Chers amis,
Une semaine relativement calme vient de s'écouler, marquée notamment par un nouveau mariage célébré samedi dernier à Areyksat (cf. photo ci-contre) : c'est toujours une grande joie d'accompagner ces jeunes et de célébrer le sacrement du mariage, et le fait que ces deux jeunes sont tous les deux catholiques rajoutent à la joie ! Longue et belle vie à tous les deux !
L'autre fait important du moment, c'est que dans quelques heures je vais décoller de Phnom Penh pour me rendre à Rome aux Journées pastorales des Communautés Catholiques Francophones, qui doivent rassembler cette année une cinquantaine de personnes pour quelques jours de formation, de rencontre et de partage. J'ajoute quelques jours personnels à cette rencontre, pour "rentabiliser" un peu plus le déplacement !
Réunion à Po Thom
Jeudi soir, la messe habituelle à 17h à Po Thom a été inhabituellement solennelle, puisque nous étions deux prêtres et un diacre, avec les quelques fidèles. En effet, le P. Chatsirei, responsable du secteur pastoral (et aussi désormais vicaire général en plus d'être aussi le chancelier !) est venu avec le nouveau diacre Bunly (absent de la photo car c'est lui qui la prenait !) pour rencontrer l'équipe locale et permettre à notre nouveau diacre de faire connaissance. Nous avons évoqué plusieurs questions pastorales, et organisé par exemple quelques petits temps de prière du chapelet à domicile, pendant ce mois du Rosaire. Il a aussi été question du dimanche 23 octobre prochain : au cours de la messe de ce dimanche, nous prierons particulièrement pour les familles chrétiennes, et les couples mariés qui célèbrent cette année un anniversaire de mariage en 0 ou en 5 recevront une bénédiction particulière.
Accueil à Areyksat d'un groupe de personnes handicapées
Samedi matin, après le mariage, j'ai eu la joie d'accueillir au sanctuaire d'Areyksat un groupe de personnes handicapées, accompagnées du staff de l'association qui les prend en charge. Le fondateur de cette association, Pierre, un Français, est décédé l'année dernière en France, et l'équipe a voulu permettre aux personnes accueillies par cette association de vivre un petit temps de célébration en mémoire de lui. Et même si toutes ces personnes sont bouddhistes, comme Pierre était chrétien, ils voulaient faire cela dans une église. Cristina, qui accompagne cette association, et qui est une "vieille" amie, m'a demandé si on pouvait faire quelque chose, et j'ai bien sûr accepté. Nous avons fait un petit temps de célébration très bref, en utilisant deux gestes symboliques qui "parlent" dans les deux religions d'amour et de respect : l'eau et l'encens.
Voilà pour ces quelques nouvelles de la semaine écoulée... je vous laisse pour finir de boucler ma valise et prendre bientôt la direction de l'aéroport ! À la semaine prochaine !
Écrire commentaire