· 

#190 Lundi 22/08/2022

Retour sur le Mékong...
Retour sur le Mékong...

Chers amis,

 

Le lundi 20 juin dernier, je vous partageais quelques nouvelles au moment où je me préparais à monter dans l'avion pour rejoindre la France pour deux mois de vacances... et me voilà aujourd'hui de retour auprès de vous, sur ce blog, quelques jours après avoir repris pied sur cette terre cambodgienne.

 

"De la Mayenne au Mékong..." : ce site internet porte bien son nom, puisque jeudi dernier je traversais la Mayenne pour me rendre à la gare, et que samedi dernier je traversais le Mékong pour aller rejoindre la paroisse d'Areyksat ! La reprise a été rapide, puisque hier dimanche j'ai reprise le rythme des deux messes dominicales (7h à Areyksat et 8h30 à Po Thom), suivie d'une rapide rencontre avec les catéchistes de Po Thom, et d'une préparation au mariage avec un couple, à Areyksat. L'essentiel de la journée de samedi avait été consacré à la comptabilité !

 

Deux mois de vacances...

De ces deux mois de vacances, je ne reviens pas seulement au Cambodge avec 6 kg de plus (non, non, pas dans les bagages !), mais avec une multitude de souvenirs et de rencontres. J'aurais pu faire beaucoup plus de choses et rencontrer beaucoup plus de personnes, mais je voulais aussi pouvoir consacrer du temps au repos (et difficile de se reposer quand on passe son temps sur la route ou en dîners) et à mes parents, ma famille... Le petit montage ci-dessous vous donnera un petit échantillon de ce que j'ai pu faire pendant ces deux mois de vacances.

Quelques jours après mon arrivée, après une première rencontre avec Mgr Scherrer, j'ai retrouvé les prêtres du diocèse de Laval pour une rencontre diocésaine, à l'occasion de la fête du Sacré-Cœur. Il y a eu aussi les ordinations à la Communauté St Martin et au Diocèse de Laval (joie d'accueillir deux nouveaux prêtres pour notre diocèse). Passage à Nantes, pour voir mon ophtalmo, premières messes de Vincent (à la Cotellerie) et de Thomas (à la Basilique ND des Miracles, à Mayenne), cousinade à Quelaines (du côté de mon papa), puis direction Lourdes, via La Rochelle et Bordeau, occasion de revoir certains amis. Pendant de nombreuses années, je suis allé en pèlerinage à Lourdes tous les ans, et c'était important de pouvoir venir retrouver ce lieu qui m'a tant apporté, et d'y confier à la prière de Marie et de Bernadette toutes celles et tous ceux que je porte dans mon cœur.

 

Après ces quelques jours à Lourdes, je suis remonté vers la Mayenne pour ensuite retrouver toute la famille proche (parents, frères, sœur, avec les conjoints, les neveux et nièces, et la petite-nièce !) rassemblée dans un gîte à Étables-sur-Mer, la station balnéaire des Côtes-d'Armor où nous avons passé tous nos étés d'enfance. Quelques jours entre nous, un peu hors du monde et du temps... un vrai bonheur ! J'ai ensuite pris le temps de me poser chez mes parents, occasion de quelques rencontres, d'enregistrer une interview pour la radio Fidélité Mayenne, mais aussi de participer aux funérailles de deux confrères prêtres âgés du diocèse de Laval...

 

J'ai alors pris la route de Taizé pour une semaine de retraite en silence, accompagnée par les enseignements d'un frère, et agrémentée de rencontres avec frère Ghislain, ainsi que deux jeunes Cambodgiennes qui vivent actuellement un séjour de service de trois mois à l'accueil des jeunes qui viennent à Taizé. Là encore, j'ai voulu retrouver ce lieu si important pour moi, et replonger dans les sources de la foi, de la prière, de l'engagement. Cette semaine a été pleine d'enseignements et de réflexions,... à poursuivre dans la vie quotidienne !

 

De retour en Mayenne, le temps a été surtout consacré au repos, aux rencontres (notamment avec mes oncles et tantes), ainsi qu'à une petite escapade à Pontmain et au Mont-Saint-Michel avec mes parents... Une dernière messe à la chapelle ND du Pré-Guyon, à l'occasion de l'Assomption, puis se fut le retour au Cambodge ! Finalement, deux mois, ça passe très vite ! Ces quelques semaines ont aussi été l'occasion de présider plusieurs messes dominicales à Quelaines, ma paroisse d'origine, pour rendre service au curé, ainsi que de retrouver les paroissiens de mon ancienne paroisse à l'occasion d'une première messe de Vincent, suivie d'un verre de l'amitié et d'un temps de partage et de témoignage sur ce que je vis ici.

 

J'avais apporté du Cambodge plusieurs objets d'artisanat cambodgien, et tout n'a pas été vendu pendant les différentes rencontres que j'ai eu (à Laval, à Quelaines, à L'Huisserie)... et les frères de la Cotellerie ont très gentiment accepté d'accueillir dans leur magasin (à Bazougers, en Mayenne) les 3 statues de la Vierge Marie qui me restaient, les kramas (foulards cambodgiens) et les pendentifs en bois (croix, colombes,...) qui me restaient. L'argent de la vente de ces produits me sera intégralement reversé pour soutenir les actions caritatives de mes paroisses.

 

Reprise au Cambodge...

Le retour s'est très bien fait (Paris - Singapour - Phnom Penh, avec Singapore Airlines), avec la chance de pouvoir cette fois profiter d'un TGV direct entre la gare de Laval et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. J'ai moins de mal à "digérer" le décalage horaire dans ce sens là... même si cela demande quand même une bonne journée 1/2 pour se remettre dans le rythme. Atterrissage vendredi matin, retour en paroisse samedi matin, et dimanche, reprise des activités... pas de temps à perdre ! Les rencontres, les mariages, les baptêmes... ça se bouscule au portillon !

 

Voilà les quelques nouvelles que je pouvais vous donner sur ces quelques semaines écoulées... Je suis très heureux d'avoir pu avoir ces deux mois de vacances, et je suis aussi très heureux de retrouver le Cambodge pour le troisième et dernier tiers de ma mission ici comme prêtre fidei donum. À bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fruchet Marie Lise (lundi, 22 août 2022 17:31)

    Bonjour,
    Ces deux mois ont permis de retrouver votre famille et la France.
    Bonne continuation au Cambodge.

  • #2

    Voisin (lundi, 22 août 2022 22:20)

    Beau résumé de votre retour en Mayenne. Beaucoup de visites rt rencontres dans les endroits qui vous sont chers. Super.