Août

16 août : Saints Fraimbault, Constantien & Céneré, ermites [mémoire]

Saint Céneré, église Saint-Pierre de Saulges (53) (Photo DJ)
Saint Céneré, église Saint-Pierre de Saulges (53) (Photo DJ)

Saint Fraimbault († 16 août 550) fit connaître l'Évangile dans le Passais. L'actuelle région de Lassay s'honore d'avoir un tel père dans la foi.

 

Saint Constantien († 1er décembre vers 570) s'engagea dans la vie monastique, puis à l'appel de l'évêque du Mans, saint Innocent, il vint dans le Maine. Il évangélisa la région de Javron.

 

Saint Céneré († 24 juillet 680) appartenait, avec son frère, à la communauté monastique de la Basilique vaticane. Tous deux furent ordonnés diacres. Leur appel à la solitude les conduisit jusqu'aux tombeaux de saint Martin et de saint Julien et, finalement, dans la forêt de Charnie, près de Saulges. Céneric, son frère, s'en alla à Exmes, au diocèse de Séez. Céneré resta en Charnie, entouré bientôt de pauvres et d'affligés. Un oratoire est édifié sur le lieu de son ermitage et l'ancienne église mérovingienne de Saulges, l'église Saint-Pierre, pourrait avoir été bâtie par le saint ermite.

 

Tu as donné, Seigneur, aux peuples du Maine, de passer des ténèbres à la lumière de la vérité grâce au ministère des saints ermites Fraimbault, Céneré et Constantien ; accorde-nous, par leur intercession, de rester fermes dans la foi et de persévérer dans l'espérance, selon l’Évangile qu'ils ont prêché. Par Jésus Christ...

18 août : Bienheureux Charles Collas du Bignon, prêtre et martyr

À la suite des mesures antireligieuses décidées par la Convention nationale, 829 prêtres et religieux, originaires de divers diocèses de France, sont conduits, au printemps 1794, vers le port de Rochefort, afin d'être déportés en Guyane. Enfermés sur deux navires négriers qui resteront finalement ancrés à l'embouchure de la Charente, 547 mourront victimes d'épidémies et des brimades de leurs gardiens. À partir du 18 août, les prêtres les plus malades furent débarqués sur l'île Madame. 254 y sont inhumés. Parmi eux, Jean-Baptiste Souzy (1735-1794), prêtre du diocèse de La Rochelle, à qui l'évêque avait donné les pouvoirs de vicaire général pour la déportation, mort le 27 août, et 63 de ses compagnons ont laissé un témoignage émouvant de fidélité au Christ et au Siège apostolique, et de pardon à leurs gardiens pour la paix de l'Église et de la société.

 

Sur les pontons de Rochefort, Charles Collas du Bignon, né et baptisé à Saint Martin de Mayenne, laissera ces mots à ses frères prêtres : "Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais aussi les plus heureux des chrétiens."

 

Seigneur, tu as donné au bienheureux Charles dans l'extrême détresse de la déportation la grâce de la fidélité et du pardon ; accorde-nous, à son exemple, de demeurer toujours attachés à ton Église et ardents à nous réconcilier avec nos frères. Par Jésus Christ...

30 août : Sainte Jeanne Jugan, vierge

Fille d'un pêcheur breton, Jeanne Jugan, née à Cancal (Ille-et-Vilaine) connaît très jeune une vie de travail. Elle est ouverte à Dieu et aux plus démunis. L'accueil d'une vieille femme pauvre, infirme et totalement abandonnée marque, en 1839, un tournant dans sa vie. De cette démarche initiale naît la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, portée par un double courant spirituel : celui de saint Jean Eudes et celui de saint Jean de Dieu, grâce à l'influence des Frères de l'Ordre Hospitalier.

 

Dépossédée de son rôle de fondatrice, méconnue des générations montantes de Petites Soeurs, Jeanne Jugan est appelée par Dieu à vivre en profondeur cette béatitude de la pauvreté en esprit. Par son rayonnement spirituel, elle transmet aux jeunes la pureté du charisme des origines. Elle meurt en 1879. Proclamée Vénérable le 13 juillet 1979, Jeanne Jugan est déclarée Bienheureuse le 3 octobre 1982 par le Pape Jean-Paul II, avant d'être Canonisée le 11 octobre 2009 par le Pape Benoît XVI.

 

Les Petites Sœurs des Pauvres ont été présentes à Laval, à la Coconnière, du 24 juin 1851 au 1er janvier 1971. La maison porte désormais le nom de "Maison Jeanne Jugan".

 

Seigneur Dieu, toi qui es la gloire des saints et l'honneur des petits, tu as inspiré à sainte Jeanne de te servir dans une vie humble et cachée en se dévouant pour les pauvres âgés ; à sa prière, accorde-nous cette grâce de progresser, par la voie étroite, dans la charité fraternelle, pour avoir le bonheur de vivre avec toi dans l'éternité. Par Jésus Christ...