Beaux livres

Titre : Angkor, vision de palais divins

Auteur : Claude Jacques

Photographies : Suzanne Held

Éditeur : Éditions Hermé

Année : 2001

ISBN : 2866652231

4e de couverture : Angkor : nom du site où les Khmers établissent leurs capitales successives du IXe au XVe siècle. Temples et palais témoignent de la splendeur d'un art à son apogée.

Angkor Vat : Le chef d'oeuvre absolu, le temple symbole du peuple khmer.

Les temples royaux : Les capitales khmères étaient édifiées comme une représentation symbolique du monde avec, en leur centre, la résidence des dieux, panthéon des divinités khmères.

Les temples privés : À côté des grands temples royaux, les Khmers ont construit une multitude de petits temples d'une beauté raffinée, comme "le joyau d'Angkor" Banteay Srei.

Les villes murées des XIIe et XIIIe siècles : À partir de la fin du XIIe siècle, les temples et leurs villes furent entourés de murailles, ainsi Preah Khan, Ta Prohm, Banteay Kdei, Ta Som.

Angkor Thom et le Bayon : Le centre de la dernière capitale d'Angkor, le plus mystérieux, avec ses tours à visages aux sourires de pierre.

Les chefs d’œuvres du musée de Phnom Penh.

Titre : Cambodge, style de vie

Photographies : Bruno L'Hoste

Éditeur : Kep-Bokor

Année : 1998

ISBN

4e de couverture : La richesse culturelle et architecturale du Cambodge est malheureusement encore trop souvent inconnue et inexplorée.

Cet ouvrage permet d'aborder les différents styles de vie qui ont su, malgré les conflits, traverser les époques et faire vivre la culture tout en donnant à ce pays un charme et une beauté qui ont une place à part en Asie du sud-est.

Partez à la découverte du peuple khmer, de son art, de sa formidable capacité d'assimilation des diverses influences étrangères et religieuses aussi bien dans l'art que dans l'artisanat.

Titre : L'art khmer

Auteurs : Madeleine Giteau, Danielle Guéret

Photographies : Thomas Renaut

Éditeur : France Loisir

Année : 1997

ISBN : 2744104876

4e de couverture : Reflet d'une des civilisations les plus riches du monde, l'art monumental khmer triomphe à l'époque où, en Europe, on bâtit des cathédrales. A Phnom Penh, capitale du Cambodge, le musée royal des Beaux-Arts abrite des trésors souvent insoupçonnés, qui aujourd'hui sortent officiellement du pays et s'exposent aux yeux du monde. En France, de février à mai 1997, puis aux États-Unis et au Japon. Témoignages d'une civilisation qui a dominé toute la péninsule indochinoise durant cinq cents ans, voici des chefs-d¿¿uvre de pierre, de bronze et de bois qui relatent la spiritualité du peuple khmer, du IXème au XVème siècle, depuis l'installation à Angkor jusqu'en 1431, date de la défaite face aux guerriers thaïs. Abattue par le royaume du Siam, gagnée par la jungle et redécouverte par les grands voyageurs français du XIXème siècle, la civilisation khmère a suscité les convoitises, entretenu les passions et fasciné Henri Mouhot et Louis Delaporte, Georges Coedes et Henri Marchal, Pierre Loti et André Malraux. Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Grand Palais, ce livre laisse éclater la variété des richesses présentes au Cambodge

Titre : Voyage à travers Angkor

Photographies : Mark Standen

Éditeur : Gründ

Année : 1998

ISBN : 9789742535018

4e de couverture : La cité des anciens temples du Cambodge est une des merveilles de l'Orient. Ce sont des chefs-d’œuvres autant par leur architecture d'ensemble que par l'extraordinaire richesse des détails. Ces ruines impressionnantes survivent tel un testament de la splendeur de la plus grande civilisation de l'Asie du sud-est. Comme le Cambodge lui-même, Angkor a souffert de nombreux revers de fortune tout au long de son existence, et bien plus aujourd'hui qu'hier. Après de longues années de guerre civile, ces ruines, qui représentent un héritage inestimable, font de nouveau l'objet de l'attention du monde entier. Angkor est un monument tout à la gloire du peuple cambodgien, de son passé, de ses espoirs et de ses aspirations. Dans Voyage à travers Angkor, le photographe Mark Standen a pu capter pour nous l'essence même de ce site remarquable et de la vie qui l'entoure.