· 

#137 Lundi 21/06/2021

Avec l'infirmière qui vient de me faire la 2e injection de Covishield (AstraZeneca).
Avec l'infirmière qui vient de me faire la 2e injection de Covishield (AstraZeneca).

Chers amis,

 

Une fois de plus, la semaine écoulée a apporté son lot de petits événements, certains prévus et d'autres imprévus !

 

Tous d'abord, deux mois après me première injection, j'ai pu compléter ma vaccination anti-covid par une deuxième injection du vaccin Covishield (AstraZeneca fabriqué sous licence en Inde). Me voilà donc désormais complètement protégé, en tout cas contre les formes graves de la maladie... en espérant que cette vaccination réalisée avec un vaccin reconnu par l'O.M.S. sera reconnue par la France quand je voudrai y revenir.

 

Retraite sacerdotale

Cette semaine était aussi une semaine bien particulière puisque c'était la semaine de retraite pour tous les prêtres en ministère dans le vicariat apostolique de Phnom Penh. Cette semaine de retraite se déroule généralement à Kompong Som, dans le centre que l'Église possède dans cette ville balnéaire, ce qui permet d'allier retraite et plage ! Malheureusement, en ces temps de Covid-19, l'évêque n'a pas souhaité prendre de risque en rassemblant ses prêtres en un même lieu. Nous avons donc vécu une retraite "à domicile", avec deux entretiens par jour réalisé par le P. Adriano Pelosin, un prêtre italien missionnaire en Thaïlande, supérieur général de la Société des Missions Étrangères de Thaïlande, qui nous a enseigné depuis chez lui par Zoom. Ses enseignements ont porté sur une lecture des 9 premiers chapitres de l'évangile selon St Jean, et j'ai bien apprécié ce qu'il nous a partagé. Malheureusement, difficile de vivre une vraie retraite quand on est dans son environnement habituel,... C'est sans doute mieux que rien, mais c'est vraiment frustrant.

 

Anniversaires

Sur une note plus joyeuse, cette semaine a aussi été celle de la célébration de mon double anniversaire : 14 ans de sacerdoce le 17, et 47 ans d'âge le 18. Les confrères et quelques paroissiens ont eu la gentillesse de me préparer un joli repas d'anniversaire, avec un cadeau tout particulier : une belle entrecôte et des frites ! Bien entendu, il y a eu aussi l'incontournable gâteau ! Quelques images ci-dessous...

Pour ce double anniversaire, j'ai aussi présidé l'eucharistie à St Joseph les 17 et 18 juin, et il se trouve que la messe du 18 juin était rediffusée en direct pour l'ensemble des fidèles du diocèse, comme cela a lieu chaque jour à 6h30. Si vous voulez voir cette messe, je vous la partage ci-dessous. La messe commence vraiment à la 11e minute (il y a eu ensuite un problème de son au départ, puis d'image, mais tout s'arrange après !).

Covid 19 à Areyksat

Mercredi matin, comme je le fais normalement chaque semaine, je suis retourné à Areyksat. Mais dans l'après-midi, on est venu me prévenir qu'une ou deux personnes avaient été testées positives au Covid 19 dans le quartier près de l'église. Avec la soeur et un membre du comité paroissial, il a été décidé qu'il était préférable que je quitte rapidement le presbytère, dans l'éventualité où les autorités décideraient de mettre le quartier tout entier sous quarantaine. Pour pouvoir apporter une assistance aux gens confinés, il semblait plus judicieux que je sois libre de mes mouvements. C'est donc un peu en catastrophe que j'ai remballé mes affaires et que je suis rentré à la paroisse St Joseph de Phnom Penh ! C'est pourquoi les 17 et 18 juin j'étais à St Joseph, et non à Areyksat. Depuis mercredi dernier donc, je ne suis pas retourné à Areyksat, mais je pense y retourner mercredi prochain, car il n'y a pas eu de mise en quarantaine du quartier. Quatre membres d'une même famille ont été testés positifs et emmenés dans un centre de quarantaine jusqu'à ce qu'ils soient guéris. Ils n'habitent pas très loin de l'église mais je ne les connais par particulièrement car ils ne sont pas chrétiens.

 

Hier, les autorités sanitaires ont procédé à la désinfection des rues du quartier, à l'aide d'un produit chloré, comme ils l'avaient déjà fait à deux reprises. Je ne sais pas si c'est vraiment utile et efficace, mais ça semble rassurer les gens. Ce qui me rassurera le plus, c'est quand tout le monde sera vacciné !

 

Covid 19 à l'échelle du pays

Pour ce qui est de l'évolution de l'épidémie à l'échelle du Cambodge, elle est plutôt favorable, même si je reste marqué par le nombre de décès. Au 19 juin, nous avons eu déjà 211 morts ce mois-ci, alors que pour tout le mois de mai nous avions eu 138 décès. Il y a donc une réelle accélération du nombre de morts. Pour ce qui est de l'ensemble des indicateurs, voilà les chiffres officiels au 19 juin :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 659 (total de cas cumulés : 42.711 = courbe orange ci-dessus) et 4.284 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 17 (total de décès : 431) et 96 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 621 (total des guéris : 37.489 = courbe jaune ci-dessus) et 5.631 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 4.784 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus).

Pour la suite, nous sommes toujours dans l'expectative, mais nous allons redemander de nouveau aux autorités locales si nous pouvons reprendre les messes, et avec quelle "jauge"... il semble que pour la ville de Phnom Penh, ce soit 15 personnes maximum en intérieur. Affaire à suivre !

 

Bonne semaine à tous et à lundi prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0