Bandes dessinées

Tian

Titre : L'année du lièvre 1. Au revoir Phnom Penh 

Auteur : Tian

Éditeur : Bayou

Année : 2011

ISBN : 9782070629572

4e de couverture : Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina - sur le point d'accoucher - et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S'ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d'imaginer la tragédie de leur pays tout entier...

 

Titre : L'année du lièvre 2. Ne vous inquiétez pas

Auteur : Tian

Éditeur : Bayou

Année : 2013

ISBN : 9782070629589

4e de couverture : Phnom Penh, 1975. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, Khim, Lina et leur famille sont obligés de quitter la ville sans savoir où aller. Pour avoir tenté de passer la frontière, ils sont arrêtés et transférés dans un village. Ils vont y subir de plein fouet la violence du nouveau régime : les adultes travaillent dans les champs sans relâche tandis que les enfants apprennent à devenir des espions et à se méfier de leurs parents...

Titre : L'année du lièvre 3. Un nouveau départ

Auteur : Tian

Éditeur : Bayou

Année : 2016

ISBN : 9782070629596

4e de couverture : Cambodge, 1978. Alors que Khim et Lina sont toujours prisonniers du village où ils ont été transférés, les forces d'opposition parviennent à s'organiser et à renverser la dictature... Mais la situation reste très instable et le danger omniprésent. Gagner la Thaïlande semble la seule issue pour Khim et sa famille... La fin du cauchemar ?

SÉRA

Titre : Impasse et Rouge

Auteur : Séra

Éditeur : Albin Michel

Année : 2003

ISBN : 9782226136404

4e de couverture : J'ai réalisé " Impasse et Rouge " en hommage à tous ceux que j'ai dû quitter. En mémoire de cette ville, Phnom Penh, qui m'a vu grandir et que j'ai tant aimé parcourir avec mes sandales. Le nez au vent afin d'en saisir toutes les odeurs et vibrations. En mémoire de tous ces événements qui continuent à nous hanter, nous qui sommes là aujourd'hui à espérer et croire... Aujourd'hui, encore, je suis toujours en quête de réponses... dans l'attente d'un peu de justice.

Titre : L'eau et la terre : Cambodge 1975-1979

Auteur : Séra

Éditeur : Delcourt

Année : 2005

ISBN : 9782847897289

4e de couverture : Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers rouges ont brutalement évacué toutes les villes du pays. Les personnages se savent en sursis au point de se définir comme des gens “n’étant pas encore morts”. Ils font partie des trois groupes qui seront au cœur de la tragédie à venir : paysans, citadins et Khmers.

Titre : Lendemains de cendres : Cambodge 1979-1993

Auteur : Séra

Éditeur : Mirages

Année : 2007

ISBN : 9782756006239

4e de couverture : 1978 : le régime Khmer, à l'agonie, connaît ses ultimes soubresauts. L'invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes lui porte le coup fatal. Plus encore qu'un territoire, c'est tout un peuple, victime d'une violence aveugle et arbitraire, qui doit alors se reconstruire. Ecartelés entre perte de valeurs, extrême pauvreté et exil nécessaire, Nhek et Chantrea vont traverser les ombres en quête d'une renaissance...

Titre : Concombres Amers - Les racines d'une tragédie : Cambodge 1967-1975

Auteur : Séra

Éditeur : Marabulles

Année : 2018

ISBN : 9782501114745

4e de couverture : Ce récit graphique raconte, depuis les années 60, la montée tragique qui va conduire au génocide Khmer, depuis la fuite du prince Sihanouk en 1969 jusqu’à la prise de Phnom Penh le 17 avril 1975.
Un gamin emprunte un sentier interdit. Il s’enfonce dans la végétation et il voit les pendus dans les arbres. Ce gamin, c’est Séra, il a neuf ans. En 1975, ses parents et leurs trois enfants sont expulsés par les Khmers rouges. Phnom Penh est tombé, Pol Pot arrive. Son père khmer, est expulsé de l’enceinte de l’Ambassade de France où la famille a trouvé refuge ! Séra est alors âgé de quatorze ans. Il est encore trop tôt pour qu’il puisse raconter la vie « d’avant ».
Séra sait parfaitement que les mots seuls sont bien faibles pour dénoncer cette violence, cette barbarie. De plus, les mots laissent la place à une zone floue où le « sacro-saint » imaginaire du lecteur risque de s’engouffrer et de l’emmener bien loin de la réalité…Il n’en est pas question ! C’est pourquoi l’image s’impose.
Préface par Tardi

autres auteurs

Titre : Sept mois au Cambodge

Auteur : Collectif

Éditeur : Gléna

Année : 2003

ISBN : 9782723443920

Présentation de l'éditeur : Chan est cambodgien. Avec sa famille, il a fui son pays en 1975 pour échapper à la guerre civile. Réfugié en France depuis l'âge de sept ans, il a suivi des études à l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. C'est là qu'il a rencontré Lucie, Lisa et Sylvain. Chan avait le désir de renouer avec ses origines, ses trois amis ont accompagné sa démarche. Ensemble, les quatre jeunes illustrateurs ont élaboré un projet éducatif de « théâtre dessiné » (Lakorn Kou en khmer) avec des enfants cambodgiens malentendants.Soutenus par la bourse du Défi Jeune et l'association franco-khmer « Nouvelle Famille », ils ont ainsi passé sept mois au Cambodge, au sein d'une école pour enfants sourds, apprenant à ceux-ci la bande dessinée et les aidant à créer un journal illustré.Chan, Lucie, Lisa et Sylvain ont consigné cette expérience et les détails de leur vie quotidienne dans leurs carnets de dessin comme sur bien d'autres supports.