· 

#208 Lundi 26/12/2022

La Sainte-Famille, en final du spectacle joué par les enfants et les jeunes de la paroisse d'Areyksat après la messe de la nuit de Noël.
La Sainte-Famille, en final du spectacle joué par les enfants et les jeunes de la paroisse d'Areyksat après la messe de la nuit de Noël.

Chers amis,

 

Au lendemain de la grande fête de Noël, la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, je viens vous apporter quelques nouvelles sur la semaine écoulée. Comme vous vous en doutez, et pour moi comme pour tous les prêtres du monde, cette semaine a été bien remplie d'activités diverses et variées, en lien avec la préparation et la célébration de Noël pour les trois "communautés" dont j'ai la charge : Areyksat, Po Thom et les francophones.

 

J'ai pris la photo ci-contre à Areyksat, au cours de la veillée qui a suivi la messe de la nuit de Noël : cette représentation de Marie, Joseph et l'Enfant-Jésus est symbolique à plus d'un titre, puisque ces deux jeunes d'Areyksat, sont nés au Cambodge, de familles vietnamiennes, et ils ne sont ni l'un ni l'autre baptisés, car issus de couples mixtes qui n'ont pas dait le choix de les faire baptiser tout petit... mais peut-être que cela va venir ! Une fois de plus, je rends grâce pour les religieuses qui ont piloté la réalisation de ce spectacle, en cherchant à y inclure largement les enfants et les jeunes du quartier, et en ouvrant aussi plus largement qu'aux seuls Catholiques.

 

Avec deux jeunes mamans...
Avec deux jeunes mamans...

Distribution d'une aide alimentaire à Areyksat

Jeudi dernier, 22 décembre, avec des jeunes de la paroisse et les sœurs, nous avons distribué à domicile une aide alimentaire pour 70 foyers du quartier autour de l'église d'Areyksat. Ces foyers avaient été sélectionnés par le comité de charité auparavant. À chaque fois, ils ont reçu 20 kg de riz, une caisse de nouilles instantanées, un kilo de sucre, de la sauce soja, quelques sachets de bouillon de volaille, et quelques boites de maquereau à la sauce tomate, comme d'habitude. Comme vous avez pu le remarquer, nous essayons d'alterner entre distribution à domicile (c'est nous qui allons chez les gens) et distribution à l'église (ils viennent recevoir leur "colis"). Avant Noël, c'était une bonne idée de faire la distribution à domicile, car cela m'a aussi permis de visiter plusieurs malades et/ou personnes âgées, et de célébrer avec certaines le sacrement de la réconciliation ! Je n'aurais même pas eu l'idée d'associer les deux, mais c'était sans compter sur les sœurs : quand nous arrivions chez une personne qui ne se déplace plus, et qui se confessait d'habitude, elles n'hésitaient pas à lui dire : "Voulez-vous vous confesser maintenant ?" Et à chaque fois, les gens ont répondu "oui".

 

À chaque donation, on pose aussi pour la photo avec le Père ! Je vous en mets une pour l'illustration. Cette habitude est bien ancrée dans les mœurs, et quand parfois il y a des donations qui sont faites sans moi, on m'envoie aussi les photos comme preuve de la bonne utilisation des dons. À Areyksat, ces donations sont facilitées par la fidélité d'un donateur vietnamien qui a une entreprise de négoce entre le Cambodge et le Vietnam et qui nous envoie chaque mois un don de 300$, par virement. Je ne l'ai jamais rencontré, mais c'est une aide précieuse qui nous permet de mettre du baume au cœur de ces personnes, trois fois dans l'année.

 

Homélies, feuille de messe, PU...

Une autre activité, plus sédentaire celle-là, a été la préparation des trois homélies du week-end de Noël : Veillée de Noël en khmer, Jour de Noël en khmer, et Jour de Noël en français. À cela s'est ajouté pour la messe francophone la préparation de la feuille de messe et de la PU, car il n'y a pas vraiment de personnes pour prendre cela en charge, d'autant plus que je ne sais jamais trop à l'avance qui va être là !

 

Confessions

J'ai aussi consacré cette semaine plus de 7h à l'accueil des personnes qui voulaient recevoir le sacrement de la réconciliation... soit près de 180 personnes. Il n'y a pas ici de pratique des célébrations pénitentielles avec absolution individuelle, et encore moins des absolutions collectives, et c'est tant mieux ! Cette année, sans évidemment trahir le secret de la confession, j'ai été marqué par le grand nombre de personnes qui ont retrouvé le chemin de ce sacrement après une interruption de plusieurs années, pour certains. Évidemment, la période d'interruption de toutes les grandes célébrations à cause du Covid-19 en est responsable.

 

La visite de "Claire Amitié"

J'ai aussi eu cette semaine la joie d'accueillir une petite délégation de l'association "Claire Amitié", fondée par Thérèse Cornille en 1946 et qui a été reconnue en 1998 comme "association privée universelle de fidèles" par le Conseil pontifical pour les laïcs. "Claire Amitié" est présente depuis 1968 au Cambodge, et a réouvert ses activités en 2000, à destination des jeunes femmes en difficultés (ouvrières, femmes victimes de violence, mères célibataires...).

 

Elles sont venu me voir car l'une d'elles avait lu mon article sur ce site concernant la croix pectorale de Mgr Salas, qu'elle a bien connu : elle est même l'une des principales témoins dans le procès en béatification. Visite sympathique et instructive : j'en ai appris plus sur Mgr Salas, et elles en ont appris plus sur les statues de Marie à Areyksat !

 


À Po Thom, on célèbre en extérieur, car l'église est trop petite pour accueillir tout le monde.
À Po Thom, on célèbre en extérieur, car l'église est trop petite pour accueillir tout le monde.
À Areyksat, à la fin du spectacle après la messe de la nuit de Noël.
À Areyksat, à la fin du spectacle après la messe de la nuit de Noël.

Célébrations

Comme prévu, j'ai célébré cinq messes en deux jours, pour cette fête de Noël 2022 : la messe de la Nuit de Noël le 24/12 à Po Thom à 17h, puis à Areyksat à 19h, suivie du spectacle, et la messe du Jour de Noël à 7h à Areyksat, à 8h30 à Po Thom, et à 10h30 en français, de nouveau à Areyksat. Chaque année, j'essaye d'inverser l'ordre des célébrations de la veillée de Noël, pour pouvoir ensuite poursuivre la fête avec l'une et l'autre communauté paroissiale, alternativement. Cette année, c'est donc Po Thom qui a ouvert le bal, à 17h, mais c'est visiblement un peu trop tôt pour beaucoup de paroissiens : j'ai démarré la messe avec un quart d'heure de retard, et j'ai encore eu une bonne partie de l'assemblée qui est arrivée jusqu'à l'évangile. Il faut dire qu'ici, le samedi est un jour travaillé comme les autres. À la fin de la messe, deux jeunes filles ont fait une danse traditionnelle khmère devant la crèche, et ensuite les jeunes ont présenté une pièce retraçant les événements de la Nativité. Malheureusement, je n'ai pas pu y assister, puisque je devais enchaîner sur la célébration à Areyksat.

 

À Areyksat, quand je suis arrivé, l'assistance était déjà très nombreuse, avec une église pleine à craquée et encore plus de monde dehors. Quelle joie ! Après la messe, j'ai donc pu assister au spectacle préparé par les enfants et les jeunes de la paroisse et du quartier, avec le pilotage des sœurs. Tout était en vietnamien, mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre les différentes scènes représentées, et pour cause : Adam et Ève, Caïn et Abel, l'Annonciation, la Nativité. Et un final en beauté avec tous les participants au spectacle faisant une chorégraphie sur une version remixée de "We wish you a Merry Christmas" ! Il faut dire que j'avais assisté à quelques petits bouts de répétition, mais c'était vraiment un bonheur de voir tout ce petit monde aussi engagé dans leur "performance" ! Ci-dessous quelques vidéos...

 


Envoi de ma nouvelle lettre circulaire pour Noël 2022 et la Nouvelle année 2023

Juste avant Noël, j'ai réussi à mettre un point final à ma 10e lettre circulaire "De la Mayenne au Mékong" et à l'envoyer à celles et ceux (famille, amis,...) qui sont dans le listing des abonnés. Vous pouvez la consulter en cliquant ici. Si vous voulez vous abonner à cette lettre (deux ou trois numéros par an), vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Je vous laisse pour cette dernière semaine de l'année 2022... bonne semaine et à l'année prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique Tauveron (vendredi, 06 janvier 2023 22:53)

    Belle , douce et sainte année cher père ! Que votre apostolat produise encore de nombreux fruits en 2023.
    Bien fraternellement.
    DT