· 

#220 Lundi 20/03/2023

Dimanche 19 mars, messe à l'église St Joseph de Kdei Kandal.
Dimanche 19 mars, messe à l'église St Joseph de Kdei Kandal.

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine vient de s'écouler dans ce temps du Carême. Rencontre avec les paroissiens, rencontre avec l'architecte pour lancer le chantier de la prochaine construction à Po Thom, messes, confessions,...

 

La semaine a donc été "relativement" calme, mais la fin de semaine a été marquée par deux célébrations particulières, hors de mes paroisses mais auxquelles je me suis associé : samedi à la paroisse de Plaw Trey (la paroisse voisine de Kdei Kandal au sud) a été célébrée une messe solennelle pour l'anniversaire du décès du P. Phanxicô Trương Bửu Diệp, et dimanche après-midi à St Joseph, Mgr Olivier est venu célébrer la messe pour la fête patronale, ainsi que pour célébrer son 13e anniversaire d'ordination épiscopale.

 

Rencontre avec l'architecte

Jeudi matin, accompagné de quelques membre de l'équipe pastorale, j'ai rencontré l'architecte pour lancer le chantier du nouveau bâtiment de l'ensemble paroissial de Po Thom : pour que notre structure soit complètement opérationnelle, et pour que nous puissions aussi proposer à des groupes extérieurs de venir faire des retraites sur plus d'une journée, il nous manquait une cuisine, un espace pour manger ainsi que plusieurs sanitaires. C'est donc cela que nous allons construire dans les mois à venir.

 

Il s'agit donc de construire trois éléments distincts : une cuisine, construire en dur, un auvent ou préau pour accueillir à manger jusqu'à 100 personnes, et un bloc sanitaire avec 5 WC-douches. Cela nous facilitera grandement la vie pour notre propres activités (comme lors du camp d'été pour les enfants), et nous permettra de proposer notre site comme lieu d'accueil pour des groupes de Phnom Penh qui voudraient se "mettre au vert" pendant un WE, par exemple. D'un point de vue esthétique, il faudra aussi veiller à l'harmonie avec les constructions existantes, bien sûr.

 

L'architecte est un jeune chrétien qui a lancé son affaire il y a quelques années, après l'obtention de son diplôme. J'ai déjà travaillé avec lui, et j'ai été satisfait de sa prestation. Il a maintenant en main tous les éléments de notre demande, ainsi que les mesures... nous attendons donc maintenant sa proposition.

 

Fête à Plaw Trey pour l'anniversaire du décès du P. Phanxicô Trương Bửu Diệp

En 1924 le P. Phanxicô Trương Bửu Diệp était ordonné prêtre à Phnom Penh après avoir terminé ses études au séminaire de Phnom Penh. Après son ordination, il a servit comme curé de la paroisse de Plaw Trey jusqu'en 1927. Il fut ensuite affecté dans des paroisses au Vietnam, donc la paroisse de Tac Say où il servit de 1930 à 1946. En 1946, il fut assassiné par des déserteurs japonais au service du général Cao Trường Phát en échange de la vie de ses paroissiens : alors que les villageois étaient enfermés dans une grange et que les soldats avaient prévu d'y mettre le feu, le P. Diệp s'est porté volontaire pour être exécuté en échange de la vie des villageois. Sa vie et sa mort lui valent aujourd'hui de faire l'objet d'un procès en béatification, et d'être le sujet d'une très grande vénération au Vietnam, ainsi que chez les chrétiens vietnamiens du Cambodge. Dans de très nombreuses maisons, près du crucifix et des statues de la Vierge Marie et de St Joseph, il y a une image ou une statue du P. Diệp. Nous même, au magasin de souvenirs d'Areyksat, nous en vendons !

 

Chaque année, autour du 12 mars (le P. Diệp a été exécuté le 12/03/1946) la paroisse de Plaw Trey fait mémoire de son illustre ancien curé avec une grande messe. Cette année, Mgr Olivier a présidé cette eucharistie qui a rassemblé près de 4000 fidèles. Pour accéder à Plaw Trey depuis Phnom Penh, il faut traverser le Mékong, et pour l'occasion une ligne de ferry spéciale est mise en place, qui arrive juste au pied de l'église. Ci-dessous quelques photos et une vidéo (dance à la fin de la messe).

Fête de la Saint Joseph

Dimanche après-midi, après avoir célébré mes deux messes en paroisse, dont la messe à l'église St Joseph de Kdei Kandal (photo en tête de cet article), je me suis joint à la messe de 16h à la paroisse St Joseph de Phsar Tauch, là aussi présidée par l'évêque. J'ai beau résider 2 jours par semaine dans cette paroisse, cela faisait très longtemps que je n'avais pas concélébrée une messe dominicale ! Mgr Olivier était très en forme et très heureux aussi de pouvoir célébrer en même temps St Joseph et son 13e anniversaire d'ordination épiscopale. Quelques images ci-dessous de cette célébration.

Dans la semaine qui vient, il va falloir commencer à prépare les déroulements des différentes messes et offices de la Semaine Sainte, car cela va arriver très vite. C'est aussi cette semaine que je vais consacrer plusieurs heures à des permanences pour célébrer le sacrement de la réconciliation, qui est très fréquenté ici.

 

Bonne fin de journée et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0