· 

#247 Lundi 06/11/2023

Le soleil se couche sur Quelaines...
Le soleil se couche sur Quelaines...

Chers amis,

 

Après ces quelques semaines passées en France, les choses se mettent en place pour moi, que ce soit en ce qui concerne les célébrations dominicales, les différents groupes que le P. Frédéric me demande d'accompagner, ou bien ma réadaptation à la France.

 

Il reste un certains nombre de dossiers qui sont ouverts, et que j'aimerai bien voir se refermer rapidement, mais ils me dépassent et j'ai donc seulement à attendre... car visiblement, même si je m'énerve, cela n'accélère pas le traitement de ces dossiers !

 

Problèmes administratifs...

Au premier rang de ces "épines dans le pied", il y a le sort du carton de 30 kg, contenant 69 livres (bréviaires, missels, livres de théologie, bible...) que je me suis envoyé à moi-même depuis la Poste de Phnom Penh, à destination de Quelaines... Le voyage entre le Cambodge et la France a pris une semaine, et depuis le 28 septembre, plus rien ne se passe... Le suivi de la Poste française m'indique "Les formalités d’importation sont en cours sur votre colis.", bien que la Poste n'ai eu aucun problème à encaisser dès le 2 octobre les 64€ de taxes d'importations qui m'ont été réclamés. Depuis, le service client de la Poste a été d'une lenteur et d'une incompétence exaspérantes... Mon colis est bloqué depuis un mois quelque part dans un entrepôt parisien (j'imagine), et personne ne me dit pourquoi il est bloqué, ni ce que je pourrais éventuellement faire pour le débloquer. Moi qui pensait avoir tout vu avec l'administration incompétente et corrompue du Cambodge, je commence à croire que les services des douanes et la poste française sont bien pires ! Voilà un colis qui contient sans doute pour près de 1000€ de livres, qui m'a coûté près de 500€ de frais de ports, et que je ne vais peut-être jamais revoir. Difficile de se sentir à ce point complètement impuissant devant une machine administrative qui ne fonctionne pas... mais bon, ce ne sont que des livres, et de l'argent... et il y a bien pire dans le monde ! Ça apprend le détachement des biens matériels...

 

L'autre point, c'est que depuis que je suis en France, je ne semble plus être affilié à aucune caisse de Sécurité Sociale ! Je ne sais pas d'où vient le problème, mais au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus de Sécu, ma carte Vitale est désactivée, et je paye depuis 3 semaines une mutuelle complémentaire inutile, puisque je n'ai pas de régime général... Ça veut dire aussi que je ne peux pas consulter de médecin, ni me faire vacciner, ni faire les bilans de santé que je voulais faire... et que s'il m'arrive un problème de santé, je n'ai aucune couverture... J'espérais un peu que tout cela puisse se régler rapidement, mais visiblement la CAVIMAC (la Caisse des cultes) ne comprends pas ce que signifie le retour en France d'un prêtre fidei donum qui a pourtant été inscrit dans leur caisse pendant plus d'une décennie auparavant... Là encore, sûrement un problème de paperasse et de formulaire X ou Y... et là encore, je suis à la merci d'autres personnes qui "s'occupent de moi"... et sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir ni aucune autorité... C'est vrai que ça fait "seulement" depuis le mois de juin que mon retour a été annoncé aux services concernés...

 

Heureusement, d'autres démarches que j'avais à faire ont pu être accomplies avec succès (banque, carte grise, assurance...), mais c'est quand même très pénible, et "ça prend la tête" !

 

Activités pastorales

Sur le plan des activités pastorales, heureusement, les choses vont beaucoup mieux ! C'est bien sûr très différent de la pastorale que j'ai eu à faire au Cambodge, mais je reprends petit à petit mes marques. Au cours des semaines écoulées, ce sont déjà de nombreuses personnes que j'ai pu rencontrer :

  • participation à l'équipe d'accompagnement d'une formation à la vie spirituelle au niveau du Diocèse de Laval,
  • accompagnement d'une petite équipe de fidèles qui suivent une formation diocésaine (École du Diocèse),
  • réunion d'équipe pastorale sur l'une des paroisses,
  • rencontre de plusieurs groupes d'enfants qui se préparent à la première communion,
  • célébration pénitentielle et plusieurs heures de confessions,
  • célébration des messes, et donc aussi composition des homélies (ça va quand même plus vite quand il n'y a pas besoin de les faire en khmer 😄),
  • participation à un temps d'échange avec les spectateurs après la diffusion du film "Sacerdoce" au cinéma de Château-Gontier,
  • prière personnelle dans les 11 cimetières de la paroisse St Jean-Bosco-du-Haut-Anjou,
  • temps de prière et rencontres avec les autres prêtres et les diacres des trois paroisses de la Mayenne Angevine,
  • ...

En tout cas, je suis partout très bien accueilli et les gens ont l'air heureux de me voir, ce qui fait plaisir ! Le P. Frédéric met bien ma présence à profit, ce qui était le but de mon retour anticipé, et cela me confirme que c'était bien ce qu'il fallait faire. Sur le plan plus personnel, j'ai retrouvé avec plaisir de nombreuses personnes connues, famille, amis, ainsi que les confrères prêtres de mon équipe de vie.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... bonne continuation à tous, et à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Voisinon J.Claude Georgette (lundi, 06 novembre 2023 21:00)

    Retour difficile pour vous , c est cela en France ,pour l administration
    On regrette de ne pas avoir eu la chance de vous voir le dimanche après-midi lors de la projection du film sacerdoce. L echange ne a manqué.