· 

#233 Lundi 19/06/2023

Avec des paroissiens de mes différentes paroisses, après la messe en l'honneur des Martyrs du Cambodge, à Tang Kok.
Avec des paroissiens de mes différentes paroisses, après la messe en l'honneur des Martyrs du Cambodge, à Tang Kok.

Chers amis,

 

En ce lundi 19 juin, je vous rejoints pour quelques petites nouvelles de la semaine écoulée. Nous sommes donc au lendemain du 18 juin, mon anniversaire, que je partage avec la Reine-Mère du Cambodge, mais aussi Paul McCartney, entre autres ! Me voilà donc dans la dernière année de la quarantaine... J'ai eu plusieurs occasions de célébrer cet anniversaire, ainsi que mon 16e anniversaire d'ordination (17 juin), avec plusieurs gâteaux, des "Happy birthday to you", et plein de messages ! Merci à celles et ceux qui m'ont ainsi souhaité ces anniversaires.

 

La Providence faisant bien les choses, alors que l'an dernier je célébrais un mariage le jour de mon anniversaire, cette année c'est un baptême que j'ai eu la joie de célébrer pendant la messe dominicale à Po Thom... en plus le jour de la fête des pères ! D'ailleurs, le gâteau que les jeunes m'ont apporté à la fin de la messe comportait non seulement l'inscription "Bon anniversaire", mais aussi "Bonne fête des pères" !

 

Cette journée du 18 juin était bien chargée, puisque c'est aussi hier que Mgr Thierry Scherrer a pris possession du siège épiscopal de Perpignan-Elne, ce qui veut dire que le Diocèse de Laval est officiellement orphelin d'évêque ! Dans la semaine, un administrateur diocésain sera élu pour assurer l'administration ordinaire du diocèse, jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque de Laval par le Saint-Père.

 

Enfin, pour célébrer une fois de plus mon anniversaire, nous sommes allés dîner avec l'équipe sacerdotale du secteur (deux autres prêtres et un diacre qui sera prochainement ordonné) dans un petit restaurant italien, ce qui a réjouit tout le monde, les deux autres confrères prêtres ayant tous les deux passé quelques années d'études à Rome !

 

Pèlerinage de Tang Kok

En remontant en arrière, samedi 17 juin était la date choisie cette année par les évêques pour le pèlerinage de Tang Kok. Il s'agit d'un terrain que l’Église a acheté à proximité de l'endroit où plusieurs prêtres sont morts pendant la période des Khmers Rouges, pour en faire le mémorial national des Martyrs du Cambodge. La procédure de béatification est toujours en cours, et ces choses prennent beaucoup de temps, mais chaque année des fidèles de tout le pays se rassemblent pour faire mémoire de tous les chrétiens qui sont morts pendant cette période tragique, et en particulier de Mgr Joseph Chhmar Salas, du P. Joseph Chhmar Salem, de Mgr Paul Tep Im Sotha, du P. Marcel Truong Sang Chamroeun... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui leur est consacrée ICI.

 

Cette année, Mgr Olivier Schmitthaeusler a souhaité associer à cette célébration annuelle son propre jubilé sacerdotal : il a été ordonné prêtre il y a 25 ans, le 28 juin 1998. Pour moi, cette célébration faisait partie des nombreuses "dernières fois" que je vis en ce moment : dernier anniversaire au Cambodge, dernière célébration des Martyrs à Tang Kok, dernière messe francophone à St Joseph,... Dans 100 jours exactement, le 27 septembre prochain, je serai de retour en France...! J'ai eu la joie de voir venir une soixantaine de mes paroissiens à ce pèlerinage, et je crois que c'était un beau moment pour eux. J'ai pu aussi dire au-revoir à Pracot, la sœur de Mgr Salas et du P. Salem, dont le témoignage avait été déterminant, il y a 24 ans de cela, pour mon cheminement vocationnel. Je vous partage quelques photos ci-dessous de cette célébration : la messe a été suivie d'une pièce représentant la fin de la vie de Mgr Salas, et j'avoue n'avoir pas réussi à retenir mes larmes devant l'évocation de cette vie donnée pour le Cambodge et pour l'Église.

Le reste de la semaine a été assez calme, consacré comme d'habitude à la composition de mes homélies (cette semaine, une en khmer et une en français), à la comptabilité, à l'accueil de plusieurs personnes, à la préparation de dossiers de mariage, à la préparation d'un baptême... Bref, encore une semaine qui a passé très vite !

 

Ce matin, j'ai appris le décès d'une paroissienne d'Areyksat, Anna (72 ans), mère de 5 enfants et grand-mère d'une multitude de petits-enfants, dont la plupart fréquentent l'église très régulièrement. Elle n'avait aucune pathologie connue, et son décès prend toute la famille complètement au dépourvu. Tout à l'heure, je suis retourné à Areyksat (alors qu'habituellement le lundi et le mardi je suis à St-Joseph), pour faire la prière pour la mise en bière, et je célébrerai l'eucharistie de ses funérailles mercredi matin, avant l'enterrement dans notre cimetière...

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0