Par Antoine Malo
La pression internationale s'est accrue sur le Cambodge, appelé par les Etats-Unis et l'Union européenne à revenir sur sa décision d'interdire le principal parti d'opposition à quelques mois d'élections cruciales.
Après la création d'une école, d'un collège, d'un lycée, la création de l'institut Saint-Paul (formations post-bac), après la mise sur pieds de nombreux projets d'aide au développement et à destination des personnes malades ou en situation de handicap, le prochain grand projet de Mgr Olivier SCHMITTHAEUSLER, vicaire apostolique de Phnom Penh, ne manque pas d'ambition : la création du premier Hôpital général catholique au Cambodge.
Le terrain est déjà trouvé, puisqu'il se situera derrière l'actuel centre pastoral diocésain de Phnom Penh Thmey. La première étape sera la mise sur pied d'une école d'infirmière, en lien avec l'institut Saint-Paul, mais située sur le site du futur hôpital. L'ouverture de l'hôpital est prévue en 2022.
La revue des Missions Étrangères de Paris consacre le dossier de son numéro d'octobre 2017 au Cambodge.
Pour le consulter en ligne ou le télécharger, c'est en cliquant ci-dessous :
Du 19 au 21 septembre, les Cambodgiens bénéficiaient de trois jours fériés, pour le Pchum Ben, ‘la fête des morts’, une fête nationale à l’occasion de laquelle l’Eglise catholique locale commémore les défunts. Une adaptation liturgique ad experimentum.
Accusé de trahison, le leader de l’opposition cambodgienne, Kem Sokha, a été arrêté, ce dimanche. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement du Premier ministre Hun Sen, soupçonné de vouloir se débarrasser de ses opposants avant les élections de 2018.
Une fois de plus, cette année, et malgré le décès récent de Christian, Marie-France va reprendre la route pour présenter l'action de PSE et témoigner. Du 23 février au 21 avril, elle va témoigner quasiment tous les soirs, et dans toute la France.
Personnellement, je pense que je serai le 7 mars à Angers.