· 

#183 Lundi 09/05/2022

Une danse sur le thème de la Vierge Marie (personnage central, en bleu, et couronnée), à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école primaire des Soeurs de la Providence.
Une danse sur le thème de la Vierge Marie (personnage central, en bleu, et couronnée), à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école primaire des Soeurs de la Providence.

Chers amis,

 

Bien difficile de trouver une seule photo pour illustrer cette semaine écoulée, tant elle a été riche en événements et en célébrations diverses et variées ! Mariages, inaugurations, baptêmes, messes (en khmer et en français), rencontres de préparation au mariage, rencontres de préparation au baptême, bénédiction d'une maison,...

 

Les semaines sont bien remplies, et on sent bien qu'il y a comme un "rattrapage" de pleins de choses qui avaient été mises en attente à cause du Covid-19... la vie reprend. Ici, les masques sont de plus en plus optionnels, et on jongle un peu pour se dire où on doit encore le porter, et où ce n'est maintenant plus nécessaire... Il faut dire que les chiffres officiels de l'épidémie sont maintenant très rassurants et entérinent la quasi disparition du Covid-19 du territoire cambodgien.

 

Un mariage...

Lundi en début d'après-midi, nous avons eu un premier mariage à St Joseph, auquel j'avais été invité par la mariée car je la connais depuis que nous avions fait deux voyages ensemble (en Thaïlande pour accueillir le pape, et au Vietnam). C'était un mariage selon le rituel local inculturé, qui ajoute aux éléments du rituel romain du mariage des éléments symboliques traditionnels de la culture khmère. Cela était aussi intéressant et formateur pour moi, car j'ai assez peu l'occasion de célébrer selon ce rituel, et je suis toujours un peu stressé quand je dois le faire. Aussi, être seulement concélébrant m'a permis de "réviser" !

Bénédiction d'une nouvelle statue

Juste après la célébration du mariage, j'ai renoncé au dîner pour plongé dans le trafic phnompenhois afin de rejoindre la communauté des Sœurs de la Providence de Portieux, dans le sud de la ville, pour l'inauguration de la nouvelle statue de ND de la Providence dans l'enceinte de leur maison, statue identique à la plus grande des deux statues que nous avons à Areyksat. Je suis arrivé juste à temps pour assister à la bénédiction, célébrée par le P. Damien, curé de la paroisse où se trouve le couvent. J'ai même pu donner un petit coup de main (cf. photo ci-dessous dans le diaporama) ! Après, nous avons partagé un très bon repas avec les sœurs et les jeunes qu'elles accueillent dans leur foyer.

Inauguration d'une nouvelle école

Semaine riche en événements pour les Sœurs de la Providence, puisque mercredi nous étions invités à rejoindre la petite ville de Kompong Chhnang, à 80 kilomètres au nord de Phnom Penh, dans le vicariat apostolique de Battambang, pour l'inauguration et la bénédiction de la nouvelle école primaire construite et gérée par la congrégation. Les Sœurs de la Providence de Portieux sont présentent au Cambodge depuis de nombreuses décennies (bien avant la période des Khmers rouges) et cette école est aussi un symbole de renaissance puisque c'est la première qu'elles peuvent rouvrir depuis la période des Khmers rouges et de l'occupation vietnamienne. Danses, discours, bénédiction, repas... une belle journée ! Et il a fallu ensuite revenir sans tarder à Phnom Penh, puis à Areyksat pour la messe du soir et la rencontre de préparation au mariage avec les sept couples qui cheminent en même temps !

Un autre mariage...

Jeudi matin, un aller-retour entre Areyksat et St Joseph pour participer au deuxième mariage de la semaine, cette fois-ci célébré selon le rite romain "simple"...! À noter que cette semaine il y avais un troisième mariage à St Joseph, mais je ne pouvais pas y participer !

Préparations au mariage, au baptême, messes, bénédiction d'une maison...

Dans le reste de la semaine, outre le travail ordinaire pour composer mes homélies (en français et en khmer), j'ai rencontré deux autres couples en préparation au mariage, un couple français pour préparer le baptême de leur enfant qui sera célébré par un confrère en France cet été, et dimanche en fin de matinée je suis allé bénir une nouvelle maison, ou plutôt la nouvelle extension d'une maison ! Mais surtout j'ai célébré deux baptêmes de petits enfants, un à Areyksat samedi matin et un à Po Thom pendant la messe dominicale ! Joie de ces communautés vivantes ! Le baptême d'Areyksat est celui du premier enfant d'un couple que j'ai marié en 2020, et le parrain est l'adulte que j'ai baptisé dans la veillée pascale de l'an dernier !


La semaine qui s'ouvre va être bien différente, puisque de mercredi à samedi nous vivrons une session avec Mgr Olivier Schmitthaeusler pour tous les prêtres en service dans le vicariat apostolique de Phnom Penh : le matin sera consacré à un temps d'enseignement et à l'oraison, et l'après-midi sera consacré à des travaux de groupe et échange entre prêtres... ce sera sûrement intense, mais d'une autre façon ! Une sorte de mélange entre une retraite et une session pastorale.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Cela fait maintenant deux journées consécutives sans nouvelles contaminations par le Covid-19 au Cambodge. Officiellement, nous sommes descendus en-dessous de 20 cas actifs. C'est pourquoi aujourd'hui sera sans doute le dernier état des lieux chiffré que je vous partagerai ici, car cela n'a plus grande signification désormais... sauf s'il y avait à l'avenir une reprise sérieuse de l'épidémie...

 

Voilà donc les chiffres officiels au 08/05/2022, les derniers, je l'espère, concernant l'épidémie de Covid-19 au Cambodge :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 0 (total de cas cumulés : 136.262) et 8 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.056) et aucun décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 1 (total des guéris : 133.182) et 66 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 17 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 08/05/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.303.100 personnes ont reçu une première dose
    • 9.952.485 personnes ont reçu deux doses
    • 6.328.743 personnes ont reçu trois doses
    • 1.884.023 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.835.647 personnes ont reçu une première dose
    • 1.773.142 personnes ont reçu deux doses
    • 1.347.787 personnes ont reçu trois doses
    • 66.337 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.062.062 enfants ont reçu une première dose
    • 2.001.183 enfants ont reçu deux doses
    • 1.093.958 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 395.887 enfants ont reçu une première dose
    • 319.624 enfants ont reçu deux doses
    • 24.030 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 378.814 enfants ont reçu une première dose
    • 187.411 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 93,60%, et de 103,03% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0