Chers amis,
Ce lundi est un jour férié au Cambodge, et c'est le 3e et dernier jour de la fête de Pchum Ben, une des plus grandes fêtes du Cambodge, consacrée aux défunts. Comme je l'ai déjà expliqué, l'Église catholique au Cambodge a décidé il y a longtemps déjà de déplacer la Commémoration des Fidèles défunts (2 novembre) à la date du Pchum Ben, qui varie un peu chaque année puisque comme toutes les fêtes religieuses khmères, sa date dépend du calendrier lunaire. Cette année, nous avons donc célébré hier dimanche la Commémoration des Fidèles défunts, avec une grande affluence de fidèles, surtout dans les paroisses où il y a beaucoup de fidèles khmers, car les fidèles vietnamien restent plutôt attachés à la date du 2 novembre, surtout quand il n'ont aucun lien familiaux avec des Khmers. Ces trois jours de Pchum Ben, la ville de Phnom Penh est relativement vide, car c'est important pour tous les Cambodgiens de retourner dans leur village d'origine, à la pagode où sont les cendres de leurs défunts, pour cette fête.
Pchum Ben et Commémoration des Fidèles défunts
La fête de Pchum Ben est précédée par la quinzaine de Kann Ben, où les familles vont dans différentes pagodes pour y faire des offrandes de nourriture qui sont mangées par les moines, et partagées avec les pauvres. En fait, pendant cette période, n'importe qui peut aller dans n'importe quelle pagode et il pourra y manger gratuitement le midi, avec tout ce que les gens ont apporté ! Quel est le sens de cette fête ? Voilà comment l'encyclopédie Wikipedia le résume :
"Aujourd’hui, les Cambodgiens continuent de croire que même si la plupart des créatures terrestres se réincarnent à leur mort, certaines âmes, à cause de leur mauvais Karma, ne renaissent pas et restent prisonnières du monde des esprits. Toutefois, chaque année, Yama, le Dieu des enfers, les libère pendant quinze jours, pour qu’ils puissent rechercher leurs parents encore en vie, méditer et se repentir de leurs fautes. Le dernier jour de cette période est consacré par les vivants à se souvenir de leurs défunts et à offrir de la nourriture à ceux qui restent dans le monde des esprits. De plus, c’est une bonne occasion de se recueillir et prier pour réduire l’influence du mauvais Karma de leurs ancêtres afin de leur permettre d’échapper aux tourments du monde des esprits et de se réincarner."
Dans la version catholique, nous nous retrouvons le jour de Pchum Ben uniquement. Les fidèles apportent de la nourriture qui est parfois apportée dans la procession des offrandes. Après la messe de la commémoration des fidèles défunts, où nous prions pour le salut de l'âme de nos défunts, et qu'ils puissent passer du purgatoire vers le paradis, il y a généralement un temps de prière au columbarium (tcheidey) ou au cimetière, quand il y en a un. Ensuite, on mange tous ensemble en partageant ce qui a été apporté. C'est l'occasion d'un bon moment convivial tous ensemble, dans la mémoire aussi de nos défunts. À l'occasion de cette célébration, de nombreuses intentions de messes sont demandées par les familles : les fidèles préparent des enveloppes avec leur offrande et le nom des défunts pour lesquels ils demandent de prier. D'habitude je lis ces intentions de prière pendant la prière eucharistique, mais lors de cette fête il y en a tellement que je demande généralement à une personne de lire toutes les intentions au début de la messe, avant la procession d'entrée... d'autant plus que je ne voudrais pas risquer d'écorcher les noms des personnes en déchiffrant mal les écritures manuscrites, qui me posent toujours problème ! Après la messe et le repas partagé (à 10h du matin, mais comme j'étais debout depuis 4h30, c'était pas gênant !), je suis allé avec plusieurs chrétiens dans le village de Tasko où nous avons deux lieux de sépultures chrétiennes. Il y a un cimetière, et deux tombes dans une propriété privée. Le cimetière est inaccessible en ce moment, à cause des pluies (ou alors il faudrait que j'investisse dans des cuissardes, ou une salopette de pêcheur à la mouche !), mais du site des deux tombes privées, on peut voir notre cimetière un peu plus loin. Aussi nous avons prié pour tous ces défunts auprès de ces deux tombes (cf. photo en tête de cet article), dont l'une est celle d'une religieuse cambodgienne, Sr Élisabeth, des Sœurs de la Providence de Portieux, décédée en 2014.
Pchum Ben est aussi une des trois fois dans l'année où nous faisons une distribution d'aide alimentaire à Po Thom (à Areyksat, nous n'en faisons pas à Pchum Ben, mais au nouvel an vietnamien). Cette fois encore nous avons offert 20 kg de riz et une caisse de nouilles instantanées à 80 familles (30 du village de Po Thom, 30 du village de Kdey Kandal et 20 du village de Tasko). C'est toujours un moment un peu délicat, car nous ne pouvons pas donner à tous ceux qui en ont besoin, et il arrive parfois que des personnes qui n'ont pas été sélectionnées viennent se plaindre, auprès du comité de charité ou bien de moi directement... mais je n'ai aucune part dans le choix des personnes. Nous essayons autant que faire se peut de sélectionner à chacune des trois occasions des familles différentes, mais ce n'est pas toujours simple. Et puis il y a aussi ceux qui réclament alors qu'ils ne sont pas forcément à plaindre comparés à d'autres... il y a des roublards partout !
Autres activités de la semaine
En début de semaine, mon confrère de la paroisse St Joseph m'a demandé de bien vouloir le remplacer pour la cérémonie de distribution de l'aide alimentaire de cette paroisse, car il était retenu par d'autres obligations. Tout cela est très protocolaire, surtout à Phnom Penh, car on invite aussi le chef du quartier, et on en profite pour faire un peu de communication et parler de l'espérance chrétienne...
Nous avons aussi reçu à Areyksat une donation de plusieurs centaine de cartables, et nous avons décidé d'en partager une partie avec l'école publique du quartier, où nous avons aussi un certain nombre d'enfants catholiques de scolarisés. Je suis donc allé avec les Sœurs pour offrir 200 cartables au directeur de l'école, qui seront distribués aux enfants de maternelle et de CP. Cette école maternelle et primaire compte 750 élèves ! C'est toujours une bonne occasion pour faire connaissance, dire qu'on existe et qu'on est là, et qu'on veut bien donner un coup de mains quand c'est possible !
Enfin, dans les activités notables, j'ai rencontré un couple pour préparer la célébration de leur mariage. Ils avaient déjà fait toute la préparation avec moi et le groupe de couples d'Areyksat, mais il ne restait plus que la préparation de la célébration... Ils s'y prennent bien à l'avance, car le mariage aura lieu en novembre !
Dans la semaine à venir...
Le grand événement de la semaine prochaine sera l'installation de Mgr Pierre Suon Hangly comme Préfet apostolique de Kampong Cham par Mgr Paul Tschang In-Nam, le Nonce apostolique, représentant le Saint Siège en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Myanmar (Birmanie). En fait, ce sera la dernière célébration présidée par ce nonce à ce poste, puisqu'en juillet il a été nommé aux Pays-Bas. J'irai à Kampong Cham en voiture avec quelques fidèles de Po Thom, membres de la famille du nouveau préfet apostolique. Mais comme Po Thom est son village natal, nous aurons aussi une grande messe solennelle avec lui et Mgr Schmitthaeusler à la fin de novembre.
Je vous laisse avec une vidéo prise sur le bac entre Areyksat et Phnom Penh dimanche midi, alors que nous avions droit à une belle pluie de mousson. Quand nous avons quitté la rive d'Areyksat, nous ne pouvions même pas voir Phnom Penh de l'autre côté du Mékong ! À lundi prochain !
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Voisin Georgette et J.Claude m (mardi, 27 septembre 2022 22:27)
Merci de nous partager toutes les activités qui font votre ministère . Elles sont si diverses.
La journée commence bien tôt certains jours, il faut trouver du temps aussi pour se reposer.