un scrutin sans suspense en l'absence de toute opposition crédible, le Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen a revendiqué un raz-de-marée raflant 82% des voix et préparant le terrain pour Hun Manet, le fils aîné du dirigeant, dans une succession à la nord-coréenne selon ses critiques.
"Je voudrais demander à la population de faire preuve de compréhension en annonçant que je ne resterai pas Premier ministre", a-t-il déclaré lors d'une allocution diffusée à la télévision d'État, ajoutant que son fils Hun Manet, un général de 45 ans, prendrait la tête du nouveau gouvernement.
Texte par : Jelena Tomic
RFI : L'annonce de démission du Premier ministre Hun Sen était-elle attendue ?
Sam Rainsy : C’était attendu, mais il y a une petite précipitation quand même. Le 22 août prochain, Hun Sen cessera d’être Premier ministre, et il sera remplacé par son fils Hun Manet. On le savait plus ou moins, mais le fait que les choses se précipitent comme ça témoigne de plusieurs choses possibles. Premièrement, la santé d'Hun Sen, qui ne lui permettrait pas de rester au poste de Premier ministre bien plus longtemps. Et deuxièmement, il y a peut-être des dissensions internes au sein du parti au pouvoir.
Par François Camps
Le despote propulse Hun Manet au poste de premier ministre mais va veiller en coulisses sur le pouvoir.
Une page de près de quatre décennies se tourne, mais le roman de la dynastie Hun débute à peine. Trois jours après une victoire écrasante lors d’une élection fantoche, le premier ministre, Hun Sen, a annoncé, mercredi 26 juillet, qu’il ne briguera pas de nouveau mandat. Après plus de trente-huit ans passés à la tête du gouvernement cambodgien, il cède sa place à son fils aîné, achevant une transition népotique prévue de longue date. «Hun Manet prendra ses fonctions en tant que premier ministre du royaume du Cambodge au soir du 22 août», a déclaré en début d’après-midi sur la télévision nationale l’homme fort du pays, qui soufflera sa 71e bougie la semaine prochaine.
Chers amis,
Cette semaine, les nouvelles du lundi se transforment en nouvelles du mardi ! Rien de grave, pas d'inquiétude !
La semaine qui vient de s'écouler a été relativement calme, marquée samedi matin par la célébration de la fête patronale avec les fidèles de la paroisse St Marie-Madeleine de Svay Park. Cette paroisse se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la paroisse St Joseph, à Phnom Penh, et elle fait partie de notre secteur pastoral (doyenné dirait-on en France). Le prêtre qui en est chargé est le P. Augustin, un prêtre coréen, et il nous avait invités à nous joindre à cette fête. La messe était présidée par le P. Daniel, supérieur de la société des missionnaires de Corée, avec le P. Chatsirei (doyen), le P. Augustin, moi-même et deux autres prêtres coréens qui sont actuellement en train d'étudier le khmer.
Chers amis,
Après Singapour la semaine précédente, c'est vers le Vietnam que je me suis dirigé cette semaine ! Autant la visite à Singapour était quelque chose que j'avais planifié et organisé, autant le voyage au Vietnam a été une surprise pour moi, puisque c'est seulement au jour le jour que j'ai découvert où nous allions et ce que nous allions faire ! Je savais seulement que j'étais invité à une cérémonie présidée par l'évêque de Phan Thiết pour les sœurs de la congrégation qui sert le sanctuaire et la paroisse d'Areyksat depuis de nombreuses années. Au début, je croyais qu'il s'agissait de la bénédiction de leur nouvelle maison-mère... mais en fait il s'agissait de la bénédiction de la première pierre ! Il faudra que j'y retourne dans quelques années pour l'inauguration !
Chers amis,
Cela fait donc deux semaines que vous n'avez pas eu de nouvelles de ma part, en tout cas sur ce blog. En effet, de dimanche à jeudi dernier j'étais à Singapour pour quelques jours de visites et de rencontres, et le forfait mobile que j'avais ne me permettait pas de mettre à jour ce blog... et la maison où j'étais accueilli était en panne de wifi !
Depuis plusieurs années que j'utilise les service de la compagnie aérienne "Singapore Airlines", j'ai fait escale à de multiples occasion dans l'aéroport de cette ville-état. Je m'étais toujours promis qu'un jour je prendrais le temps de mieux connaître Singapour... et la fin de mon temps au Cambodge approchant, il étant temps de me décider !
Chers amis,
Dans un peu moins de 100 jours maintenant, je poserai le pied en France. En ce moment, je vis donc un certain nombre de "dernière fois"... et hier c'était la dernière messe francophone pour la CCF de Phnom Penh, que nous avons célébrée à l'église d'Areyksat, comme nous le faisions 4 fois par an. La communauté catholique francophone de Phnom Penh est toute petite, et les mois de juillet et août voient les uns et les autres partir en vacances, très souvent pour un séjour plus ou moins long en France. Aussi, traditionnellement, il n'y a pas de messes en français pendant ces mois-là. J'ai donc mis un point final hier à l'année pastorale 2022-2023, ainsi qu'à ma mission d'aumônier de cette CCF, que j'assumais depuis le 1er septembre 2019. Mon successeur a été désigné par Mgr Olivier Schmitthaeusler, il s'agit du P. Guillaume Pingat, des Missions Étrangères de Paris, curé de paroisse dans la préfecture apostolique de Kompong Cham, mais qui viendra régulièrement à Phnom Penh pour assurer cette mission. Comme il est aussi le prêtre référent pour les volontaires MEP, c'était une bonne idée de confier ces deux responsabilités au même prêtre.
Chers amis,
En ce lundi 19 juin, je vous rejoints pour quelques petites nouvelles de la semaine écoulée. Nous sommes donc au lendemain du 18 juin, mon anniversaire, que je partage avec la Reine-Mère du Cambodge, mais aussi Paul McCartney, entre autres ! Me voilà donc dans la dernière année de la quarantaine... J'ai eu plusieurs occasions de célébrer cet anniversaire, ainsi que mon 16e anniversaire d'ordination (17 juin), avec plusieurs gâteaux, des "Happy birthday to you", et plein de messages ! Merci à celles et ceux qui m'ont ainsi souhaité ces anniversaires.
Chers amis,
Une nouvelle semaine vient de s'écouler, qui a été en particulier marquée par la célébration de la première communion hier pour un petit groupe d'enfants de la paroisse de Po Thom - Kdey Kandal (cf. photo ci-contre). Sur la photo, nous posons avec deux frères de La Salle avec qui nous venons de remettre quelques petits cadeaux aux nouveaux communiants. Jeudi soir, après la messe, ces enfants ont aussi vécu leur première confession. Ils avaient été bien préparés par leurs catéchistes, et j'ai eu beaucoup de bonheur à leur faire vivre cette nouvelle étape importante de leur vie chrétienne.
Chers amis,
Comme je l'indiquais lundi dernier, la semaine qui vient de s'écouler a été particulièrement calme, puisqu'elle a été une semaine de retraite spirituelle avec un peu plus de 80 confrères prêtres de tout le Cambodge. Cette retraite a eu lieu à Sihanoukville, ville balnéaire où l'Église a un centre d'accueil, et elle était prêchée par Mgr Julian Leow Beng Kim, archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie). Celui-ci nous a inviter à méditer sur nos différentes relations : relation avec Dieu, relations avec mes proches (famille, amis...), relations avec le presbyterium (évêque, autres prêtres, collaborateurs, salariés, bénévoles...), relations avec la société (œcuménisme, dialogue interreligieux, relations avec les administrations,...), relations avec l'environnement (mode de vie en accord avec le respect de l'environnement,...).
Chers amis,
Ce 230e article de blog vous apporte de nouveau quelques nouvelles, avant que je ne prenne la route avec quelques collègues vers la ville côtière de Sihanoukville pour une petite semaine de retraite spirituelle. Cette retraite est destinée à l'ensemble du clergé du Cambodge, et elle sera prêchée par Mgr Julian Leow Beng Kim, archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie). Je pense qu'elle sera un bon moment de repos et de réflexion, dans ce lieu si cher à mon cœur, puisque c'est là que, il y a 24 ans, j'ai entendu l'appel du Seigneur à devenir prêtres.
La photo ci-contre illustre l'un des moments de joie profonde que peut vivre tout prêtre : l'accueil officiel dans l'Église de personnes qui veulent recevoir le baptême. Ce dimanche 28 mai, dimanche de la Pentecôte, ce sont ainsi cinq adultes qui ont fait leur entrée en Église dans la paroisse d'Areyksat. Avec les six qui l'ont fait en janvier dernier, ce sont donc onze adultes que mon successeur aura à baptiser l'an prochain au cours de la veillée pascale 2024 ! Toutes ces personnes sont catéchisées par les religieuses qui vivent et travaillent avec moi à Areyksat.
Bonjour à tous,
Je sais, je sais, vous ne comptez plus les photos du Mékong mises en tête de ces articles hebdomadaires ! Mais je ne m'en lasse pas ! Dimanche, à 6h13 du matin, voilà le spectacle qui s'offrait à moi sur le chemin du "bureau" ! Comment ne pas être ébloui à chaque fois !
La semaine qui vient de s'écouler a été riche de multiples rencontres, comme toujours, mais aussi de deux événements tout à fait particuliers : une ordination et le début de la visite au Cambodge du nouveau Nonce apostolique.
Chers amis,
Une fois n'est pas coutume, c'est avec un "selfie" que j'ouvre ce nouvel article de nouvelles. Comme ça, pour ceux qui ne m'ont pas vu depuis longtemps, cela fait une mise à jour 😉 !
La semaine écoulée a été marquée notamment par la visite de plusieurs personnes venues à la découverte d'Areyksat : un jeune voyageur franco-allemand, trois Françaises qui se déplacent à vélo sur les différents lieux soutenus par l'ONG "Enfants du Mékong", des prêtres et des pèlerins vietnamiens...
Chers amis,
Voilà de nouveau en ce lundi quelques nouvelles sur la semaine écoulée. Comme le montre la photo ci-contre, nous avons eu samedi dernier une célébration de bénédiction d'un nouveau bâtiment paroissial, non pas dans les paroisses dont je m'occupe, mais dans la paroisse de Takéo, à 2h de route au sud-ouest de Phnom Penh. Invités par le prêtre en charge du lieu, c'était une bonne occasion de sortir du rythme habituel et d'aller voir un lieu que je ne connaissais pas. Il s'agit pour le moment d'une toute petite communauté chrétienne (une quarantaine de baptisés) et il n'est pas encore question de construire et de consacrer une église. L'évêque a béni une salle polyvalente, qui sert à la fois de chapelle pour les célébrations et de salle pour les différentes activités de la communauté chrétienne locale. À l'issue de la messe, une danse de bénédiction traditionnelle a été interprétée par des jeunes du secteur (cf. extrait vidéo ci-dessous).
Chers amis,
En ce 1er mai, journée internationale des travailleurs, et fête de Saint Joseph artisan, je vous rejoints pour vous partager quelques nouvelles concernant la semaine écoulée, ainsi que l'avenir de ma mission ici.
En début de semaine, nous avons eu une rencontre des prêtres en mission dans le vicariat apostolique de Phnom Penh. Cela a été l'occasion de prier ensemble, de réfléchir (notamment à la question du dialogue interreligieux), de vivre des temps fraternels. Ces jours sont importants pour faire Église ensemble, prêtres de tant de nationalités différentes, prêtres diocésains, religieux, membres de sociétés de prêtres, fidei donum,... certains engagés dans la pastorale paroissiale, certains engagés dans leurs œuvres propres (écoles, centres de santé, centres d'accueil de personnes handicapées, ONG d'aide au développement,...).
Chers amis,
La semaine qui vient de s'écouler a été riche encore une fois de multiples activités et rencontres, de célébrations diverses et variées : accueil d'un groupe de religieuses et de prêtres en pèlerinage, célébration du 15e anniversaire de la découverte de la 1re statue de la Vierge Marie à Areyksat, célébration d'un mariage, célébration en français à Areyksat avec 4 premières communions, célébration de funérailles (ce matin), sans compter les messes "ordinaires" ! Ci-dessous, quelques images de cette semaine...!
Chers amis,
Cette semaine de l'octave de Pâques a été bien reposante, comparée à la Semaine Sainte ! Mais elle a été aussi marquée par son lot d'événements, petits ou grands, c'est selon !
En ce qui concerne le Cambodge, nous sommes aujourd'hui le 17 avril, jour anniversaire d'un sombre événement : la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, le 17 avril 1975, au terme de 5 années de guerre civile, date qui devait pour toujours marquer l'année zéro du Cambodge et le commencement de sa descente aux enfers, perpétrée par les communistes Khmers rouges : 2 millions de morts en un peu plus de 3 ans de génocide. N'oublions pas.
Sur une note plus heureuse, nous venons aussi de sortir de 3 journées de festivités (14, 15 et 16 avril) à l'occasion de la célébration du Nouvel An khmer. Tout comme pour le Nouvel An chinois, nous sommes entrés dans l'année du Lapin... pas sûr de ce que cela présage !
Chers amis,
Le Christ est ressuscité ! La grande fête de Pâques vient nous rappeler à la racine même de la foi chrétienne : sans la mort et la résurrection du Christ, pas de foi, pas d'Église.
En ce lundi de Pâques, je prends un peu de repos après une Semaine Sainte qui a été, comme toujours, bien chargée et fatigante, pas tant sur le plan physique que sur le plan de la charge mentale et du stress qui, même pour la 16e année, ne me laisse jamais vraiment tranquille. Mais par dessus tout cela, il y surtout une grande joie, la joie d'avoir bien fait ce que j'avais à faire, d'avoir été là au milieu de ces fidèles chrétiens du Cambodge pour leur permettre d'aller à la rencontre du Christ Ressuscité !
Chers amis,
En ce Lundi Saint, je viens une fois de plus vous retrouver pour vous partager les nouvelles de la semaine écoulée. Comme le montre la photo ci-contre, le grand moment de la semaine a été la Messe Chrismale, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique du Cambodge, assisté de Mgr Enrique Figaredo, Préfet apostolique de Battambang, et de Mgr Pierre Suon Hangly, Préfet apostolique de Kompong Cham, et concélébrée par (presque) tous les prêtres du Cambodge. Avant la messe, nous avons pris le temps de prendre cette belle et traditionnelle "photo de famille" ! Je vous partage ci-dessous quelques photos de cette belle cérémonie.
Chers amis,
Nous voilà entrés dans la quinzaine qui nous sépare de la fête de Pâques... dans le temps de la Passion du Seigneur. Dans les paroisses dont je m'occupe, cela veut dire aussi que nous entrons dans la dernière ligne droite de préparation des célébrations de la Semaine Sainte. Cette préparation est bien entendu aussi spirituelle, avec en ce qui me concerne de longues heures consacrées à la célébration du sacrement de la réconciliation, et aussi des temps de prière en paroisse : messes, chemins de croix, et prières de Taizé avec les enfants et les jeunes (cf. photos).
Au Cambodge, nous célébrerons ce mercredi 29 mars la Messe chrismale, au cours de laquelle sont bénies l'huile des malades et l'huile des catéchumènes, et où le Saint-Chrême est consacré. Cette célébration est unique pour l'ensemble du pays, puisque Mgr Olivier Schmitthaeusler est le seul des trois ordinaires du pays à avoir reçu l'ordination épiscopale, et donc à avoir le pouvoir de présider la Messe chrismale. C'est l'occasion d'un rassemblement fraternel de tous les prêtres qui sont au service de l'Église du Cambodge, que ce soit dans les paroisses ou dans les différentes institutions éducatives et/ou caritatives.
Chers amis,
Une nouvelle semaine vient de s'écouler dans ce temps du Carême. Rencontre avec les paroissiens, rencontre avec l'architecte pour lancer le chantier de la prochaine construction à Po Thom, messes, confessions,...
La semaine a donc été "relativement" calme, mais la fin de semaine a été marquée par deux célébrations particulières, hors de mes paroisses mais auxquelles je me suis associé : samedi à la paroisse de Plaw Trey (la paroisse voisine de Kdei Kandal au sud) a été célébrée une messe solennelle pour l'anniversaire du décès du P. Phanxicô Trương Bửu Diệp, et dimanche après-midi à St Joseph, Mgr Olivier est venu célébrer la messe pour la fête patronale, ainsi que pour célébrer son 13e anniversaire d'ordination épiscopale.
Chers amis,
Encore une semaine qui a passé très très vite, sans événements particuliers autres que la vie ordinaire de la mission ici... Dans ce temps du Carême, le groupe des jeunes d'Areyksat, avec les sœurs et les catéchistes, ont décidé de mettre en place plusieurs activités particulières, comme la prière de Taizé tous les samedis soirs. Cela vient s'ajouter au chemin de croix qui se fait tous les vendredis en fin d'après-midi, juste avant la messe. Je suis toujours assez émerveillé de voir l'assistance nombreuse à tous ces temps de prière, et les enfants ont l'air très heureux de mettre leurs pas dans les pas de leurs aînés, d'apprendre les paroles et les gestes des prières, d'apprendre les chants...
Chers amis,
Le temps du Carême est bien lancé désormais, et la photo ci-contre nous le dit : le Chemin de Croix est vécu dans les églises du monde entier, spécialement les vendredis de Carême, et les paroisse d'Areyksat et de Po Thom ne font pas exception : tous les vendredis, il y en a un à Areyksat à 16h15, suivi de la messe, puis un autre à Po Thom à 18h00. Ces horaires me permettent de participer aux deux, avec la messe au milieu. À Areyksat le Chemin de Croix rassemble beaucoup de monde, particulièrement les enfants du caté, et il est médité en vietnamien, ce que j'ai accepté pour permettre aux fidèles de prier aussi de temps en temps dans leur langue maternelle. Et pendant ce temps, je suis disponible pour célébrer le sacrement de la réconciliation. À Po Thom, l'assistance est un peu moins nombreuse, mais cela reste tout à fait correct. Là nous prions évidemment en khmer.
Chers amis,
Une fois de plus, la semaine écoulée a été l'occasion de découvrir de nouvelles choses sur le Cambodge ! En effet, quand il s'agit d'accompagner des visiteurs, c'est toujours une opportunité pour aller à des endroits nouveaux et pour faire des choses que je ne ferais pas tout seul...
Au cours de la semaine écoulée, j'ai accompagné ma sœur et sa famille sur l'île de Koh Rong Sanloem, une petit île paradisiaque au large de Kompong Som (autrement appelée Sihanoukville), où je n'étais pas retourné depuis fin 2019.
Chers amis,
Voilà quelques mots sur la semaine écoulée, qui a essentiellement été une semaine de vacances avec mes proches ! Je ne vais donc pas faire très long aujourd'hui !
Les premiers jours de la semaine ont été consacrés à la visite des temples d'Angkor, avec une petite excursion au village flottant de Kompong Khleang, et un petit aperçu du lac Tonlé Sap. C'était pour moi, si je ne me trompe, la 8e visite des temples d'Angkor, mais je ne me lasse jamais de parcourir ces chemins couverts d'arbres, ou ces allées aux pavés inégaux, avec en fond sonore les cris d'oiseaux et de singes. On sent bien que les touristes sont de retour, mais ce n'est pas encore revenu au niveau d'avant Covid-19, ce qui veut dire que c'est encore très agréable ! Visiblement, les très grands groupes de touristes chinois ne sont pas revenus.
Chers amis,
C'est depuis la ville de Siem Reap que je vous adresse ces quelques lignes. En effet, j'ai la joie d'accueillir au Cambodge depuis vendredi plusieurs membres de ma famille : ma petite sœur, son mari, ses trois enfants et ses beaux-parents.
C'est toujours un grand bonheur de pouvoir partager mon amour pour le Cambodge avec d'autres, spécialement avec ma famille ! J'ai donc décidé de prendre quelques jours de vacances avec eux, pour les accompagner et les guider, tout en assurant les célébrations dominicales et du Mercredi des Cendres dans mes paroisses, et pour les francophones. Après deux jours à Phnom Penh, nous sommes désormais à Siem Reap.
Chers amis,
Les célébrations se succèdent dans la paroisse d'Areyksat... on se croirait en mai-juin dans une paroisse française ! Après les entrées en catéchuménat des adultes, les premières communions, nous avons célébré hier les confirmations pour le groupe de 24 jeunes et adultes de la paroisse, dont un néophyte que j'ai baptisé en plein Covid, pendant la veillée pascale 2021, alors que nous étions moins de 20 dans l'église... Cette célébration de la confirmation est la première dans la paroisse depuis juin 2019 et ma prise de responsabilité ! Les jeunes se sont très bien préparés avec leurs catéchistes, et l'évêque a été très touché de leur joie et de leur enthousiasme, m'a-t-il dit.
Chers amis,
Me voilà de nouveau à St Joseph ce lundi matin pour rédiger ce petit article. Avec le Nouvel an lunaire, j'avais dû changer mon rythme habituel et rester à Areyksat. Les choses reprennent leur train-train ordinaire, avec également le retour au Cambodge du P. Chatsirey, après deux semaines en Thaïlande pour l'assemblée de la société des Missions Étrangères de Thaïlande. Bonne nouvelle : aucun des missionnaires thaïlandais au Cambodge ne doit abandonner son poste ici pour remplir une mission au sein de leur conseil en Thaïlande ! Ça fait du bien !
Chers amis,
Pour la deuxième fois cette année, je peux vous souhaiter une très bonne nouvelle année 2023, ou plutôt "Chúc mừng năm mới 2023" ! En effet, en ce lundi 23 janvier nous sommes en plein coeur des festivités du Nouvel An lunaire, célébré dans le monde chinois, au Vietnam, en Corée, au Japon,... et dans tous les pays où il y a une population importante originaire d ces pays. Ainsi au Cambodge, le Nouvel An lunaire ne fait pas partie des jours fériés officiels, mais tous les habitants du pays ayant des origines chinoises ou vietnamiennes le célèbre... C'est d'ailleurs là aussi qu'on remarque la part importante des Chinois ou des métisses sino-khmer ou vietnamo-khmers dans le monde du commerce au Cambodge : de nombreuses boutiques sont fermées, et/ou affichent des décorations en lien avec ce Nouvel An lunaire, qui nous voit quitter l'année du cochon pour entrer dans l'année du lapin... sauf que le Vietnam a remplacé le lapin par le chat dans son horoscope !!! Et personne ne sait trop pourquoi !
Chers amis,
Cette semaine écoulée a été marquée par la célébration des premières communions, et de trois baptêmes d'adolescents, à Areyksat. Il avait initialement été prévu que cette célébration aurait lieu à la fin du mois, mais comme mes confrères prêtres ne pouvaient pas venir confesser les enfants et les jeunes à ce moment-là, les sœurs et les catéchistes m'ont demandé d'avancer la célébration, en fonction du jour où nous pouvions faire les confessions ! Samedi matin, nous avons donc célébré les premières confessions de ces 28 jeunes, et dimanche, ils ont fait leur première communion. Pendant la messe, 3 jeunes, qui ont cheminé avec ce groupe, ont reçu le sacrement du baptême et ont fait leur première communion, notamment les 2 jeunes qui ont tenu les rôles de Marie et de Joseph au spectacle de Noël... saurez-vous les reconnaître sur cette photo 😉 ?
Je vous aide avec les photos ci-dessous !
Chers amis,
Cette photo est pour moi bien représentative de ce que nous essayons de vivre ici au Cambodge en tant qu'Église catholique : une danseuse cambodgienne, élève de la section arts du spectacle de l'université catholique St Paul, réalise une danse dans un style typiquement khmer, sur fond d'une représentation des Mages et de l'Enfant-Jésus, plutôt occidentale ! Je ne l'ai pas fait exprès, mais cette photo est comme un condensé de la problématique de l'inculturation !
Chers amis,
Bonne et sainte année 2023 à tous et à toutes, une année de paix, de joie, de bonheurs vrais et simples, d'amour et de service des autres, avec une santé au top !
Pour beaucoup, c'est avec des sentiments mêlés que nous entrons dans cette nouvelle année 2023 : la situation politico-économique mondiale, les dérèglements climatiques, les tensions dans la société française, le spectre du Covid-19 qui continue de flotter sur de nombreux pays,... fait que nous entrons peut-être dans cette nouvelle année avec pas mal d'appréhension. Personnellement, sans fermer les yeux sur ce que l'avenir peut sembler nous réserver d'inquiétant, je veux vivre cette entrée dans la nouvelle année avec espérance et résolution : quand on sait regarder, il y a tant de belles personnes et de belles choses autour de nous, tant de belles actions à faire ou à mettre en valeur, tant de raisons de se réjouir et de s'engager. Humblement, simplement, paisiblement, prenons notre part de la construction de ce monde meilleur auquel nous aspirons tous, et déposons tout cela, avec cette année 2023, entre les mains de Dieu, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie.