Chers amis,
Une semaine qui vient de s'écouler, marquée bien évidemment par un événement historique pour l'Église catholique au Cambodge : pour la première fois depuis 1975, un prêtre cambodgien est nommé par le Saint Père à la tête d'une circonscription ecclésiastique, en l’occurrence la Préfecture apostolique de Kampong Cham. Le P. Pierre Suon Hangly, jusqu'à présent vicaire général du Vicariat apostolique de Phnom Penh, a été installé samedi dernier dans sa mission de Préfet apostolique de Kampong Cham par Mgr Paul Tschang In-Nam, nonce apostolique.
Installation de Mgr Pierre Suon Hangly
Sans entrer trop avant dans les arcanes du Droit canonique, il convient d'expliquer de nouveau que dans un pays de mission comme le Cambodge, nous n'avons pas encore vraiment de diocèses, comme on peut en avoir en France. Le pays est découpé en trois circonscriptions ecclésiastiques : le vicariat apostolique de Phnom Penh, la préfecture apostolique de Kampong Cham et la préfecture apostolique de Battambang. À la tête de ces structures on trouve un vicaire apostolique, qui reçoit l'ordination épiscopale, et deux préfets apostoliques, qui ne sont pas ordonnés évêques. Ce qui accentue la confusion, c'est que les préfets apostoliques ont le droit de porter la calotte violette, la mitre, la croix pectorale et un anneau, comme les évêques, et qu'on les appelle aussi "Monseigneur" ! Sur la photo ci-dessus, par exemple, pas simple de différencier qui est quoi (la photo a été prise juste avant la cérémonie, c'est pourquoi Mgr Suon Hangly ne porte pas de mitre) !
De gauche à droite nous avons :
- Mgr Enrique Figaredo Alvargonzález, S.J., Préfet apostolique de Battambang
- S. Ém. Louis-Marie Ling Cardinal Mangkhanekhoun, I.V.D., Vicaire apostolique de Vientiane (Laos)
- Mgr Paul Tschang In-Nam, Nonce apostolique
- Mgr Olivier Schmitthaeusler, M.E.P., Vicaire apostolique de Phnom Penh
- Mgr Pierre Suon Hangly, Préfet apostolique de Kampong Cham
- P. Bruno Cosme, M.E.P., Administrateur apostolique émérite de Kampong Cham
- Mgr Andrew Souksavath Nouane Asa, Vicaire apostolique de Paksé (Laos)
- P. Antonysamy Susairaj, M.E.P., Préfet apostolique émérite de Kampong Cham
Tout ça pour dire que la célébration de samedi n'était pas une ordination épiscopale, mais bien l'installation de Mgr Pierre Suon Hangly comme Préfet apostolique ! Il n'y a donc pas eu d'imposition des mains, ni d'onction,... mais il y a quand même eu la litanie des saints, et la remise des insignes de sa mission : croix pectorale, anneau et mitre.
Ces nuances canoniques n'ont rien enlevé à la joie des fidèles et de tous les participants, de voir ainsi l'Église du Cambodge progresser dans son développement. Était aussi présent le P. Vincent Sénéchal, supérieur des M.E.P. (Missions Étrangères de Paris) pour signifier l'importance de ce moment, où la responsabilité de cette portion de l'Église du Cambodge est enlevée des mains des missionnaires pour être confiée à la responsabilité d'un membre du clergé local.
Pour ce qui me concerne, ainsi que la paroisse de Po Thom, nous sommes particulièrement heureux et fiers, puisque Mgr Suon Hangly, que tout le monde appelle "Ly" est un enfant du pays : il est né et a grandi dans cette paroisse, tout comme d'ailleurs Mgr Joseph Chhmar Salas, ancien Vicaire apostolique de Phnom Penh, et le P. Joseph Chhmar Salem, tués tous les deux par les Khmers rouges, et peut-être futurs bienheureux. J'ai la grande grâce pendant ces quelques années au Cambodge de servir sur cette portion de terre qui a ainsi vu naître de grands hommes et de grands chrétiens ! Pour célébrer cela, et permettre au plus grand nombre de participer, une messe d'action de grâce sera présidée par Mgr Ly à la fin du mois de novembre dans notre église de Po Thom. Une petite délégation avait cependant fait le déplacement samedi, et j'ai fait le chauffeur pour emmener certains membres de sa famille, en particulier sa dernière tante maternelle encore en vie, qui est très fragile mais qui voulait y être. Elle-même et Mgr Ly était très heureux qu'elle soit là, d'autant plus que Mgr Ly a témoigné devant tous de la place importante que sa tante avait eu aussi dans sa vocation... Je dois avouer qu'en conduisant la voiture sur les routes pas toujours très bonnes du Cambodge, j'avais un peu l'impression de transporter quelque chose de très précieux et de très fragile qu'il ne fallait surtout pas casser ! Je suis passé la prendre chez elle à 6h du matin, nous sommes arrivés à Kampong Cham à 8h30 (pour la messe à 9h), et après la célébration et le repas, nous repartions, et elle était de retour à la maison pour 16h30... Une belle journée, certes fatigante, mais qui nous a à tous apportée beaucoup de joie. Je vous partage ci-dessous quelques photos et deux vidéos de l'offertoire...
Le reste de ma semaine s'est passé de façon toute à fait ordinaire, avec les rencontres, les messes, la communion portée à un malade, et la fin de préparation d'un mariage... avant de redémarrer très prochainement avec deux nouveaux couples ! Et la semaine prochaine, c'est un tout autre programme, puisque lundi prochain je m'envolerai pour aller participer aux Journées Pastorales des Communautés Catholiques Francophones, qui se déroulent cette année à Rome ! Très heureux de revoir la Ville Éternelle, et sans doute aussi le Pape ! Je vous tiendrai au courant !
Bonne semaine et à bientôt.
Écrire commentaire
Dominique Tauveron (mercredi, 05 octobre 2022 00:04)
Merci cher Père de ces nouvelles d'une église locale jeune et dynamique à la croissance de laquelle vous participer de si belle manière. En grande union de prière avec vous et toutes vos "brebis".