· 

#178 Lundi 04/04/2022

Marie-Louise Fournier, née Journault (27/10/1938-01/04/2022).
Marie-Louise Fournier, née Journault (27/10/1938-01/04/2022).

Chers amis,

 

Cette semaine, c'est un portrait qui ouvre ces quelques nouvelles, celui de ma tante et marraine, Marie-Louise, qui nous a quittés vendredi dernier. Je suis en communion avec toute ma famille, en particulier Marc, son époux, ses quatre enfants, ses douze petits-enfants et ses huit arrière-petits-enfants, mais aussi mon papa qui vient de perdre sa grande sœur, après avoir perdu son petit frère il y a trois ans.

 

Dans mon enfance, comme nous habitions le même village, je voyais ma marraine très souvent, en particulier tous les dimanches à la messe où nous chantions dans la chorale, moi en soprano puis en ténor, et elle toujours avec les altos. Le jour de Noël, après le repas en famille chez mes parents, il était de tradition d'aller chez mon oncle et ma tante pour les retrouver et souhaiter un joyeux Noël à toute leur famille aussi... Elle a été là à toutes les étapes de mon initiation chrétienne, et jusqu'à mes ordinations (diaconale et sacerdotale). J'étais toujours très heureux de la voir, et malgré son AVC il y a quelques années qui l'avait privée de la parole, je sais qu'elle était aussi toujours très heureuse de me voir ! Je garde aussi d'elle le souvenir de toutes ses années qu'elle a donnée dans le service de la catéchèse pour les enfants des écoles publiques de Quelaines. Sa sépulture sera célébrée mercredi à 10h en l'église de Quelaines, avec plusieurs prêtres et diacres qui seront présents, et je serai uni par la prière avec cette assemblée, alors qu'au même moment nous célébrerons ici la Messe chrismale à Phnom Penh.

 

Funérailles de Lokta Tola (Phêrô) à Kdei Kandal ce lundi 04/04/2022.
Funérailles de Lokta Tola (Phêrô) à Kdei Kandal ce lundi 04/04/2022.

Activités pastorales

Ce matin, je suis allé à Kdei Kandal pour célébrer les funérailles d'un paroissien, Lokta Tola (Phêrô, c'est-à-dire Pierre, de son prénom de baptême). Début novembre, nous avions enterrée son épouse, Têrêsa. Quelques temps avant, ils avaient tous les deux reçus le sacrement de l'onction des malades, car ils étaient tous les deux en santé précaire, et j'avais eu l'impression qu'il allait partir avant elle. Finalement, elle est partie la première, et cinq mois après, il est parti la retrouver. En presque cinquante années de mariage ils ont eu sept enfants, quarante-neuf petits-enfants, et je ne sais pas combien d'arrière-petits-enfants ! Ils habitaient à quelques mètre de la petite église de Kdei Kandal, et je suis allé plusieurs fois lui porter la communion, et il communiait toujours d'une très belle façon. Plusieurs membres de cette familles sont très impliqués dans la vie paroissiale.

 

Répétition de chants à Po Thom.
Répétition de chants à Po Thom.

Cette semaine j'ai aussi accordé beaucoup de temps à célébrer le sacrement de la réconciliation, en ces jours qui voient arriver prochainement la Semaine Sainte. Dès que je fais une permanence de confession, je suis presque sûr d'avoir du monde, en particulier à Areyksat, mais aussi du côté de Po Thom et Kdei Kandal.

 

J'ai aussi eu deux réunions avec les équipes pastorales des deux paroisses, pour parler de la Semaine Sainte et de différents autres sujets. Tout le monde est très heureux de retrouver une vraie Semaine Sainte, après deux années d'interruption. Il va seulement falloir bien tout revoir ce qui concerne la liturgie, car les souvenirs semblent un peu émoussés ! Mais quelle joie !

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Au cours de la semaine écoulée, l'épidémie de Covid-19 au Cambodge a poursuivi sa décrue : chaque jour, une trentaine de nouvelles contaminations ont été contrebalancée par plus d'une centaine de guérisons par jour. Nous sommes donc actuellement, toujours selon les chiffres officiels évidemment, autour de 500 cas actifs.

 

Voilà les chiffres officiels au 03/04/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 35 (total de cas cumulés : 135.782) et 269 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.054) et aucun nouveau décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 133 (total des guéris : 132.201) et 742 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 520 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 03/04/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.268.570 personnes ont reçu une première dose
    • 9.923.429 personnes ont reçu deux doses
    • 5.913.184 personnes ont reçu trois doses
    • 1.192.041 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.829.978 personnes ont reçu une première dose
    • 1.764.533 personnes ont reçu deux doses
    • 1.213.031 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.044.865 enfants ont reçu une première dose
    • 1.971.427 enfants ont reçu deux doses
    • 857.319 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 376.984 enfants ont reçu une première dose
    • 291.669 enfants ont reçu deux doses
    • 700 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 310.705 enfants ont reçu une première dose
    • 98.307 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 92,69%, et de 102,69% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0