Chers amis,
Une semaine de plus vient de s'écouler... tellement vite ! Encore pas mal d'occupations, entre établissement du budget 2023, lutte contre les termites, célébration de deux mariages, ordinations de trois diacres, messes (avec notamment la reprise des messes francophones), au-revoir à St Lucie, et rencontre avec un professeur d'université !
Autant dire qu'il n'y a pas eu de place pour l'ennui ! Mais quelle joie de pouvoir rencontrer autant de personnes et de cheminer avec elles, ne serait-ce que brièvement !
Budget, termites... et autres tâches administratives...
Dans les missions que j'assume, il y a une place certaine pour des activités administratives. En effet, outre les registres de catholicité, j'ai fait le choix de ne pas remplacer le comptable qui démissionnait à mon arrivée, et d'assurer moi-même la comptabilité, économisant ainsi un salaire relativement élevé. Cela me prend un peu de temps, mais c'est quelque chose que j'aime bien faire ! Après tout, n'ai-je pas découvert le Cambodge grâce à ma mission de comptable de l'évêché de Phnom Penh pendant mes deux années de coopération ? Cette semaine j'ai donc établi le budget prévisionnel pour les paroisses dont je m'occupe, pour permettre ensuite à l'évêque de faire ses demandes d'aide auprès de différents organismes bailleurs de fonds (Missions Étrangères de Paris, Vatican,...). J'espère que je pourrai obtenir le budget que j'ai demandé...
Dans les petits tracas non pastoraux, il y a aussi depuis quelques mois la guerre avec les termites, qui ont décidé de s'installer dans l'église de Po Thom, mais aussi, dans une moindre mesure, à Areyksat. Après mon retour de congé j'ai réalisé que les choses avaient vraiment empiré, et qu'il fallait prendre le taureau par les cornes ! Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée, qui promet que son traitement nous protégera pendant 5 ans... J'espère que ça va marcher... En attendant, j'ai plusieurs meubles qu'il va falloir réparer, ou tout simplement remplacer, car les dégâts sont trop importants. En inspectant Areyksat, nous avons aussi découvert qu'une colonie avait commencé à s'implanter dans notre magasin de souvenirs et d'objets de piété... un meuble est bon à jeter !
Deux mariages
Vendredi matin, j'ai eu la joie de célébrer deux mariages au cours d'une seule cérémonie, très simple et très belle. Il s'agit de deux couples mixtes (un conjoint catholique et un conjoint bouddhiste) qui se sont préparés ces derniers mois, pour l'un, et l'an dernier pour l'autre. Comme ils souhaitaient quelque chose de simple (chaque couple vivant déjà ensemble depuis un certain temps, et ayant déjà deux filles pour l'un, et une fille pour l'autre), et qu'ils étaient d'accord pour se marier en même temps, j'ai accédé à leur demande. J'ai aussi cette semaine fini de préparer un nouveau mariage... donc j'en ai encore un en septembre, et un en octobre...
Ordinations diaconales
Le grand événement de la semaine pour le vicariat apostolique de Phnom Penh et pour toute l'Église catholique au Cambodge c'était l'ordination diaconale de trois séminaristes de Phnom Penh, dernière étape avant l'ordination presbytérale, normalement, l'année prochaine. L'ordination a eu lieu samedi matin (une cérémonie de 3h30 !), et elle avait été précédée vendredi soir d'une veillée de prière pour les ordinands. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos de ces deux temps forts. J'avais accueilli Khan, l'un des ordinands, dans la paroisse de Po Thom - Kdei Kandal, et c'est pourquoi nous avons fait la petite photo de groupe à la fin de la veillée de prière avec lui et des jeunes de la paroisse.
À l'issue de l'ordination, un des trois nouveaux diacres, Bunly, a été nommé pour un an sur le secteur pastoral Phnom Penh Nord, dont je fais partie. J'espère donc avoir le plaisir de bénéficier de temps en temps de sa présence sur mes paroisses, pour l'aider à prendre ses marques notamment dans les exercices des homélies, des baptêmes et des mariages...
Messes, au-revoir, accueil...
Samedi soir, après l'ordination, j'ai célébré la messe francophone, pour la reprise de cette nouvelle année pastorale. L'assemblée était plus fournie que l'an dernier, car de nouvelles familles sont arrivées à Phnom Penh ces derniers mois... Il va sans doute falloir mettre sur pieds un petit groupe de préparation à la première communion.
Dimanche matin, à l'issue de la messe de 7h à Areyksat, nous avons dit au-revoir à Sr Lucie, qui termine 12 années de service au Cambodge, et qui va donc repartir au Vietnam pour accomplir une nouvelle mission, à la demande de sa congrégation. Elle ne voulait pas que nous en fassions un événement, mais nous lui avons fait un petit cadeau, et nous sommes allés déjeuner tous ensemble avec le groupe de la chorale et des jeunes dans un restaurant de Phnom Penh. J'espère que le passage de relais va bien se faire avec la sœur qui reste sur place et celle qui va venir s'installer prochainement à Areyksat...
Dimanche après-midi, enfin, j'ai accueilli à Po Thom un groupe (photo ci-après) conduit par un professeur d'histoire de l'université royale (qui a le titre d'"excellence" et qui était donc accompagné de policiers), qui voulait échanger avec moi sur la présence catholique sur le secteur de Po Thom et Kdei Kandal. En effet, c'est sur ce secteur qu'est née la première paroisse catholique khmère (et non vietnamienne) au XIXe siècle. L'échange a été très intéressant, et j'espère avoir pu répondre à ses différentes questions. C'est toujours positif quand des Cambodgiens non chrétiens s'intéressent à nous et viennent nous voir, car cela permet aussi de faire passer quelques petits messages, et de montrer ainsi que, par exemple, on peut être Khmer et catholique !
Voilà pour cette semaine ! À bientôt !
Écrire commentaire