Filmographie cambodgienne

Retrouvez ici quelques films sur le Cambodge, ou dont l'intrigue se déroule au Cambodge, films de fiction ou documentaires, dont les films de réalisateurs cambodgiens, comme Rithy Panh ou Davy Chou.

Films

Titre : D'abord, ils ont tué mon père

Année : 2017

Réalisatrice : Angelina Jolie

Résumé : L'histoire vraie vécue par Loung Ung, qui avait 7 ans au moment de la prise de pouvoir par les Khmer rouge en 1975. La tragédie d'un peuple vue à hauteur des yeux d'une enfant.

Titre : Le temps des aveux

Année : 2014

Réalisateur : Régis Wargnier

Résumé : Cambodge, 1971.

Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable…

Titre : Le Cid khmer

Année : 2005

Réalisateur : Norodom Sihanouk

Résumé : Le roi assigne deux tuteurs pour le jeune prince héritier et les intrigues commencent à s'épanouir à la Cour royale, y compris naturellement des duels au sujet de belles femmes. Le dernier film du roi cinéaste.

Titre : Indochine

Année : 1992

Réalisateur : Régis Wargnier

Résumé : Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...

Titre : La Déchirure

Année : 1985

Réalisateur : Roland Joffé

Résumé : Journaliste au "New York Times", Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L'intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s'abat sur le Cambodge.

Titre : Diamond Island

Année : 2016

Réalisateur : Davy Chou

Résumé : Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.

Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

Titre : Un barrage contre le Pacifique

Année : 2009

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C'est alors que M. Jo, fils d'un riche homme d'affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d'en tirer profit...

Titre : Les gens de la rizière

Année : 1994

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : Dans les camps de réfugiés cambodgiens, quand on demande aux enfants d'où vient le riz, ils répondent «des camions de l'ONU». Ils n'ont jamais vu de rizière. Un jour, ces enfants devront apprendre à vivre au Cambodge, c'est-à-dire qu'ils devront apprendre à cultiver, à labourer, à travailler la terre. Les riziculteurs tentent de partager ce mode de vie, de démontrer l'équilibre fragile sur lequel il repose et la liberté qu'il représente.


Documentaires

Titre : Les pépites

Année : 2016

Réalisateur : Xavier de Lauzanne

Résumé : Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge «à ciel ouvert» de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France des Pallières, un couple de Français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. À ce jour, ils ont permis à près de 10 000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Titre : Le sommeil d'or

Année : 2012

Réalisateur : Davy Chou

Résumé : Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d'or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié.

Titre : S21, la machine de mort khmère rouge

Année : 2012

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : Ce documentaire revient sur la politique d'élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et plus particulièrement sur le S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.

Titre : Bophana, une tragédie cambodgienne

Année : 1996

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : Documentaire sur la vie d'une femme, parmi d’innombrables victimes, qui n'aspirait qu'à vivre... Sa vie qui ne lui appartenait déjà plus à 25 ans, soumise aux règles de l'Angkar, l'organisation des Khmers rouges... À travers des échanges de lettres entre elle et son mari, nous découvrons tout ce que cette idéologie meurtrière a pu provoquer.

Titre : L'image manquante

Année : 2015

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : "Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres. Dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut. Parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais."

Titre : Le papier ne peut pas envelopper la braise

Année : 2007

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : Le film se situe au plus proche de la vie, donc de la mort spirituelle d'une prostituée. L'ultime déchéance sociale se solde par l'irréparable injustice d'un processus irréversible : la destruction d'un corps.

Titre : La terre des âmes errantes

Année : 2000

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : De nombreux Cambodgiens trouvent un emploi a la pose du câble de fibre optique qui, depuis l'Europe, suit la route de la soie : paysans sans terre, soldats démobilisés, familles sans ressources.

Titre : Site 2 - Aux abords des frontières

Année : 1989

Réalisateur : Rithy Panh

Résumé : En Thaïlande, retour du réalisateur cambodgien sur les traces de son exil plus de dix ans après le génocide des Khmers rouges.