Chers amis,
La semaine qui vient de s'écouler a été une fois de plus marquée par des événements tristes et des événements joyeux... ce qui est le lot de toute communauté humaine, et chrétienne... mais que je vis ici avec une particulière intensité, surtout cette semaine.
Nous avons eu en début de semaine le décès d'une jeune femme de 25 ans, enceinte de son premier enfant, presque arrivée au terme de sa grossesse. Il y a eut ensuite la préparation et la célébration d'un baptême, ainsi que, bien sur les rencontres, les messes, le caté... C'est cela que j'ai choisit de mettre en exergue par la photo ci-dessus : nous avons à Po Thom de nouvelles inscriptions au caté, et c'est une grande joie, et une grande grâce. La présence de Sr Anne-Lucie n'est pas pour rien dans ce renouveau, ainsi que la sortie de la période difficile du Covid. Nous avons désormais 10 enfants et jeunes qui demandent le baptême, 20 qui se préparent à la confirmation, et 4 nouvelles inscriptions pour se préparer à la première communion, alors que nous venons de faire faire leur première communion à 16 enfants et jeunes (dont certains viennent maintenant même à la messe en semaine !). Les demandes de baptême viennent pour la plupart de jeunes dont les parents ne sont pas tous les deux catholiques : il est fréquent que les familles dans cette situation ne fassent pas baptiser leur enfant tout petit, notamment dans les familles khmères. Un beau travail de catéchèse à faire, et de belles célébrations en perspectives...
Un décès particulièrement douloureux...
En début de semaine, j'ai appris la nouvelle du décès d'une paroissienne, et je crois que depuis que je suis prêtre, je n'ai jamais été autant atteint personnellement par un décès. Anna était mariée depuis 2019 avec Pierre, et ils attendaient leur premier enfant. Sa grossesse arrivait presque à son terme, et tout allait bien : l'après-midi qui a précédé son décès, elle se promenait dans le village et publiait des choses sur sa page Facebook. Dans la nuit, elle s'est sentie mal, et rapidement elle a été emmenée dans une clinique voisine, qui a décidé qu'il fallait la transférer immédiatement à l'hôpital Calmette, à Phnom Penh... ambulance, traversée du Mékong sur le ferry... quand ils sont arrivés à l'hôpital, son cœur, et celui de son bébé, s'étaient arrêtés. Il semble qu'elle ait eut une fragilité cardiaque qui n'avait pas été diagnostiquée... Alors qu'ils se préparaient joyeusement à devenir parents de leur premier bébé, Pierre se retrouve désormais veuf. C'est terrible. Leur mariage avait été exceptionnellement célébré par l'évêque, le jour où Areyksat accueillait les reliques des Saints Louis & Zélie Martin (voir l'article de blog correspondant ici). Je les voyais souvent, puisqu'ils habitaient chez les parents d'Anna, à quelques mètres de l'église.
Quand j'ai reçu la nouvelle, j'étais encore à St Joseph, et je suis tombé dans une sorte de sidération, ne sachant plus trop où j'en étais. Il y a quelque chose de tellement antinomique dans le décès d'une femme enceinte... Comme à l'accoutumée, le corps a été placé dans la pièce principale de la maison, ouverte sur la rue, et la famille, les amis, les voisins... sont venus prier et réconforter les proches. Dès que je suis revenu à Areyksat dans la matinée, je suis aussitôt aller passer quelques dizaines de minutes à prier en silence auprès d'elle. Quel déchirement de contempler le corps de cette jeune femme, avec son ventre de femme enceinte, sous son linceul... impossible de retenir mes larmes. Revenu à mon bureau, il m'a fallut de longue minutes avant de pouvoir me remettre à faire quoi que ce soit, sauf prier et crier intérieurement vers le Seigneur...
Dans l'après-midi, nous avons fait la mise en bière, et le lendemain matin, la messe de sépulture puis l'enterrement au cimetière. Heureusement, le P. Sok Na, un prêtre cambodgien ami du jeune couple, est venu concélébrer avec moi, et je lui ai confié l'homélie, la bénédiction du corps ainsi que la prière au cimetière, prière qu'il a pu présider en vietnamien. Nous avons fait tout ce qu'il y avait à faire pour accompagner et aider cette famille qui, même habitée par une foi profonde, est évidemment terrassée par la douleur. Le processus de deuil sera sûrement long, et pour Pierre, qui se retrouve veuf alors qu'il n'a même pas 30 ans, c'est toute sa vie future qui est à reconstruire.
Baptêmes...
Des grandes peines et des joies simples... Grâce à Dieu, cette semaine a aussi été celle de la célébration d'un baptême, et de la préparation d'un autre baptême que je célébrerai la semaine prochaine, dans l'église de Kdey Kandal que nous allons de nouveau utiliser, alors que le Covid nous avait forcé à ne plus célébrer dans cette église (car trop petite). La petite fille que je baptiserai est le premier enfant d'un couple que j'ai marié en décembre 2020.
Situation de l'épidémie de Covid-19
Nous sommes toujours dans une sorte d'entre-deux, avec des chiffres de contaminations qui ne s'envolent pas, mais une présence réelle d'Omicron, même s'il semble que les transmissions à l'intérieur du pays sont limitées..
Voilà les chiffres officiels au 23/01/2022 :
Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 23/01/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).
- Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
-
- 10.190.624 personnes ont reçu une première dose
- 9.838.886 personnes ont reçu deux doses
- 4.760.573 personnes ont reçu trois doses
- 304.874 personnes ont reçu quatre doses
- Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
-
- 1.816.723 personnes ont reçu une première dose
- 1.737.463 personnes ont reçu deux doses
- 473.439 personnes ont reçu trois doses
- Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
-
- 2.007.137 enfants ont reçu une première dose
- 1.916.990 enfants ont reçu deux doses
- Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
-
- 319.681 enfants ont reçu une première dose
- 242.042 enfants ont reçu deux doses
Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 89,59%, et de 101,91% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).
Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.
Écrire commentaire
Fruchet (lundi, 24 janvier 2022 08:59)
Bonjour,
Merci pour les nouvelles.
Bonne semaine à vous.
Marie Lise