Plusieurs groupes de martyrs du Japon ont été béatifiés et/ou canonisés :
"Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs"
Notice : "Le 5 février 1597, vingt-six chrétiens furent crucifiés à Nagasaki (Japon). Il y avait parmi eux des missionnaires européens, jésuites et franciscains, mais aussi des religieux japonais, tel Paul Miki, et dix-sept laïcs : des catéchistes, des interprètes, deux médecins, et même des enfants. Tous étaient souriants, plusieurs chantaient."
Oraison : "Dieu qui es la force de tous les saints, tu as appelé Paul Miki et ses compagnons à passer par la croix pour entrer dans la vie ; accorde-nous de garder comme eux jusqu'à la mort la foi que nous proclamons. Par Jésus Christ..."
RÉCIT DU MARTYRE DE PAUL MIKI ET DE SES COMPAGNONS, ÉCRIT PAR UN CONTEMPORAIN
Lorsqu'ils eurent été crucifiés, ils montrèrent tous une constance admirable, à laquelle les encourageaient, chacun de son côté, le Père Pasius et le Père Rodriguez. Le Père commissaire de la Mission demeura toujours immobile, les yeux dirigés vers le ciel. Le Frère Martin, pour rendre grâce à la bonté divine, chantait des psaumes, en y ajoutant le verset : En tes mains, Seigneur ~ Le Père François Blanca également rendait grâce à Dieu à haute voix. Le Frère Gonzalve disait très fort l'oraison dominicale et la salutation angélique.
Paul Miki, notre frère, voyant qu'il se trouvait sur une chaire plus honorable qu'il n'en avait jamais eue, commença par déclarer aux assistants qu'il était Japonais, de la Compagnie de Jésus, qu'il mourait pour avoir annoncé l'Évangile et qu'il rendait grâce à Dieu pour un si éclatant bienfait. Puis il ajouta ces paroles : « Au point où j'en suis parvenu, je pense qu'aucun d'entre vous ne croira que je veuille atténuer la vérité. Je vous déclare donc qu'il n'y a aucune voie de salut sinon celle que suivent les chrétiens. Puisqu'elle m'enseigne à pardonner aux ennemis et à tous ceux qui m'ont fait du mal, je pardonne de grand cœur au roi et à tous les auteurs de ma mort, et je les prie de vouloir bien recevoir le baptême chrétien. »
Puis, tournant les regards vers ses compagnons, il se mit à les encourager dans ce combat suprême. De la joie apparaissait sur le visage de tous, mais spécialement sur le visage de Louis ; lorsqu'un chrétien lui cria qu'il serait bientôt en Paradis, il eut un geste des doigts et de tout le corps qui exprimait une joie profonde et qui tourna vers lui les regards de tous les spectateurs.
Antoine qui était le dernier de la rangée, à côté de Louis, les yeux fixés au ciel, après avoir invoqué les noms de Jésus et de Marie, entonna le psaume : Enfants, louez le Seigneur, qu'il avait appris à Nagasaki, à l'école de catéchèse ; dans cette institution chrétienne, en effet, on donne aux enfants des psaumes à apprendre par cœur en vue de la catéchèse.
D'autres enfin répétaient « Jésus, Marie » avec un visage paisible ; certains exhortaient les assistants à mener une vie digne d'un chrétien ; par ce comportement et d'autres du même genre, ils montraient qu'ils allaient bientôt mourir.
Alors quatre bourreaux tirèrent leurs piques des gaines dont se servent les Japonais. À cette vue horrible, tous les fidèles crièrent : « Jésus, Marie » et le concert de lamentations qui suivit monta jusqu'au ciel. Les bourreaux, en très peu de temps, d'un ou deux coups, achevèrent chacun des martyrs.
"Saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs"
Notice : "C'est au cours du XVIIe siècle (1633-1637) que Laurent Ruiz et ses compagnons versèrent leur sang pour l'amour du Christ à Nagasaki. Ce groupe de 16 martyrs, membres ou associés de l'Ordre de saint Dominique, comptait neuf prêtres (dont le Français Guillaume Courtet), deux religieux, deux vierges et trois laïcs, dont l'un, Laurent Ruiz, père de famille, était originaire des Philippines. Tous, à des dates différentes et en des circonstances diverses, annoncèrent l'Évangile aux Philippines, à Formose et au Japon, manifestant ainsi l'universalité de la foi chrétienne."
Oraison : "En la fête des bienheureux martyrs Laurent Ruiz et ses compagnons, accorde-nous, Seigneur notre Dieu, la même endurance à ton service et au service du prochain, car ceux qui souffrent persécution pour la justice sont bienheureux dans ton Royaume. Par Jésus Christ..."
Exécutés en août et octobre 1633 :
Exécutés en octobre, novembre 1634 :
Exécutés en septembre 1637 :