· 

#248 Lundi 04/12/2023

Crèche de l'église de Quelaines.
Crèche de l'église de Quelaines.

Bonjour à tous,

 

En ce premier lundi du mois de décembre, voici quelques nouvelles concernant ma mission actuelle. Comme le montre la photo ci-contre, nous sommes bien rentrés dans le temps de l'Avent, ce temps liturgique qui nous prépare à la fête de Noël, la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ.

 

Dans différents lieux de la paroisse, les bénévoles se sont mobilisés pour construire la crèche : ici ce sont deux ou trois personnes, ailleurs, ce sont les enfants de l'école qui se rassemblent pour construire la crèche avec leurs enseignants et des paroissiens... Malgré le froid qui s'installe, c'est dans les cœurs qu'il fait chaud, malgré les informations inquiétantes et les médias anxiogènes ! J'avoue avoir un peu de mal avec ces journaux télévisés qui ressemblent parfois à une longue litanie de tous les faits divers possibles et imaginables trouvés dans le monde entier... On nous rapporte chez nous tout ce qui va mal dans le monde, mais il n'y a pas grand monde à nous rapporter ce qui va bien et ce qui se fait de beau dans le monde... pour les médias, les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne !

 

Crèche de l'église de Chemazé.
Crèche de l'église de Chemazé.

Activités pastorales...

En ce qui concerne mes activités, je prends plaisir à poursuivre la découverte de différents lieux pastoraux sur les trois paroisses où je rends service. Bien entendu, célébrer la messe le dimanche à Quelaines reste toujours pour moi une émotion, car j'ai tellement de souvenirs dans cette église, et c'est toujours un peu étonnant pour moi de me retrouver là à présider la messe, à la suite de tous ces aînés qui ont contribué à mon éducation religieuse.

 

Le niveau d'activité d'une semaine sur l'autre est assez variable, avec des semaines plutôt calmes, et des semaines comme celle qui s'ouvre aujourd'hui où je vais avoir des réunions tous les soirs en-dehors de mon lieu de résidence... J'avoue que les réunions en soirée restent encore à ce jour ce qui me pose le plus de difficulté, surtout quand il faut conduire après plusieurs dizaines de minutes... j'ai complètement perdu l'habitude de conduire de nuit sur les petites routes mayennaises ! Mais ça va revenir !

 

Nous avons eu ce mois-ci la réunion de bilan annuel pour l'équipe qui s'occupe de la préparation au baptême. Ces rencontres sont très importantes pour faire le point et pour entrer ensemble dans une histoire commune. À la différence du Cambodge, où la préparation au baptême était une activité pastorale quasi exclusivement assumée par le prêtre, tout seul, c'est ici un travail d'équipe pour accueillir tous ces couples qui viennent demander le baptême de leur enfant, tout en étant parfois très loin de l'Église. Finalement, je reprends conscience que presque toutes les activités pastorales en France font partie de ce qu'on appelle la pastorale du seuil... Finalement, le défi est un peu le même en France et au Cambodge : apprendre à parler un langage que les gens puissent comprendre pour leur permettre de vivre les sacrements le plus en vérité possible vis-à-vis de Dieu, de l'Église et d'eux-mêmes !

 

Concert de la Ste Cécile.
Concert de la Ste Cécile.

Revenir à Quelaines, cela veut aussi dire que je retrouve quelques traditions locales : cérémonie du 11 novembre au Monument aux Morts du cimetière, avec les anciens combattants, les élus, les enfants des écoles, la fanfare... ou bien le concert de la Ste Cécile, hier après-midi !

 

Chaque mois, j'ai aussi la célébration de la messe à la résidence du Mottais, une résidence pour personnes âgées autonomes, et à partir de janvier, ce sera deux fois par mois. Certains des résidents viennent à la messe à l'église le dimanche, mais pour d'autres, ils ont seulement cette messe "à domicile", et c'est un bon moment pour eux. En plus de ces messes au Mottais, j'ai "ouvert" depuis quelques semaines à ceux qui le veulent la messe que je célèbre au presbytère quotidiennement. Chaque mardi et jeudi à 17h, ils peuvent se joindre à moi. Bien entendu, cela n'est que pour le temps où je suis en service ici, car nous ne pouvons pas présumer de ce que fera notre futur évêque : il n'est pas du tout sûr qu'il y ait à l'avenir un prêtre résident à Quelaines.

 

Crèche cambodgienne, dans mon bureau.
Crèche cambodgienne, dans mon bureau.

Problèmes administratifs...

En ce qui concerne mes problèmes administratifs, certains se règlent et d'autres... pas du tout ! Je suis de nouveau pleinement affilié à la Sécurité sociale, avec une mutuelle complémentaire... et donc je suis couvert de ce côté-là.

 

Pour ce qui est du carton de 30 kg de livres que je m'étais envoyé depuis le Cambodge vers la France, la Poste française m'a informé qu'ils avaient définitivement perdu ce carton, et que le dossier était considéré comme clos par leurs services... Circulez, il n'y a rien à voir ! Dans quelques semaines (il faut attendre un délais de 2 mois) je pourrai saisir le Médiateur de la Poste pour réclamer une indemnisation, qui est tout sauf certaine, et qui de toute façon ne pourra pas dépasser 23€ du kilo... ce qui sera très loin du compte par rapport à ce que l'incompétence crasse des services postaux français m'aura fait perdre... sans compter que certains de ces livres étaient des cadeaux, et que d'autres sont irremplaçables car épuisés. De toute façon, je m'attends à ce que la Poste et son Médiateur ne me versent absolument rien, car ils m'inviteront, comme ils l'ont déjà fait, à me tourner vers l'entreprise qui a assuré l'expédition du colis, à savoir la Poste cambodgienne, quand bien même c'est sur le territoire français que le colis a été perdu. L'indigence du service client de La Poste et la malhonnêteté de leurs procédés est confondante. Même si j'en avais la possibilité, je ne demanderai rien à la Poste cambodgienne, car en toute conscience, je ne peux pas leur réclamer de payer pour l'incompétence des services postaux français.

 

Dans les jours et les semaines à venir...

Depuis hier nous sommes donc entrés dans le temps de l'Avent... Les semaines à venir vont donc être marquées par l'arrivée de l'Enfant-Jésus, et cela va donner une saveur particulière à toutes les autres activités : rencontre avec le groupe des "Hommes adorateurs", confessions, groupe de reprise de "L'école du diocèse", formation à la vie spirituelle, catéchuménat, catéchèse... Il y aura aussi les célébrations particulière, la prochaine étant celle du 8 décembre. À l'occasion de la Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, qui est la sainte patronne du diocèse de Laval, le P. Foucher m'a demandé de présider la procession qui aura lieu à Château-Gontier au bord de la Mayenne (départ à 19h45 Quai d'Alsace) et la messe qui suivra à 20h30 en l'église de la Sainte Trinité. Je ne sais pas encore trop comment cela va se passer, mais ce qui est sûr c'est qu'il fera froid !

 

Beau temps de l'Avent à chacune et à chacun, et sans doute, à l'année prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0