· 

#194 Lundi 19/09/2022

Le mariage de samedi dernier...
Le mariage de samedi dernier...

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine qui s'écoule, plus calme que les précédentes, avec une vie pastorale marquée par la préparation et la célébration de plusieurs sacrements : mariage et baptêmes.

 

Nous sommes au Cambodge dans la quinzaine qui précède la grande fête de Pchum Ben, fête au cours de laquelle les Cambodgiens font des offrandes dans les pagodes pour leurs défunts. Le sommet de la fête sera dimanche prochain, et ce sera aussi pour l'Église catholique l'occasion de célébrer la Commémoration des Fidèles défunts, qui a lieu partout ailleurs dans le monde le 2 novembre.

 

Anne et Anne, avec leur papa, leur maman, et leurs marraines.
Anne et Anne, avec leur papa, leur maman, et leurs marraines.

Mariage, baptêmes...

Samedi matin, après la messe de 7h, j'ai enchaîné avec un mariage, à 8h (cf. photo ci-dessus) et deux baptêmes, à 10h (photo ci-contre).

 

Le nouveau marié est le frère de la jeune femme que nous avons enterrée en début d'année, et qui était décédée à la toute fin de sa première grossesse. Le jeune veuf était là, et il m'a même assisté dans la célébration. Nous n'avons pas évoqué directement l'événement dramatique qui marque encore toute la famille, mais Anna était bien présente, et mon homélie en a forcément tenu compte, notamment quand à l'urgence d'aimer et de servir Dieu et les autres, car il ne faut jamais reporter à plus tard le bien qu'on peut faire...

 

Au cours de la célébration de baptême, j'ai baptisé deux sœurs, dont le prénom de baptême est Anne pour toutes les deux, puisque leurs deux marraines ont aussi Anne comme prénom de baptême ! La plus grande a 6 ans (devant moi sur la photo) et la plus petite 2 ans (dans les bras de sa maman à côté de moi). J'ai expliqué aux parents que la grande avait l'âge de commencé le caté... j'espère que ce sera le cas...

 

Notre petite école paroissiale

Quelque chose qui fait partie de mon quotidien et dont je ne vous parle pas beaucoup, c'est notre petite école paroissiale : une classe de maternelle (le matin), une classe de CP (l'après-midi), et une classe de CE1 (le matin). Au Cambodge, la plupart des enfants n'ont classe qu'une demie journée, 5 ou 6 jours par semaine. Le but de cette petite école est de préparer nos enfants qui grandissent dans des familles où on parle vietnamien à entrer en CE2 à l'école publique où tout est en khmer. Nous avons deux enseignantes pour les petits, et un enseignant pour les CP, et un autre pour les CE1. Trois de ses enseignants sont des jeunes du village, et un autre vient d'un village voisin. Les deux salles de classe sont l'une au-dessus de l'autre, dans un bâtiment à côté de l'église et du presbytère d'Areyksat... et la fenêtre de mon bureau donne directement sur la cour de récréation...

La classe de maternelle.
La classe de maternelle.
La classe de CE1.
La classe de CE1.

À Po Thom...

Après la grande fête des confirmations, et en attendant la fête de Pchum Ben dimanche prochain, qui revête une grande importance pour les fidèles khmers de Po Thom, nous avons eu des dimanches plus calmes, notamment aussi parce que les sœurs étaient en retraite. Samedi, les jeunes ont repris les prières de Taizé (ci-dessous à gauche) qui, avant le Covid, se vivaient sur un rythme mensuel. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir le tout nouveau diacre, Khann, qui avait été séminariste en insertion dans notre paroisse pendant un an, et qui est venu rendre grâce avec nous pour sa récente ordination (ci-dessous à droite).


Cette semaine, nous avons aussi accueilli la nouvelle religieuse qui vient servir à Areyksat. Je la connais déjà un peu car elle était précédemment en mission dans une paroisse voisine, mais nous allons peu à peu apprendre à travailler ensemble !

 

Voilà pour ces quelques nouvelles de la semaine, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0