· 

#151 Lundi 27/09/2021

Représentation du Christ enseignant ses disciples (Église de Chom Lak, diocèse de Kampong Cham).
Représentation du Christ enseignant ses disciples (Église de Chom Lak, diocèse de Kampong Cham).

Chers amis,

 

J'en avais entendu parler depuis longtemps... et finalement vendredi dernier, profitant du jour férié consacré à la célébration de la proclamation de la Constitution du Cambodge (1993), je suis allé découvrir l'église de Chom Lak, dans le diocèse de Kampong Cham, église construite par le P. François Ponchaud à la manière d'une pagode bouddhiste khmère. Elle en reprend la forme rectangulaire, avec une coursive tout autour, et aussi des murs intérieurs peints, à visée catéchétique. Je pense que je referai un article très détaillé sur toutes ces peintures, car elles le méritent, et j'ai pris énormément de photos ! Dans les pagodes bouddhiques cambodgiennes, les murs intérieurs sont généralement couverts de peintures qui représentent des étapes de la vie du Bouddha Siddharta Gautama (VIe - Ve s. avant JC), ou de ses vies antérieures, ou bien d'autres grandes figures du bouddhisme. En construisant l'église de Chom Lak, le P. Ponchaud a repris cette façon de faire, mais en faisant représenter des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, comme ci-dessus le discours sur la montagne. Je vous partage ci-dessous quelques photos.

 

 

Cette petite balade (250 km aller-retour quand même) était aussi pour moi une bonne occasion de sortir de la routine qui s'est installée depuis ces derniers mois, en particulier à cause du Covid 19 qui empêche toutes velléités de tourisme ou de vacances ! Je n'ai pas pris de vacances depuis plus d'un an, et cela commence à peser. En même temps, difficile de prendre des vacances quand on ne peut pas vraiment voyager, et quand on a le sentiment de ne pas faire grand chose de son temps à cause du Covid 19 ! Dans quelques jours, je vais acheter mes billets d'avion pour mon séjour français de la fin de l'année... cela s'annonce un peu sportif, compte-tenu des mesures sanitaires, dans un sens comme dans l'autre, mais j'attends ce voyage avec impatience.

 

En revenant vers Phnom Penh, je suis aussi passé devant deux bâtiments symptomatiques du développement actuel du pays, malgré la pandémie de Covid 19. Tout d'abord, le nouveau stade de Phnom Penh (ci-dessous à gauche), de 60 000 places, qui devrait accueillir dans quelques années les Jeux d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Vietnam, Laos, Malaisie, Philippines, Indonésie, Brunei, Timor oriental). Ce sera la première fois dans l'histoire de ces jeux, dont la première édition a eu lieu en 1959, que le Cambodge en sera le pays hôte. Autre bâtiment impressionnant : le nouveau siège du Ministère de la Gestion des terres, de la Planification urbaine et de la Construction (ci-dessous à droite). Ce dernier est construit dans un tout nouveau quartier de Phnom Penh que je n'ai absolument pas reconnu, alors que cela fait peut-être un an que je n'y étais pas passé !

 

Trois ans !

Il y a donc trois ans, jour pour jour, que j'écrivais l'article numéro #001, au lendemain de mon atterrissage à Phnom Penh, au début de cette mission fidei donum. Trois années qui ont passé très vite : j'ai du mal à réaliser que je suis déjà depuis plus longtemps au Cambodge que pendant ma coopération en 1997-1999. C'est sans doute plutôt bon signe ! Et me voilà donc à la moitié de cette mission, qui se déroule d'une façon si particulière, et si totalement inattendue, du fait de ce satané virus qui est venu jouer les troubles-fête dans ma vie, comme dans la vie de quasiment tous les habitants de cette planète ! 

 

Ces trois années ont été très riches d'une multitude de découvertes (et il m'en reste tellement à faire, comme la visite dont je viens de parler le démontre), de grandes joies (profondément, celle de pouvoir me mettre au service de cette portion du Peuple de Dieu qui m'a tant appris, mais aussi quotidiennement, les petites joies de vivre dans ce pays et au milieu de ce peuple qui sont tellement attachants, étonnants, déroutants, réjouissants... et parfois irritants !), de quelques épreuves et de quelques désillusions aussi (notamment en ce qui concerne mon niveau de maîtrise de la langue khmère) ! C'est la vie ! J'espère simplement que les trois prochaines années soient aussi riches, et avec le retour d'une plus grande liberté d'action et de déplacement, avec la fin de cette pandémie à laquelle nous aspirons tous, mais qui semble encore devoir être retardée au Cambodge, qui fait véritablement face à une nouvelle vague.

 

Situation sur le front du Covid-19

Est-ce par manque d'anticipation ou par naïveté ? Ou à cause d'une trop grande confiance dans les vaccins chinois ? Ou parce que les gens ont cru que la vaccination seule allait empêcher la contamination ? En tout cas, le Cambodge fait face depuis ces dernières semaines à une nouvelle vague de contaminations, liées essentiellement à la diffusion du variant Delta. Nous avons de nouveau dépassé le chiffre de 8000 malades, avec des contaminations quotidiennes au-delà de 800.

 

Malheureusement, les autorités n'ont pas eu le courage, ou la présence d'esprit, d'interdire les déplacements et rassemblements qui sont traditionnellement liés aux festivités du Pchum Ben, et nous nous retrouvons avec de nouveaux des chiffres de contaminations quotidiennes au-delà des 800. En effet, pendant les 15 jours qui précèdent la fête de Pchum Ben (qui sera célébrée cette année les 5, 6 et 7 octobre, avec trois jours fériés), la coutume veut que les fidèles bouddhistes aillent dans plusieurs pagodes pour y faire des offrandes : ces offrandes sont, par le biais des moines, destinées aux défunts, pour les apaiser et les aider à faire leur transition vers leur nouvelle incarnation. Pour bien faire, il faut aller faire des offrandes (en nourriture ou en argent) dans au moins 7 pagodes différentes, d'où un énorme brassage de population ! Et dans un contexte épidémique, on ne comprend même pas pourquoi tout cela n'a pas été interdit d'avance. Moyennant quoi, près de 150 moines ont été testés positifs au Covid 19 le week-end dernier, et le Premier Ministre a interdit en catastrophe toutes les manifestations liées à cette fête, en y incluant toutes les religions... y compris les Catholiques qui n'avaient rien demandé ni rien fait de mal !

 

On a un peu le sentiment d'injustice qu'il y a dans une classe quand le prof prononce une punition collective parce que deux ou trois élèves ont fait n'importe quoi, mais que tout le monde se retrouve puni, y compris les bons élèves ! C'est vraiment agaçant ! Moyennant quoi, on continue à faire ce qu'on peut faire, mais avec la boule au ventre, car on ne sait pas si on ne va pas voir débarquer la police à tout instant, alors qu'on a le sentiment de ne rien avoir à se reprocher. Au Cambodge, l'Église catholique célèbre habituellement le jour du Pchum Ben la messe de la Commémoration des Fidèles défunts (célébrée le 2 novembre dans le reste du monde). C'est un moment très important de l'année, mais je ne sais absolument pas à l'heure où je rédige ces lignes si je pourrai célébrer quoi que ce soit le 6 octobre prochain... 

 

Voilà où nous en sommes concernant les deniers chiffres, en date du 26 septembre :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 839 (total de cas cumulés : 109.926) et 5.210 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 18 (total de décès : 2.261) et 138 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 530 (total des guéris : 101.185) et 3.485 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 6.473 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres au 26 septembre. Dans les semaines passées, j'ai reproduit les chiffres d'une source qui était défectueuse : les chiffres indiqués pour les plus de 18 ans étaient en fait le total des vaccinés, toutes tranches d'âge confondues. Ci-dessous je reprends directement les chiffres du Ministère :

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 9.880.150 personnes ont reçu une première dose
    • 9.289.701 personnes ont reçu deux doses
    • 869.680 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.752.086 personnes ont reçu une première dose
    • 1.594.461 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans :
    • 1.492.185 personnes ont reçu un première dose

Bonne semaine à tous, et à lundi prochain !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0