Chers amis,
Bonne et sainte année 2023 à tous et à toutes, une année de paix, de joie, de bonheurs vrais et simples, d'amour et de service des autres, avec une santé au top !
Pour beaucoup, c'est avec des sentiments mêlés que nous entrons dans cette nouvelle année 2023 : la situation politico-économique mondiale, les dérèglements climatiques, les tensions dans la société française, le spectre du Covid-19 qui continue de flotter sur de nombreux pays,... fait que nous entrons peut-être dans cette nouvelle année avec pas mal d'appréhension. Personnellement, sans fermer les yeux sur ce que l'avenir peut sembler nous réserver d'inquiétant, je veux vivre cette entrée dans la nouvelle année avec espérance et résolution : quand on sait regarder, il y a tant de belles personnes et de belles choses autour de nous, tant de belles actions à faire ou à mettre en valeur, tant de raisons de se réjouir et de s'engager. Humblement, simplement, paisiblement, prenons notre part de la construction de ce monde meilleur auquel nous aspirons tous, et déposons tout cela, avec cette année 2023, entre les mains de Dieu, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie.
Pour l'Église catholique, ce 31 décembre 2022 restera comme le jour du décès du pape émérite Benoît XVI, l'humble serviteur dans la vigne du Seigneur, comme il s'était présenté lui-même au jour de son élection par les cardinaux, avec la lourde tâche de succéder au pape St Jean-Paul II. Tout à l'heure, à 17h à Areyksat, nous aurons la messe de Requiem à l'intention du pape Benoît XVI, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler : Benoît XVI est le premier à avoir utilisé l'expression "Notre-Dame du Mékong" dans un message vidéo qu'il adressait début janvier 2013 à l'Église catholique au Cambodge, à l'occasion d'un congrès sur le Concile Vatican II (à regarder ci-dessous, Benoît XVI s'exprimait en français). C'est son dernier message officiel avant sa renonciation.
Activités pastorales
Cette dernière semaine de l'année 2022 a été à l'image des autres semaines de l'année : rencontre avec mes confrères du secteur pastoral "Phnom Penh Nord" (pour clôturer l'année en beauté, nous sommes allés déjeuner au restaurant ensuite), rencontre de préparation au mariage pour un couple, préparation des homélies du week-end,...
En cette fin de mois et d'année, j'ai préparé et distribué les salaires et "l'argent de poche" aux personnes qui travaillent pour la paroisse, et j'ai aussi fait signer les nouveaux contrats pour les personnes qui ont effectivement un contrat de travail.
Vendredi après-midi, j'ai aussi eu la joie de célébrer un nouveau mariage, en l'église de Po Thom cette fois-ci. Le rythme des mariages va sans doute un peu se ralentir en 2023, même si j'en ai encore plusieurs "sur le feu". On verra bien ! Et dans ce nouveau couple, la jeune mariée, qui est bouddhiste, a demandé à entrer en catéchuménat pour recevoir le baptême ! Double joie !
Hier, nous avons célébrer au cours de la messe dominicale à Areyksat l'entrée en catéchuménat de six adultes qui seront normalement baptisés à Pâques 2024. Ces trois hommes et trois femmes sont tous mariés à des conjoints catholiques, ont fait baptiser leurs enfants, et cheminent maintenant depuis plusieurs mois vers le baptême. Quelle joie de commencer l'année par ce beau rite de l'entrée en catéchuménat !
Sur un autre sujet, j'ai été sollicité par une femme en difficulté, qui se retrouve à devoir faire face à des factures de soins médicaux importantes : alors que son père âgé est malade et nécessite des soins coûteux, son mari vient d'avoir un accident de la route, et a dû être opéré en urgence. C'est plus de 1000€ qu'elle devait trouver, et j'ai pu l'aider... mais si vous pouvez contribuer à cette aide, cela serait bienvenu, car les fonds dont je dispose ne sont pas illimités... et il y a tant de détresses à soulager.
Voilà pour ces quelques nouvelles du début 2023 ! Encore une fois, une très bonne année 2023 à tous et à toutes, et à la semaine prochaine !
Écrire commentaire