· 

#187 Lundi 06/06/2022

Levé de soleil, vue depuis l'arrière du presbytère d'Areyksat.
Levé de soleil, vue depuis l'arrière du presbytère d'Areyksat.

Chers amis,

 

Les ciels chargés de la saison des pluies nous offrent presque chaque jour des levés de soleil fabuleux... il faut seulement être réveillé avant 6h du matin pour pouvoir les admirer ! Je vous partage ici l'un de ces cadeaux du ciel !

 

Habituellement, quand je rédige ces lignes chaque lundi, je suis à la paroisse St Joseph, à Phnom Penh. Exceptionnellement aujourd'hui je suis encore à Areyksat, car à 17h ce soir l'évêque va venir célébrer la messe en l'honneur de la fête de la "Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église", instituée en 2018 par le pape François pour le lundi de la Pentecôte.

 

Activités pastorales

Au cours de la semaine écoulée, j'ai continué mon travail pastoral habituel : préparations au mariage, célébrations des messes, sacrement de l'onction des malades et communion pour un des aînés du village d'Areyksat, confessions en vue de la Pentecôte,...

 

À ces activités ordinaires, ce sont rajoutés des rencontres moins ordinaires !

 

J'ai rencontré jeudi un frère des Écoles chrétiennes (de La Salle) vietnamien qui fait des recherches historiques et qui voulait me poser des questions... j'espère l'avoir un peu aidé...

 

Vendredi soir, nous avons accueilli pour la messe de 17h un groupe de pèlerins vietnamiens (une quarantaine de personnes), accompagné de leur prêtre : je les ai donc laissés célébrer la messe en vietnamien, que j'ai concélébrée en prononçant une partie de la prière eucharistique en khmer.

 

Samedi midi, enfin, j'ai eu la joie d'accueillir une famille de catholiques de Singapour qui étaient au Cambodge pour quelques jours de vacances, et aussi de préparation afin de reprendre les semaines d'animation qu'ils organisent chaque année pour les enfants de l'école de La Salle de Po Thom. Avant le Covid, nous avions chaque année un groupe d'élèves, de professeurs et d'ancien d'une école de La Salle de Singapour qui venaient organiser fin novembre ou début décembre une semaine d'activité pour les enfants afin de leur faire un initiation à la langue anglaise. En 2019, je leur avais fait un topo et une messe chaque jour pendant leur séjour. Ils sont très généreux dans leur organisation et dans les différents dons qu'il font pour les Frères de La Salle et la paroisse.

 

Tout cela montre une fois de plus que la vie "normale" reprend peu à peu ici... Nous n'avons plus de nouvelles contamination au Covid-19 depuis maintenant un mois (les derniers cas détectés l'on été le 6 mai dernier)... le Covid-19 semble bien avoir quitté le Cambodge...

 

Du côté de la Communauté Catholique Francophone, la messe initialement prévue samedi soir a été annulée au profit de la participation des fidèles francophones à la messe internationale de la Pentecôte présidée dimanche matin par l'évêque à la paroisse St Joseph, avec en plus des fidèles cambodgiens la participation de fidèles des messes en anglais, en français et en coréen. L'évêque a aussi célébré des confirmations au cours de cette messe. De mon côté, j'ai célébré la Pentecôte avec mes paroissiens d'Areyksat et de Po Thom, mais j'avais auparavant préparé cette messe internationale avec les confrères.

 

Lettre d'information

J'ai aussi mis la dernière main à la lettre d'information que j'envoie par mail 3 ou 4 fois par an... Cette édition traînait depuis plusieurs semaines, et je n'arrivais pas à la terminer ! C'est maintenant chose faite ! Elle est disponible ici...

 

Cette lettre a aussi été l'occasion d'annoncer une grande nouvelle : j'organise le jeudi 30 juin prochain une soirée de rencontre et de témoignage à la Maison diocésaine Cardinal Billé de Laval. Ainsi, à partir de 19h, tous ceux qui le veulent pourront venir dîner ensemble (pique-nique tiré du sac), et à 20h30, je donnerai un témoignage sur mes missions, avec ce qui a pu changer depuis ces deux années, comment nous avons vécu la période Covid-19, les joies et les peines, les forces et les faiblesses, les défis de l’Église du Cambodge. Vous aviez été nombreux à venir en 2020, j'espère que ce sera aussi le cas cette année. Comme la première fois, j'apporterai aussi un peu d'artisanat du Cambodge qui sera vendu au profit de la mission.

 

À venir...

Cette semaine, il va falloir poursuivre les préparations au mariage, et mettre sur pieds le planning de mes remplacements... j'espère que ça va aller...

 

Bonne semaine à tous et à bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0