· 

#228 Lundi 15/05/2023

Chers amis,

 

Une fois n'est pas coutume, c'est avec un "selfie" que j'ouvre ce nouvel article de nouvelles. Comme ça, pour ceux qui ne m'ont pas vu depuis longtemps, cela fait une mise à jour 😉 !

 

La semaine écoulée a été marquée notamment par la visite de plusieurs personnes venues à la découverte d'Areyksat : un jeune voyageur franco-allemand, trois Françaises qui se déplacent à vélo sur les différents lieux soutenus par l'ONG "Enfants du Mékong", des prêtres et des pèlerins vietnamiens...

 

Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Pour la dernière fois, je suis allé ce matin célébrer la messe à l'école de La Salle de Po Thom, à l'occasion de leur fête patronale : en ce 15 mai, nous célébrons St Jean-Baptiste de La Salle comme saint patron des éducateurs chrétiens. Plusieurs frères avaient fait le déplacement du Vietnam vers le Cambodge, notamment le supérieur provincial. J'ai donc eu la joie de célébrer cette messe avec les frères de la communauté locale, les frères venus du Vietnam, les sœurs de La Salle qui se sont installées cette année dans une maison à proximité, et les sœurs d'Areyksat, ainsi que des enseignants, des élèves, des anciens élèves... Une belle fête qui s'est prolongée par un buffet bien garni (à 10h30 du matin !). De plus en plus, les frères et sœurs de La Salle sont présents dans la vie de la paroisse, et c'est un grand réconfort pour moi. J'avais encouragé les sœurs à prendre des initiatives, à aller à la rencontre des habitants, des familles des élèves notamment, mais aussi des aînés de la paroisse... et elles le fond. En ce mois de Marie, elles vont prier le chapelet chaque semaine chez des personnes âgées, en emmenant avec elles un petit groupe d'enfants et de jeunes... Magnifique !

 

Remise du trophé à l'équipe d'Areyksat, qui a gagné le tournois de foot.
Remise du trophé à l'équipe d'Areyksat, qui a gagné le tournois de foot.

Ce week-end de festivités à l'occasion de la fête patronale a été aussi marqué par un tournois de football... on est en plein dans les SEA Games (Jeux du Sud-Est Asiatique) qui ont lieu en ce moment à Phnom Penh, alors nous étions bien dans le thème. Le tournois de foot (foot à 7, car le terrain des frères n'est pas assez grand) rassemblait 4 équipes : Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal et Plaw Trey... Donc je suis le curé de 3 des 4 équipes en lice ! Ma probabilité d'être du côté des vainqueurs était donc forte ! Comme je suis un grand sportif (!!!!) je suis allé supporter tous ces jeunes, et j'ai aussi eu l'honneur de remettre la coupe aux vainqueurs : l'équipe d'Areyksat, qui a d'inscrit sur son maillot : "Paroisse Marie Reine de la Paix d'Areyksat". La coupe trône désormais... au presbytère, avec un autre trophée remporté il y a quelques semaines dans un autre tournois interparoissial, et plusieurs fanions commémoratifs. Il y a tout un cycle de rencontres régulières entre les équipes de foot de différentes paroisses (surtout vietnamiennes) du diocèse de Phnom Penh.

 

Avec les enfants de maternelle d'Areyksat, leurs enseignants, une religieuse et les visiteuses de l'ONG "Enfants du Mékong".
Avec les enfants de maternelle d'Areyksat, leurs enseignants, une religieuse et les visiteuses de l'ONG "Enfants du Mékong".

Des visites...

Comme je le disais plus haut, jeudi nous avons eu la visite de Claire, responsable locale d'Enfants du Mékong, accompagnée d'une donatrice locale et de 3 jeunes qui font un voyage en vélo à travers les différents pays et les différents projets soutenus par cette ONG. L'école maternelle d'Areyksat bénéficie depuis quelques mois du programme de parrainage d'EDM, et c'est un grand soutien pour nous. D'ailleurs, dans la perspective de mon départ, j'invite celles et ceux qui m'ont fait des dons jusqu'à présent en passant par les Missions Étrangères de Paris à passer désormais par Enfants du Mékong, car cela sera plus facile pour continuer à soutenir financièrement Areyksat par ce biais après mon départ. Il s'agit d'un parrainage d'une trentaine d'euros par mois, et l'argent est versé très rapidement directement sur le compte bancaire de la paroisse qui finance l'école. Passer par EDM permet aussi de bénéficier d'un reçu fiscal. Pour plus de détails et avoir la marche à suivre, merci de m'envoyer un petit message.

 

Baptêmes, mariages... et autres sujets...

J'ai terminé cette semaine la préparation au mariage pour les deux couples d'Areyksat. Un nouveau couple devrait commencer le mois prochain. J'ai aussi eu la joie de célébrer 5 baptêmes de bébés et de petits enfants à Areyksat samedi matin, et le baptême d'un bébé à Po Thom pendant la messe de dimanche matin. Il y a comme une sorte d'inclusion, car la grande sœur de ce petit Antoine, Lucie, a été le premier enfant que j'ai baptisé dans l'église de Po Thom en 2019... Mais peut-être qu'Antoine ne sera pas le dernier... il y a encore le temps d'ici la fin septembre, et d'ailleurs l'année 2023 se révèle particulièrement riche en baptêmes : j'ai célébré 28 baptêmes depuis janvier, alors que je n'avais célébré que 27 baptêmes pour toute l'année 2022 (19 en 2021, 19 en 2020). On retrouve des chiffres d'avant Covid, puisque dans l'année 2019 mon prédécesseur et moi-même avions célébré en tout 39 baptêmes sur l'ensemble des villages de Po Thom, Kdey Kandal, Tasko et Areyksat.

 

La croissance de la population d'Areyksat est significative, puisque désormais nous ne devons plus parler du village d'Areyksat mais de la ville d'Areyksat. Je ne sais pas bien quel est le seuil, mais désormais toutes les dénominations administratives sont changées. D'ailleurs, tous les responsables administratifs locaux ont aussi été changé, ainsi que le chef de la police... ce qui ne change pas, c'est qu'ils sont tous membres du parti du premier ministre. Le 23 juillet prochain se tiendront les élections législatives au Cambodge, afin de renouveler les 125 membres de l'Assemblée Nationale... qui sont tous membres eux-aussi du parti du premier ministre. On ne sait pas encore combien de places le premier ministre laissera à ses opposants... sans doute pas beaucoup. Comme d'habitude, une multitude de petits partis politiques vont sans doute apparaître dans les semaines à venir, pour disparaître aussi vite une fois qu'ils n'auront remporté aucun siège... mais cela permettra de présenter un paysage "démocratique" à la face du peuple et du monde. Les gens espèrent juste qu'il n'y aura pas de troubles ou de violences à l'occasion de ces élections... dont ils savent déjà qui va sortir vainqueur.

 

Sur ces réflexions, je vous laisse en vous disant à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dominique DELAUNAY (lundi, 15 mai 2023 13:55)

    Toujours un souvenir ému des "chers Frères"...des Écoles chrétiennes, je crois. Pas de personnalité marquante dans un enseignement sommé toute classique. Mais de la discipline ! Je me souviens des talents d'un frère Chérubin (sic!) qui corrigeait les tâches malencontreusement par un dessin utilisant l'encre déversée. Et ce Frère inspecteur qui débarquait avec son lot d'images où etait fixé un bout d'étoffe "ayant touché au cercueil de St JB"

  • #2

    Voisin Georgette et J.Claude m (jeudi, 18 mai 2023 18:07)

    On apprécie les nouvelles des Frères de la Salle près de vous. C est heureux pour le Vietnam et le Cambodge. Des enseignants en France reçoivent une formation à ĺ esprit La Sallien pas toujours bien vu
    Ce qui compte c est ce qu ils font près des jeunes.
    On souhaite que les élections vont se passer dans,le calme avec plus de retenue qu en France.
    On espère que les élections