· 

#165 Lundi 03/01/2022

Levé de soleil sur le Mékong, le 2 janvier 2022.
Levé de soleil sur le Mékong, le 2 janvier 2022.

Chers amis,

 

165e message, et le premier de cette nouvelle année 2022. C'est avec cette photo prise dimanche matin que je vous souhaite une excellente année 2022, pleine de beauté, de calme et de sérénité, malgré les inévitables défis que nous aurons à relever.

 

Hier, en la fête de l'Épiphanie, nous avons eu la traditionnelle fête diocésaine où l'évêque invite les prêtres, religieux, religieuses, ainsi qu'une délégation de fidèles, pour faire le bilan de l'année, porter le regard sur l'année qui s'ouvre, et célébrer autour d'un bon repas, de chants et de danses la nouvelle année.

 

La trajectoire suivie par l'épidémie de Covid-19 au Cambodge nous permet d'être raisonnablement optimistes, dans la mesure où elle a quasiment disparue. En ce moment, il y a plus de nouveaux cas chaque jour en France qu'ici depuis le début de la pandémie ! Il faut dire qu'avec une couverture vaccinale de près de 90% en population totale (dont 100% des adultes), et une politique très stricte de quarantaine pour les personnes contaminées (y compris pour les porteurs du variant Omicron qui arrivent aux frontières), le Cambodge semble avoir trouvé la solution la mieux adaptée à ses réalités, sans malheureusement éviter les conséquences économiques graves de la réduction de l'activité dans les secteurs clés du tourisme ou de la confection. Si les choses en restent là, nous aurons été relativement épargnés (avec à ce jour un peu plus de 3.000 décès depuis le début de la pandémie). Compte-tenu de l'état sanitaire du pays, ce n'était vraiment pas gagné... Souhaitons que cela se poursuive dans la même direction.

 

La semaine écoulée...

La semaine qui vient de se terminer a été marquée pour moi par plusieurs célébrations, tristes ou joyeuses. En début de semaine, un jeune homme de la paroisse de 29 ans, atteint depuis longtemps d'une maladie incurable, est décédé. Je l'avais visité la dernière fois en octobre, et j'avais été frappé de la précarité dans laquelle vit sa famille (ses parents, frères et sœurs...). Du fait de l'assouplissement des mesures anti Covid-19, nous avons pu reprendre la célébration normale des funérailles chrétiennes, avec prière à la maison, célébration à l'église, puis inhumation au cimetière. Cette famille fait partie de celles que nous aidons régulièrement, et nous avons aussi apporté une aide financière pour aider à couvrir les modestes frais liés à la sépulture.

 

Le passage à la nouvelle année s'est fait en douceur, pour moi, avec l'habituel feu d'artifice de Phnom Penh, bien visible depuis le presbytère d'Areyksat. J'ai eu la joie de commencer cette nouvelle année par la célébration à Areyksat de la fête de Marie, Mère de Dieu, avec une belle assemblée, suivie de la célébration d'un baptême. Dès le lendemain à Po Thom, au cours de la messe cette fois-ci, j'ai célébré deux autres baptêmes. Pour Po Thom, j'ai déjà fait autant de baptêmes en 2022 que je n'en ai fait en 2021 ! Et je pense qu'on ne va pas s'arrêter là !

 

Samedi 1er janvier, j'ai aussi célébré la messe francophone, avec une assemblée modeste, cela étant notamment dû au fait que plusieurs fidèles sont en France pour les fêtes... en espérant qu'ils puissent revenir au Cambodge sans encombres ! J'étais accompagné par un servant d'autel débutant (c'était la première fois pour lui) que je vais avoir la responsabilité de former et d'accompagner !

 

Pour la semaine qui vient...

La semaine qui vient s'annonce riche en événements, puisque nous allons avoir la préparation finale de 17 enfants et jeunes qui vont vivre jeudi leur première confession avant de vivre dimanche leur première communion. Samedi, j'aurai aussi un mariage et des baptêmes...

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation continue dans la bonne direction. Le variant Omicron est, pour l'instant, resté à la frontière du Cambodge : plusieurs cas ont été détectés au cours de la semaine, mais uniquement chez des passagers arrivant à Phnom Penh, et immédiatement mis en quarantaine.

 

Voilà les chiffres officiels au 02/01/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 6 (total de cas cumulés : 120.516) et 52 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 1 (total de décès : 3.014) et 5 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 12 (total des guéris : 116.952) et 78 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 543 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 02/01/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.151.143 personnes ont reçu une première dose
    • 9.804.016 personnes ont reçu deux doses
    • 3.601.503 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.811.280 personnes ont reçu une première dose
    • 1.729.767 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.996.578 enfants ont reçu une première dose
    • 1.903.640 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 303.958 enfants ont reçu une première dose
    • 223.596 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 89,14%, et de 101,51% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous, faites bien attention à vous, faites-vous vacciner, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0