Chers amis,
Ce 230e article de blog vous apporte de nouveau quelques nouvelles, avant que je ne prenne la route avec quelques collègues vers la ville côtière de Sihanoukville pour une petite semaine de retraite spirituelle. Cette retraite est destinée à l'ensemble du clergé du Cambodge, et elle sera prêchée par Mgr Julian Leow Beng Kim, archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie). Je pense qu'elle sera un bon moment de repos et de réflexion, dans ce lieu si cher à mon cœur, puisque c'est là que, il y a 24 ans, j'ai entendu l'appel du Seigneur à devenir prêtres.
La photo ci-contre illustre l'un des moments de joie profonde que peut vivre tout prêtre : l'accueil officiel dans l'Église de personnes qui veulent recevoir le baptême. Ce dimanche 28 mai, dimanche de la Pentecôte, ce sont ainsi cinq adultes qui ont fait leur entrée en Église dans la paroisse d'Areyksat. Avec les six qui l'ont fait en janvier dernier, ce sont donc onze adultes que mon successeur aura à baptiser l'an prochain au cours de la veillée pascale 2024 ! Toutes ces personnes sont catéchisées par les religieuses qui vivent et travaillent avec moi à Areyksat.
Rencontre avec Mgr Peter Brian Wells, nouveau Nonce apostolique
En février dernier, le Pape François a nommé un nouveau Nonce apostolique (l'équivalent d'un ambassadeur) pour le Royaume du Cambodge. Résident à Bangkok (Thaïlande), il est également en charge des relations diplomatique du Saint Siège avec la Thaïlande et le Laos. Dans les missions d'un Nonce, il y a aussi la préparation des dossiers concernant la nomination des évêques.
Comme je l'évoquais la semaine dernière, Mgr Wells est venu lundi dernier présenter ses lettres de créances à Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, et il en a profité pour découvrir un peu le Cambodge. Sa visite s'est terminée mercredi dernier par une matinée de rencontre avec les prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, ... et par un passage à Areyksat où je l'ai accueilli.
Les joies et les peines...
Encore dans la joie de cette visite, j'ai appris vendredi une triste nouvelle : le décès d'une jeune femme de 20 ans, à Siem Reap (nord du Cambodge). Cette jeune, Doung Liza, avait vécu une bonne partie de son enfance et de son adolescence à la paroisse de Po Thom Kdei Kandal, chez sa grand-mère. Elle participait avec fidélité et enthousiasme aux messes et aux activités du groupe des jeunes, que ce soit au niveau paroissial, mais aussi du secteur pastoral, ce qui fait que beaucoup de jeunes à Areyksat ou à St Joseph la connaissaient, et je l'avais aidé à payer ses cours du soirs pendant ses années lycée. En 2020, son bac en poche, elle était retournée vivre avec son père à Siem Reap, et semblait heureuse. Malheureusement, elle a été atteinte d'une leucémie qui l'a emportée très rapidement et elle est décédée jeudi, quelques jours avant ses 21 ans. À part sa grand-mère et elle, il semble que toute sa famille à Siem Reap est bouddhiste, aussi elle n'a pas eu de funérailles chrétiennes, mais nous avons célébré des messes pour elle, samedi matin à Areyksat avec l'évêque, et dimanche matin à Kdei Kandal avec les paroissiens qui l'ont bien connue. C'est toujours très dur de voir partir des personnes aussi jeunes, et de voir comment cela atteint aussi tous ces anciens copains et copines.
Un samedi particulièrement occupée...
La journée de samedi a été particulièrement occupée, avec à 7h la messe présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler avec les jeunes de la délégation cambodgienne pour les prochaines JMJ au Portugal cet été. Ils étaient en week-end de préparation aux JMJ, et l'évêque a voulu qu'ils viennent se confier à Marie, ND de la Paix, ND du Mékong, en vue de ces JMJ. Quelques-uns de ces jeunes, d'ailleurs, n'étaient jamais venu à Areyksat.
À 11h j'ai accueilli un prêtre catholique et un pasteur protestant allemands, venus animer un temps de prière œcuménique pour les chrétiens germanophone de Phnom Penh. Ces deux hommes résident à Bangkok (Thaïlande) où ils sont l'un et l'autre chargée de l'animation des communautés germanophones, mais ils viennent quatre fois par an au Cambodge et, pour la deuxième fois, ils ont souhaité pouvoir utiliser l'église d'Areyksat pour leur temps de prière. La dernière fois j'étais absent, mais cette fois j'ai pu les accueillir dignement et leur présenter notre petit sanctuaire.
En début d'après-midi je suis allé à St Joseph pour aider les confrères à confesser les jeunes qui devaient recevoir la confirmation dimanche matin : un beau groupe d'une quarantaine de confirmands, issus de la paroisse St Joseph et de la paroisse Ste Marie-Madelaine (au nord). Après une heure de confessions, retour à Areyksat pour célébrer à 17h un mariage (photo ci-dessus), et accueillir à la suite un groupe de pèlerins vietnamien et un confrère prêtre venus célébrer une messe !
Dimanche matin, c'était donc la célébration à Areyksat des cinq entrées en catéchuménat au cours de la messe de 7h, suivie de la messe à 8h30 à Kdei Kandal (comme chaque dernier dimanche du mois). Autant vous dire qu'après tout cela, le dimanche après-midi a été consacré au repos !
En attendant lundi prochain, où il y aura sans doute beaucoup moins de choses à raconter, puisque toute la semaine sera une semaine de retraite spirituelle, je vous souhaite une très bonne semaine !
Écrire commentaire