Chers amis,
Cette semaine de l'octave de Pâques a été bien reposante, comparée à la Semaine Sainte ! Mais elle a été aussi marquée par son lot d'événements, petits ou grands, c'est selon !
En ce qui concerne le Cambodge, nous sommes aujourd'hui le 17 avril, jour anniversaire d'un sombre événement : la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, le 17 avril 1975, au terme de 5 années de guerre civile, date qui devait pour toujours marquer l'année zéro du Cambodge et le commencement de sa descente aux enfers, perpétrée par les communistes Khmers rouges : 2 millions de morts en un peu plus de 3 ans de génocide. N'oublions pas.
Sur une note plus heureuse, nous venons aussi de sortir de 3 journées de festivités (14, 15 et 16 avril) à l'occasion de la célébration du Nouvel An khmer. Tout comme pour le Nouvel An chinois, nous sommes entrés dans l'année du Lapin... pas sûr de ce que cela présage !
Un autre événement important pour moi cette semaine, c'est la nomination de Mgr Thierry Scherrer, jusqu'à présent évêque de Laval, mon diocèse, comme nouvel évêque du diocèse de Perpignan-Elne. Il sera installé comme évêque de ce diocèse lors d'une célébration qui aura lieu le 18 juin prochain (jour de mon anniversaire et de celui de la Reine-mère du Cambodge !).
À partir de cette date, le diocèse de Laval sera en attente d'un nouvel évêque, dont on espère qu'il sera nommé rapidement, et je suis un peu orphelin ! Nos frères du diocèse du Mans viennent de recevoir leur nouvel évêque, après 9 mois d'attente... espérons que cela ne sera pas plus long pour la Mayenne. Après son vicaire général, le P. Luc Meyer, nommé en juillet dernier évêque de Rodez, le diocèse de Laval perd maintenant son évêque...! Pas évident du tout pour la gouvernance du diocèse de Laval. Dans la semaine qui suivra le 18 juin, le collège des consulteurs (un groupe de prêtres du diocèse) devra élire l'un des prêtres du diocèse de Laval comme administrateur diocésain, pour gérer les affaires courantes pendant la vacance du siège épiscopal.
Baptêmes...
Dans la foulée de la fête de Pâques, la semaine écoulée a aussi été marquée par la célébration de 7 baptêmes d'enfants (6 à Areyksat et 1 à Po Thom). Je me rends compte que plusieurs couples n'osaient pas demander le baptême de leur enfant, car ils sont en situation "irrégulière", n'étant pas mariés et/ou fréquentant peu la communauté chrétienne. Certains travailleur doivent s'absenter parfois de longues semaines pour aller là où se trouve le boulot, que ce soit la cueillette des mangues, travailler sur les travaux de terrassement sur les berges du Mékong, ou de grands chantiers de construction... et évidemment, pas possible de faire des kilomètres pour aller à la messe le dimanche, si tant est qu'on est un jour de repos le dimanche... ici le respect du droit du travail est tout relatif...!
Heureusement, ici le bouche à oreille fonctionne bien, et il s'avère que j'ai baptisé déjà des enfants de couples non mariés... et que ça se sait. Je ne sait pas ce que faisait mon prédécesseur, ni ce que font mes confrères vietnamiens, mais la situation maritale des parents ne doit en aucun cas être un empêchement à l'accès de leur enfant au baptême ! Avec en plus les années compliquées du Covid... je fais un peu de "rattrapage" en ce moment ! Alors que sur l'ensemble de l'année 2022 j'ai célébré 27 baptêmes, au 16 avril 2023 j'en suis déjà à 22 baptêmes célébrés depuis le 1er janvier... on verra si cela continue sur cette lancée !
Travaux et distribution d'aide alimentaire
Avant que ne démarre le chantier de Po Thom, nous avons terminé les deux chantiers d'Areyksat : réfection de la rue qui conduit à l'église, et aussi du chemin qui conduit au cimetière. Ce sont des dépenses conséquentes, mais il me semble important d'améliorer le cadre de vie des personnes.
La fête de Pâques et le Nouvel An khmer ont été aussi l'occasion de faire une distribution d'aide alimentaire dans chacune des deux paroisses, avec en tout 150 familles qui ont reçu du riz, des nouilles instantanées, des condiments,... pour améliorer l'ordinaire. J'ai aussi dû apporter une aide financière pour les frais médicaux d'une personne âgée.
Cette semaine va elle-aussi être importante, puisque ce samedi 22 nous célébrerons solennellement le 15e anniversaire de la découverte de la première statue de la Vierge Marie (une statue de ND de Lourdes) dans le lit du Mékong... point de départ du pèlerinage marial d'Areyksat. C'est Mgr Enrique Figaredo, sj, Préfet apostolique de Battambang, qui viendra présider notre célébration. Avec lui viendront une vingtaine de jeunes de la paroisse de Tahen, près de Battambang, qui nous feront le cadeau d'une danse traditionnelle khmère à l'issue de la célébration eucharistique.
Je vous laisse pour aujourd'hui ! Bonnes vacances à ceux qui en ont, et à lundi prochain !
Écrire commentaire