Bonjour à tous,
Cette semaine, trois de ces petits visages qui font mon quotidien à Areyksat, les abords de l'église étant le lieu où tous et toutes viennent pour prier, se poser, se promener, s'amuser...!
Cette première véritable semaine de reprise pas trop chargée m'a permis de reprendre mes marques et de "relancer la machine", avec son petit lot de surprises !
Les mariages, les baptêmes, c'est reparti !
Comme avant mes vacances, les mariages reprennent une place importante dans mon emploi du temps et dans mes préoccupations pastorales ! Déjà deux nouveaux couples me demandent de commencer la préparation au mariage... alors que j'ai en trois qui sont déjà "dans les tuyaux" (deux qui seront célébrés ensemble le 09/09/22 et un autre le 17/09/22) : il faut boucler les dossiers de mariage, finir de préparer les célébrations, essayer de ne rien oublier. Il y a aussi deux des futures mariées qui demandent à entrer en catéchuménat, afin d'être baptisées ! Joie !
Samedi dernier, j'ai aussi célébrer un baptême, et il y en a quelques-uns en perspective !
Confirmations
L'autre dossier qui m'occupe en ce moment, c'est la fin de la préparation à la confirmation pour un groupe de Po Thom - Kdey Kandal : l'évêque, Mgr Olivier Schmitthaeusler, viendra célébrer la confirmation dimanche prochain 4 septembre à 9h en l'église de Po Thom. Ce sont 21 jeunes Cambodgiens, et une Française, qui recevront ce sacrement des mains de l'évêque. Je rends grâce à Dieu pour la présence et l'activité pastorale de la Sœur Anne-Lucie, et des autres catéchistes, car c'est grâce à eux que la catéchèse a pu reprendre dans de bonnes conditions suite à la période Covid. À ce sujet, nous avons actuellement au Cambodge entre 150 et 200 cas de Covid, et la campagne de vaccination se poursuit... les gens peuvent désormais recevoir une 5e dose.
Réunion d'équipe pastorale à Po Thom
Samedi nous avons aussi eu une réunion de l'équipe pastorale du secteur de Po Thom - Kdey Kandal pour envisager les semaines et les mois à venir, notamment la confirmation de dimanche prochain et la distribution d'aide alimentaire que nous mènerons à l'occasion de la grande fête du Pchum Ben (fête des morts). Il a aussi été question du futur WE pour les enfants (nous voulons reprendre cette activité que nous avions annuellement avant le Covid) et des activités du groupe des jeunes.
Surprises...!
Quand vous quittez votre paroisse pendant deux mois, il arrive qu'au retour il y ait des surprises, bonnes ou moins bonnes ! En l'occurrence la semaine dernière j'ai découvert que les termites s'étaient discrètement attaqué à l'un des meubles de la sacristie de Po Thom. Personne n'a rien vu car il y avait des livres posés sur ce meuble... les gentilles bestioles ont mangé une partie du meuble et le dessous des livres posés dessus ! Incroyable ! Il va falloir jeter ce meuble et en refaire un autre, soit en bois, soit en métal... on verra !
L'autre petite surprise à Areyksat a été de découvrir que nous avions perdu la connexion internet du presbytère... la fibre semblait coupée... Après appel au fournisseur, les techniciens sont venus dès le lendemain, et il se trouve que le problème ne venait pas de nous, mais de l'armoire où toutes les fibres sont raccordées : les vents forts de la saison des pluies avaient visiblement débranché notre câble ! Il faut dire que les installations de fibre, d'électricité,... ne répondent pas tout à fait aux normes dont nous avons l'habitude en France ! En tout cas, j'ai apprécié la rapidité d'intervention, et je n'ai été coupé de l'internet fixe que quelques jours.
Mouvements dans le clergé...
Quelques nouvelles aussi concernant le clergé du Vicariat apostolique de Phnom Penh, car l'évêque s'arrache un peu les cheveux en ce moment ! En effet, après avoir fait un grand nombre de nominations en Juin, il doit maintenant faire face aux départs de deux des trois curés de la ville de Phnom Penh !
En effet, le P. Suon Hangly, Cambodgien, vicaire général, curé de paroisse et supérieur du séminaire, a été choisi par le Pape François pour devenir le nouveau préfet apostolique de Kampong Cham, dans l'est du Cambodge. C'est un événement historique pour l'Église du Cambodge, car Mgr Pierre Suon Hangly est le premier Cambodgien depuis la période des Khmers rouges à atteindre ce niveau de responsabilités dans l'Église catholique au Cambodge, et seulement le troisième dans l'histoire. Comme préfet apostolique, il ne recevra pas l'ordination épiscopale, mais il aura quasiment toutes les responsabilités d'un évêque, et il aura le droit de porter la mitre, la croix pectorale et l'anneau.
L'autre départ, c'est celui du P. Damien Fahrner, MEP, qui va prochainement quitter le Cambodge et retourner en France, car la dernière assemblée générale des MEP (Missions Étrangères de Paris) l'a élu comme membre de son conseil, à Paris. Il était au Cambodge curé d'une des trois paroisses de la ville de Phnom Penh, et responsable du service national de la liturgie, chargé notamment de la traduction de nombreux documents, et de l'élaboration des rituels... gros chantier, toujours en cours !
Voilà pour ces quelques nouvelles, arrivées un peu tard aujourd'hui... À la semaine prochaine !
Écrire commentaire