· 

#237 Mardi 25/07/2023

Samedi 22 juillet, à la paroisse Ste Marie-Madelaine de Svay Park, pour la fête patronale.
Samedi 22 juillet, à la paroisse Ste Marie-Madelaine de Svay Park, pour la fête patronale.

Chers amis,

 

Cette semaine, les nouvelles du lundi se transforment en nouvelles du mardi ! Rien de grave, pas d'inquiétude !

 

La semaine qui vient de s'écouler a été relativement calme, marquée samedi matin par la célébration de la fête patronale avec les fidèles de la paroisse St Marie-Madeleine de Svay Park. Cette paroisse se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la paroisse St Joseph, à Phnom Penh, et elle fait partie de notre secteur pastoral (doyenné dirait-on en France). Le prêtre qui en est chargé est le P. Augustin, un prêtre coréen, et il nous avait invités à nous joindre à cette fête. La messe était présidée par le P. Daniel, supérieur de la société des missionnaires de Corée, avec le P. Chatsirei (doyen), le P. Augustin, moi-même et deux autres prêtres coréens qui sont actuellement en train d'étudier le khmer. 

 

Statue du Sacré-Cœur dans l'église de Svay Park (Juillet 2023).
Statue du Sacré-Cœur dans l'église de Svay Park (Juillet 2023).

C'était un peu symbolique pour moi de me retrouver là, car en 2017 j'avais concélébré cette même messe avec Mgr Olivier, alors que j'étais en voyage "d'exploration" au Cambodge pour vérifier la possibilité de la mission fidei donum. À deux mois de mon retour en France, c'était une sorte de "bouclage de boucle", si j'ose dire !

 

Un autre lien symbolique existe entre cette paroisse de Svay Park et Areyksat : dans cette église se trouve une statue ancienne du Sacré-Cœur (ci-contre) qui a été fabriquée par le même atelier qui a fabriqué par ailleurs les deux statues de la Vierge Marie qui se trouvent à Areyksat... Elles ont peut-être fait le voyage ensemble dans les année 1920-1930... Toutes les trois ont été fabriquées à "L'Union Artistique de Vaucouleurs", dans la Meuse (55).

 

La première fois que j'ai vu cette statue, c'était en 1998 où elle était reléguée dans ce qui servait de garage à vélo de l'orphelinat qui s'était installé dans l'ancien Carmel de Phnom Penh, qui a été détruit en 2018. Entre temps, cette statue a été récupérée (je ne sais ni trop comment, ni par qui), décapée et installée dans cette paroisse. En effet, à l'origine, comme les statues d'Areyksat, ces statues en fonte de fer étaient peintes. Malheureusement, les mains de la statues n'ont pas été retrouvées. Ci-dessous la photo que j'avais prise à l'époque, en 1998, en visitant l'ancien Carmel...

La même statue, non décapée, prise en photo dans l'ancien Carmel de Phnom Penh (Février 1998).
La même statue, non décapée, prise en photo dans l'ancien Carmel de Phnom Penh (Février 1998).

Pour le reste, la semaine a surtout été occupée par les tâches habituelles, rien d'exceptionnel. Dimanche, j'ai eu la joie d'accueillir aux messes d'Areyksat et de Po Thom le P. Laurent, des MEP, accompagné d'Augustin, un séminariste MEP venu découvrir la mission sur le terrain. L'un des trois diacres cambodgiens, qui a été en stage sur le secteur de Po Thom, nous a aussi fait la joie de venir célébrer la messe à Po Thom, en assurant aussi l'homélie. Cela m'a rappelé la chance que j'avais, quand j'étais curé de la paroisse St Benoît-les-Rivières, de pouvoir entendre prêcher six ou sept fois par ans les diacres permanents de la paroisse. Quand on est curé de paroisse et qu'on prêche tous les dimanches, cela fait du bien de temps en temps de pouvoir se retrouver en position de recevoir la méditation et l'enseignement de quelqu'un d'autre.

 

Ce matin, j'ai célébré la messe à St Joseph (comme tous les mardis) pour la fête de St Jacques, et en priant tout particulièrement pour les jeunes de la délégation cambodgienne des JMJ de Lisbonne qui partent ce matin, à l'heure où je rédige ces quelques lignes. "JMJ"... voilà aussi qui ramène de nombreux souvenirs à la mémoire !

 

Voilà pour aujourd'hui... je vous laisse en vous souhaitant une bonne semaine ! À lundi (ou mardi !) prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stan (mardi, 25 juillet 2023 19:02)

    Effectivement les JMJ reveillent quelques souvenirs !�
    Au plaisir de se refaire un cigarillos à ton retour !