Bonjour à tous,
Je sais, je sais, vous ne comptez plus les photos du Mékong mises en tête de ces articles hebdomadaires ! Mais je ne m'en lasse pas ! Dimanche, à 6h13 du matin, voilà le spectacle qui s'offrait à moi sur le chemin du "bureau" ! Comment ne pas être ébloui à chaque fois !
La semaine qui vient de s'écouler a été riche de multiples rencontres, comme toujours, mais aussi de deux événements tout à fait particuliers : une ordination et le début de la visite au Cambodge du nouveau Nonce apostolique.
Une ordination diaconale...
L'Église catholique au Cambodge est une petite Église, mais elle a la grâce d'accueillir de nombreuses congrégations religieuses et sociétés de prêtres. Et comme il n'y a qu'un seul "vrai" évêque, c'est lui qui doit célébrer toutes les ordinations. Vendredi dernier nous avons donc eu le bonheur de célébrer l'ordination d'un nouveau diacre. Il s'agit d'un membre de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), originaire du Vietnam et en mission au Cambodge depuis quelques temps déjà. Les Jésuites n'avaient pas voulu donner trop d'ampleur à cette célébration, mais tous ceux qui sont en mission au Cambodge, issus de différents pays, étaient là, ainsi qu'un bon nombre d'autres prêtres. En août, dans le diocèse de Battambang, c'est un Jésuite cambodgien qui sera ordonné prêtre... le premier prêtre jésuite cambodgien dans l'histoire de l'Église catholique du Cambodge. J'espère pouvoir participer à cette ordination historique. Ci-dessous, je vous partage quelques photos de cette ordination, qui a été particulièrement marquée par la chaleur... les pluies commencent à arriver, mais les températures sont vraiment encore très élevées presque tous les jours, ce qui n'est pas sans fatiguer les corps et les esprits !
Une visite officielle d'importance
Depuis le 8 février 2023, le Pape François a nouveau un nouveau représentant officiel auprès du Royaume du Cambodge (ainsi que de la Thaïlande et du Laos) : Mgr Peter Bryan Wells est le nouveau Nonce apostolique (équivalent d'un ambassadeur) qui est chargé de représenter officiellement le Saint Siège auprès des autorités du Royaume du Cambodge. Ce lundi matin, il était reçu par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni pour lui remettre ses lettres de créances. Arrivé au Cambodge hier après-midi, il restera jusqu'à jeudi après-midi avant de repartir à Bangkok (Thaïlande) où il réside. Sa première visite a été pour la paroisse St Joseph, la paroisse historique de Phnom Penh : il est venu célébrer la messe de 16h avec Mgr Olivier. La messe a été suivie d'une petite visite de l'ensemble paroissial (les différents bâtiments, notamment le bâtiment historique et le chantier de la nouvelle église), d'une représentation de dances traditionnelles et d'un dîner tous ensemble.
Âgé de 60 ans, Mgr Wells est originaire du diocèse de Tulsa, dans l'Oklahoma (États-Unis d'Amérique), où l'Église catholique est très minoritaire. Avant son poste actuel, il a été Nonce apostolique pour l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et la Namibie.
Le premier contact a été très facile et direct, et bien qu'il soit officiellement archevêque, je l'ai trouvé très simple de contact. Avec tous les prêtres du diocèse, nous aurons une rencontre avec lui jeudi matin, puis il viendra en pèlerinage à ND du Mékong à Areyksat avant de repartir à l'aéroport.
En fin de semaine, j'ai eu la surprise et la joie d'apprendre la nomination épiscopale d'un ancien camarade de séminaire, ordonné prêtre deux ans avant moi : Mgr Jean Michaël Durhône, bientôt 50 ans, est le nouvel évêque de Port-Louis, à l'Île Maurice, où il succède au Cardinal Maurice Piat, qui a été évêque de Port-Louis pendant 30 ans. Habituellement, dans l'Église, on n'est généralement pas nommé évêque de son diocèse d'origine, mais pour des pays comme l'Île Maurice c'est particulier puisque le pays ne compte qu'un seul diocèse ! Le nouvel évêque sera ordonné le 20 août 2023.
Voilà pour ces quelques nouvelles, en attendant la semaine prochaine !
Écrire commentaire