· 

#204 Lundi 28/11/2022

Entrée du terrain de l'église de Po Thom, décorée pour la grande occasion !
Entrée du terrain de l'église de Po Thom, décorée pour la grande occasion !

Chers amis,

 

Encore un nouveau lundi... et que de choses en quelques jours ! Nous sommes désormais entrés dans le temps de l'Avent, et Noël est d'en moins d'un mois ! Samedi dernier, nous avons eu à l'église de Po Thom la grande messe présidée par Mgr Pierre Suon Hangly, l'enfant du pays, et cela a été vraiment un grand moment, plein de joie... et aussi de beaucoup de stress ! Avec en plus l'accueil du groupe de jeunes et d'adultes de Singapour, plus des tensions à gérer entre deux familles qui habitent sur un terrain appartenant à l'Église... pas mécontent de voir cette semaine se terminer, et de reprendre un rythme un peu plus cool, avec un vrai jour de repos ce lundi.

 

Avec le grupe de Singapour et les frères de La Salle.
Avec le grupe de Singapour et les frères de La Salle.

Messes en anglais...

De lundi à vendredi, je suis donc allé chaque matin célébrer la messe en anglais avec le groupe d'une cinquantaine de jeunes et d'adultes de Singapour qui sont venu faire une semaine d'animation auprès des enfants de l'école St Jean-Baptiste de La Salle et apporter une aide alimentaire auprès d'une centaine de familles des villages environnant. Heureusement que j'ai investi il y a quelques années dans un bon missel d'autel en anglais, pour pouvoir célébrer correctement ! Ils étaient très heureux que je puisse célébrer avec eux, et c'était important pour moi de pouvoir avoir l'opportunité de les aider à mieux saisir les réalités cambodgiennes... Visiblement, la semaine s'est bien passée pour eux, et je suis heureux d'avoir pu participer un peu à ce beau moment qu'ils ont passé au milieu de nous.

 

 

Tensions...

En marge de cela, il m'est arrivé aux oreilles que des tensions, dont je connaissais déjà l'existence, avaient escaladées entre deux familles qui habitent un terrain appartenant à l'Église... et que la police a dû intervenir. Je me suis retrouvé dans une position très désagréable, car chaque famille a voulu que je prenne partie pour elle... ce qu'il m'était impossible de faire, car je crois que les torts étaient partagés. L'autre difficulté, c'est que mon niveau de khmer ne me permet pas de tout comprendre dans ce genre de conversation, surtout quand les gens sont énervés et se mettent à parler très vite, et où il est impossible de les faire répéter...

 

Nous avons donc attendu quelques jours (j'avoue avoir très mal dormi pendant 2 ou 3 nuits), pour que le prêtre responsable du secteur pastoral puisse venir mener une médiation pour que la paix revienne sur ce petit bout de terrain... ce que j'étais incapable de faire. En accord avec lui, j'ai préféré me mettre en retrait, car je ne voyais pas comment mon intervention directe aurait pu améliorer les choses. La conciliation semble avoir fonctionné, mais je pense que tout cela va laisser des traces... Cela fait partie des choses qui me pèsent le plus ici : l'Église étant propriétaire de terrains où habitent des familles (l'idée de départ était de permettre à des familles pauvres d'avoir un terrain à faible coût pour pouvoir construire leur maison), je me retrouve à devoir encaisser des loyers, et faire face à des problèmes avec les locataires... tout en étant en même temps le pasteur de tous ces gens... et ce n'est vraiment pas simple... ni pour moi, ni pour eux. Quand ils viennent à la messe, ils ont devant eux à la fois le prêtre, et à la fois celui à qui ils payent un loyer, celui à qui on demande aussi d'augmenter ces loyers, et celui qui a le pouvoir sur leur propre domicile... C'est un mélange des genres qui ne me semble pas judicieux.

 

Messe d'action de grâce avec Mgr Pierre Suon Hangly

Le grand événement de la semaine a donc été la messe célébrée samedi matin à l'église de Po Thom, présidée par Mgr Pierre Suon Hangly, préfet apostolique de Kompong Cham, et enfant du pays : la maison où il a grandit se trouvait littéralement en face de l'entrée de l'église à Po Thom ! L'organisation de cet événement, prévu pour accueillir 1.500 fidèles, a été faite en coordination avec les services de l'évêché et les chrétiens de la paroisse : laïcs, religieuses, prêtres... nous avons tous mis la main à la pâte, et cela a donné quelque chose de beau... Nous avons aussi eu des renforts de la chorale d'une paroisse de Phnom Penh, ainsi que la prestation du groupe de danse venu d'une école "arts + études" qui a été créée par Mgr Schmitthaeusler il y a déjà de nombreuses années. Nous avons donc eu la messe, puis une représentation d'un spectacle de danse traditionnelle, puis le repas pour les 1.500 personnes présentes ! Le spectacle était une création mise au point spécialement pour retracer la vie de Mgr Hangly : de pêcheur de poissons à pêcheur d'hommes !

 

Les équipes de l'évêque ont géré tout ce qui était liturgie, matériel, traiteur, sono, vidéo,... Et nous avons eu à gérer la location des barnums, des sanitaires temporaires, et à veiller à ce que l'alimentation en électricité et en eau courante du site soit adaptée... ce qui n'a pas été sans mal ! Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, mais Mgr Olivier semblait tellement satisfait qu'il n'est pas impossible que nous soyons les hôtes des prochaines ordinations sacerdotales du diocèse de Phnom Penh. Je suis toujours heureusement surpris par tout ce que nous arrivons à réaliser, et par l'engagement de tous dans l'organisation de ce types d'événements. Il faut dire aussi que ce n'est pas tous les jours qu'un prêtre cambodgien est nommé responsable d'un diocèse : Mgr Hangly est le premier depuis 1975 !

 

Je vous partage quelques images ci-dessous de ce bel événement...

 

Dimanche matin, après la messe de 7h à Areyksat et celle de 8h30 à Kdei Kandal (comme chaque dernier dimanche du mois), je suis allé bénir la maison de la nouvelle communauté de religieuses qui viennent de s'installer tout près de l'église de Po Thom : une petite communauté, pour le moment, de trois sœurs de La Salle, venues du Vietnam, qui font désormais partie de l'équipe d'animation de l'école créée par les frères de La Salle. Elles ont acheté et agrandie une petite maison, et je me réjouis de cette nouvelle implantation sur le territoire de la paroisse, car cela ne pourra qu'être bénéfique pour la vie chrétienne locale. Les sœurs sont là depuis plusieurs années déjà, elles travaillent à l'école, et certaines aident aussi dans la paroisse, mais elles habitaient dans une maison à Phnom Penh : elles ont maintenant décidé de s'enraciner vraiment dans le village de Po Thom, et j'en suis très heureux. Il leur reste cependant beaucoup de travail, et en premier lieu à améliorer leur maîtrise de la langue khmère.

 

Voilà pour cette semaine vraiment à part, qui me laisse à la fois heureux et fatigué... les choses devraient maintenant se calmer un peu... heureusement ! Belle entrée en avant, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique Tauveron (dimanche, 04 décembre 2022 17:03)

    Joyeux Avent pour vous mon père et vos paroissiens !