Chers amis,
La dernière semaine de juillet a été marquée dans l'Église du Cambodge par les funérailles du P. Toni Vendramin, pime, qui ont (enfin) pu être célébrée mercredi dernier, le 28, alors qu'il est décédé le 12 juillet dernier. Vive les lourdeurs administratives : il a fallu tout ce temps pour que, entre le Cambodge et l'Italie, soit autorisée la sortie de son corps de la morgue de l'hôpital, son transfert à la paroisse St Joseph pour la sépulture, sa crémation dans une pagode bouddhiste voisine, et le transfert de ses cendres vers l'Italie !
Cette célébration (cf. photo ci-contre) a rassemblé quelques confrères prêtres autour du P. Toni : l'évêque, les autres prêtres des PIME et quelques autres prêtres, cambodgiens et étrangers. Les sœurs de Mère Teresa, les Salésiennes de Don Bosco, et quelques laïcs ont pu aussi se joindre à la célébration, dont le contexte de l'épidémie de Covid 19 a limité l'accès. Quelques personnes plus proches du P. Toni nous ont partagé de très beaux témoignages sur sa vie et son œuvre, pendant 30 ans, au Cambodge. La mission du Cambodge a désormais un aîné de plus qui veille sur elle du haut des cieux.
Activités pastorales
La vie paroissiale se poursuit dans cette même atmosphère étrange liée au Covid. Les préparations au mariage se poursuivent, et deux nouveaux couples sont venu me demander de se préparer ! Ils ne savent pas quand ils vont se marier, mais ils veulent se préparer, et nous verrons ensemble quand et comment nous pourrons faire ces mariages, probablement fin 2021 ou début 2022.
La reprise des messes dominicales à Po Thom était visiblement très attendue par les fidèles, et il est très difficile de limiter l'accès à l'église. Je parviens quand même à faire respecter le port du masque et la distanciation, sachant aussi que la plupart des fidèles sont désormais vaccinés. J'ai repris également des permanences de confession, car il y a un vrai désir de se confesser chez de nombreux fidèles qui n'ont pas pu se confesser ni communier depuis plusieurs mois.
Je vais également reprendre les baptêmes, mais en ne faisant plus de baptême pendant les messes dominicales, et en limitant chaque célébration à une seule famille : parents, frères et sœurs, parrain marraine.
Le service diocésain de la pastorale des jeunes organise régulièrement des activités par Zoom, et dernièrement ils ont organisé une sorte de concours de talents, à destination des adolescents : ceux qui le voulaient pouvaient présenter en vidéo leur talent dans différents domaine (cuisine, sport, éloquence en anglais, conception de tenues en matériaux recyclés, danse, chant...). Une belle équipe de Po Thom Kdey Kandal a été très motivée par cette proposition, et a remporté la 2e place ! Ils ont fait ça en autonomie, ils se sont pris en main et ont fait ça très bien... je n'ai eu qu'à les féliciter ! Ils ont participé dans trois domaines : cuisine, conception de robes, et danse. Ci-dessous les robes qu'elles ont conçu à partir de matériaux de récupération, papiers, sacs poubelles... Chaque réalisation a été immortalisée en vidéo, partagé par Zoom et un jury présidé par l'évêque a donné son classement.
Situation concernant le Covid 19
Ce mois de juillet 2021 a été le pire mois qu'ait connu le Cambodge depuis le début de la pandémie de Covid 19, avec plus de 26.000 nouvelles contaminations, et 792 morts. Il y a eu plus de décès liés au Covid 19 en juillet que pendant tous les autres mois cumulés, puisque le nombre total de victimes au 31 juillet était de 1420.
Voilà les chiffres au 1er août :
Le Cambodge poursuit sa campagne de vaccination et a reçu de nombreux vaccins par le biais du mécanisme Covax, en provenance notamment du Japon et des États-Unis : vaccins AstraZeneca, Jansen... Alors que la vaccination des adultes avance bien, le Cambodge démarre maintenant la vaccination des 12-17 ans. Il a aussi été annoncé que les personnes ayant été vaccinées avec les vaccin SinoVac et SinoPharm se verraient proposer une 3e dose avec un vaccin différent (AstraZeneca-Covishield, Jansen...) pour booster encore leurs défenses immunitaire, notamment face à l'arrivée du variant Delta. Seront concernées en priorités les populations qui vivent près des frontières avec la Thaïlande, par où arrive le variant Delta. À ce jour, 109 patients ont été trouvés porteurs de ce variant au Cambodge. De nouvelles mesures ont également été prises pour une durée initiale de deux semaines afin de réduire la diffusion du virus et en particulier de ce variant Delta : fermeture des frontières de huit provinces frontalières ou proches de la Thaïlande, incitation des travailleurs migrants en Thaïlande à ne pas tenter de revenir au Cambodge, couvre-feu dans de nombreuses villes de 21h à 3h du matin, interdiction du service à table pour les restaurant (ils peuvent faire uniquement de la vente à emporter)... La situation sanitaire est plus inquiétante chez les pays voisins du Cambodge (Vietnam et surtout Thaïlande), ce qui incite le gouvernement à renforcer la fermeture des frontières terrestres. Pour les voyageurs qui arrivent de l'étranger, la quatorzaine obligatoire dans des hôtels désignés par le gouvernement est toujours en vigueur...
Bref, le combat continue, car la guerre contre le virus, au Cambodge comme dans le reste du monde, est loin d'être gagnée. À la semaine prochaine !
Écrire commentaire