· 

#246 Mardi 10/10/2023

Chers amis,

 

Voilà maintenant presque deux semaines que j'ai reposé les pieds sur le sol français. Même si désormais je ne ferai plus d'article hebdomadaire, je reviendrai régulièrement ici partager quelques nouvelles, peut-être une fois par mois, par exemple...

 

La mission continue donc, désormais sur les terres mayennaises, et plus particulièrement sur ces terres qui m'ont vu naître, puisque je suis désormais résidant dans mon village d'origine. Comme le montre la photo ci-contre, j'ai rapidement été mis dans le bain, puisque après avoir présidé la messe à Quelaines dimanche dernier, j'ai aussi célébré les baptêmes de Malo et Lizio. Quelle joie de baptiser deux enfants dans l'église de mon baptême, sur les fonts baptismaux sur lesquels j'ai moi-même été baptisé il y a 49 ans !

 

Nominations et premiers pas dans les nouvelles missions

Comme convenu, je me suis installé dans le village de Quelaines, où j'habite désormais, et pour les mois à venir, chez mes parents. J'ai aussi un bureau pour travailler et accueillir les gens à la maison paroissiale, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la maison. J'aurais pu m'installer complètement à la maison paroissiale,  mais j'avoue que je ne voyais pas bien l'intérêt de faire un déménagement à 200 mètres de chez mes parents, pour les quelques mois que durera ma mission.

 

Le P. Frédéric Foucher, administrateur diocésain, m'a remis ma lettre de nomination, pour l'année à venir : je suis donc nommé sur les trois paroisses dont il a lui-même la charge. Je suis prêtre coopérateur sur les paroisses de St Jean-Bosco du Haut-Anjou (où je réside) et de St Jean-Baptiste de Château-Gontier, et prêtre auxiliaire sur la paroisse Ste Bernadette de Bellebranche... cela veut simplement dire que j'y rendrai quelques services, mais que je ne participerai pas aux réunions de l'équipe pastorale. Au-delà de la célébration des messes et des sacrements, j'accompagnerai plus particulièrement quelques groupes : préparation à la première communion sur deux paroisses, préparation à la confirmation sur le doyenné, groupe des hommes adorateurs, formation à la vie spirituelle (diocésaine), reprise pour les participants à l'école du diocèse... et la liste va sans doute continuer à s'allonger petit à petit.

 

Cette nomination est à courte durée, puisque quand nous aurons un nouvel évêque, je serai nommé ailleurs : on n'est normalement pas prêtre sur notre paroisse d'origine. Donc dès que notre nouvel évêque l'aura décidé, j'irai poser mes valises ailleurs en Mayenne.

 

Depuis mon retour, j'ai déjà eu l'occasion de participer à plusieurs rencontres et réunions, de célébrer quelques messes et baptêmes, et mon agenda se remplit rapidement ! Il me faut redécouvrir l'Église qui est en Mayenne, avec ses forces et ses fragilités, dans un contexte qui a, semble-t-il, pas mal bougé en 5 années...

 

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'être là, d'être utile et de rendre service, même si une partie de mon cœur est pour toujours restée sur les berges du Mékong... Heureusement, les réseaux sociaux sont d'une aide précieuse pour garder le contact et voir ce qui se passe dans la vie des paroisses et des paroissiens de là-bas ! Je viens par exemple de recevoir la photo ci-contre : au sanctuaire d'Areyksat, il avait été prévu de refaire la "décoration" autour de la statue de Notre-Dame des Familles... et c'est en cours !

 

Les dernières heures avant mon départ ont été un peu mouvementées, car j'ai eu beaucoup de mal à faire mes valises et à rester dans les limites de poids imposées par la compagnie aérienne... j'ai donc donné beaucoup de choses, et laissé quelques affaires que je reprendrai lors de mon prochain voyage au Cambodge, dans les années à venir...

 

Le samedi avant mon départ, le diocèse de Phnom Penh a eu la joie d'accueillir trois nouveaux prêtres (photo ci-contre)... dont l'un prendra en charge les paroisses dont je me suis occupées ! C'est le P. Jean-Baptiste Vy Somnang (à droite sur la photo) qui prendra donc en charge les paroisses d'Areyksat, de Po Tho, et de Kdey Kandal, à partir de janvier 2024. En effet, la paroisse où il se trouve actuellement recevra un nouveau curé en janvier 2024, et il doit donc y rester jusque-là. Pendant ces trois mois, c'est le P. Gianluca Tavola, supérieur du séminaire, qui assurera l’intérim, en attendant la rentrée de la nouvelle promotion du Séminaire en janvier prochain.

 

Le P. Somnang prendra ainsi ma place comme prêtre au sein du doyenné de Phnom Penh Nord, et il fera ses premiers pas dans le ministère sous la responsabilité du P. Chatsirei, responsable du doyenné. J'avoue que j'étais un peu inquiet de partir, mais je suis maintenant complètement rassuré, car je sais que mes paroissiens auront auprès d'eux un pasteur plein de zèle, de dynamisme, et qui a aussi l'immense avantage d'être parfaitement bilingue en khmer et en vietnamien... ce qui va les changer un peu !

 

Bien entendu, mon départ a été précédé de rencontres et de festivités... quelques photos ci-dessous en sont le témoignage !

 

À bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0