Chers amis,
Depuis maintenant plus d'un mois, nous vivons avec en "fond sonore" la guerre en Ukraine, mais sans oublier aussi toutes ces autres zones de conflits dans notre monde, que ce soit au Yémen, en Palestine, en Birmanie, en Syrie... Encore et toujours, la prière pour la paix et l'engagement au quotidien de chacun à être un artisan de paix, sont indispensables.
À Areyksat, Sanctuaire de Marie Reine de la Paix, nous avons vécu vendredi dernier la prière de consécration de l'humanité, en particulier de la Russie et de l'Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie, prononcée par Mgr Olivier Schmitthaeusler en communion (et un peu en avance !) avec le Pape François (image ci-contre). Cette fête de l'Annonciation a été l'occasion de renouer avec les belles célébrations solennelles que nous avions ici avant le Covid, avec une belle affluence de fidèles. Vous pourrez en avoir une idée en regardant le diaporama ci-dessous. Cette messe présidée par notre évêque a aussi été l'occasion pour lui de bénir le nouveau tabernacle de notre église, installé il y a quelques semaines.
Activités pastorales...
Au cours de la semaine écoulée, nous avons eu une rencontre intéressante entre des membres de l'équipe pastorale d'Areyksat et des membres de l'ONG "Enfants du Mékong". La rencontre avait pour objectif de faire connaître à l'équipe pastorale le travail de cette ONG et de voir dans quelle mesure elle pourrait apporter une aide aux habitants du quartier d'Areyksat autour de l'église, notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants.
Une fois de plus, nous avons évoqué la situation très compliquée de nombreuses familles d'Areyksat d'origine vietnamienne : bien que nés au Cambodge, ils n'ont pas le droit à la nationalité cambodgienne, et ne peuvent obtenir, par exemple, ni passeport cambodgien, ni passeport vietnamien ! Pour entrer au collège il faut avoir une carte d'identité, ce qui ferme la porte à de nombreux enfants. Et quand bien même ils pourraient être scolarisés jusqu'au bac, par exemple dans des écoles privées, ils ne pourraient pas passer le bac, car ils n'ont pas de papiers... Dans la vie courante, cela veut dire aussi qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un titre de propriété pour un terrain à leur nom, ni même une carte grise pour leur moto... Cela veut dire aussi qu'ils n'ont pas accès à un compte bancaire, ou bien aux mesures d'aide sociale étatiques à destination des pauvres (carte pour avoir les frais médicaux gratuits, par exemple)... C'est vraiment compliqué pour la vie quotidienne et maintient de fait toute une partie de la population qui vit et qui est née au Cambodge dans une situation de "citoyens de seconde zone".
Suite à ce premier contact entre "Enfants du Mékong" et la paroisse, nous allons voir comment et sur quelles actions nous pourrions mettre en place un partenariat.
Une activité qui prend du temps et de l'énergie en ce moment ce sont les rencontres de préparation au mariage... mais en même temps c'est signe d'espoir ! J'ai maintenant 6 couples qui suivent mon "cours" à Areyksat, et un couple à Po Thom, plus un couple franco-khmer (pour qui je fais une préparation bilingue...). C'est très intéressant, mais je touche aussi aux limites de ma maîtrise du khmer et de l'étendue de mon vocabulaire... Quand on prépare les couples au mariages, il y a une précision du vocabulaire nécessaire pour aborder certaines questions délicates... et j'espère ne pas trop me planter ! Heureusement qu'ils ont aussi le support en khmer et en vietnamien, qui les aide.
Samedi j'ai célébré une nouvelle fois la messe en français, pour une belle petite assemblée, notamment avec deux nouvelles personnes arrivées récemment à Phnom Penh, et le frère d'un volontaire qui était de passage... Cela montre bien que les choses reprennent un cours plus normal... heureusement !
Été 2022...
Même si nous ne sommes qu'au mois de mars, il faut penser déjà aux prochains mois, puisque cette année 2022 sera l'année de mon deuxième congé long en France. Comme je voyais les prix monter presque chaque jour, je me suis décidé à acheter mes billets d'avions : je serai donc en France du 22 juin au 18 août 2022.
Situation de l'épidémie de Covid-19
Depuis quelques jours, il semble que l'épidémie de Covid-19 au Cambodge se soit stabilisée : nous avons en permanence un peu moins de 1.000 malades, avec les nouvelles contaminations plus ou moins équilibrées par les nouvelles guérisons...
Voilà les chiffres officiels au 27/03/2022 :
- nouveaux cas détectés ce jour : 52 (total de cas cumulés : 135.513) et 428 nouveaux cas en une semaine
- nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.054) et 2 nouveaux décès cette semaine
- nouveaux guéris : 46 (total des guéris : 131.459) et 421 nouveaux guéris en une semaine
- nombre de cas actifs en cours : 993 (courbe bleu ciel avec points)
Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 27/03/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).
- Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
-
- 10.264.043 personnes ont reçu une première dose
- 9.917.929 personnes ont reçu deux doses
- 5.873.456 personnes ont reçu trois doses
- 1.154.279 personnes ont reçu quatre doses
- Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
-
- 1.829.353 personnes ont reçu une première dose
- 1.763.124 personnes ont reçu deux doses
- 1.197.360personnes ont reçu trois doses
- Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
-
- 2.043.099 enfants ont reçu une première dose
- 1.964.757 enfants ont reçu deux doses
- 823.250 enfants ont reçu trois doses
- Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
-
- 374.645 enfants ont reçu une première dose
- 280.594 enfants ont reçu deux doses
- Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
-
- 299.213 enfants ont reçu une première dose
- 44.506 enfants ont reçu une deuxième dose
Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 92,56%, et de 102,64% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).
Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.
Écrire commentaire