· 

#163 Lundi 20/12/2021

Un des groupes de caté à Po Thom
Un des groupes de caté à Po Thom

Chers amis,

 

Nous voilà déjà arrivés à la semaine de Noël ! Une nouvelle année touche à sa fin, une année bien particulière, tant la pandémie de Covid-19 est venue perturber notre vie à tous. La photo que je vous partage en tête de cet article est pour moi un symbole d'espoir : la reprise de la catéchèse dans toutes nos paroisses, avec la perspective de bientôt pouvoir de nouveau célébrer des premières communions, des confirmations,... J'ai aussi plusieurs baptêmes de prévus, ainsi qu'un mariage pour début janvier. Même si le Cambodge reste très stricte et prudent dans sa gestion du Covid-19, et l'apparition du variant Omicron est observée avec inquiétude, nous pouvons peu à peu reprendre toutes nos activités.

 

Pour aller dans le bon sens, j'ai moi aussi reçu ce matin une troisième dose de vaccin (AstraZeneca) contre le Covid-19 : c'est un principe d'exemplarité et de responsabilité. Je ne pourrais pas accepter de me transformer en agent pathogène en risquant de contaminer des personnes que je côtoie : donc vaccination, port du masque dès que je suis hors de mon presbytère, et lavage fréquent des mains. Tout cela est pour moi un ensemble de gestes d'amour pour celles et ceux que je rencontre. Ce matin je me suis rendu à l'hôpital de Takhmao, au sud de l'agglomération de Phnom Penh, car je savais que là-bas je pourrai recevoir une dose d'AstraZeneca, pour être sûr que ma vaccination cambodgienne soit reconnue par la France. En effet, le vaccin SinoVac qui est le plus largement utilisé ici n'est pas reconnu par la France, bien que validé par l'OMS.

 

Départ du P. François PONCHAUD

Comme je l'avais déjà évoqué, le P. François Ponchaud, mep, quittera définitivement le Cambodge demain soir. Il y était arrivé pour la première fois en 1965. C'est le doyen de la mission du Cambodge (83 ans) et ça santé ne lui permet plus de rester ici. Après toutes ces années de service de l'Église et du pays, plusieurs temps forts pour le remercier se sont déroulés la semaine dernière : messe à l'église de Chom Lak (église recouverte de fresque que je vous avais présentée ici il y a quelques semaines, et où le P. Ponchaud a exercé de nombreuses années), dernier témoignage et séance de dédicaces à l'Institut Français du Cambodge (cf. ci-dessous à gauche et au milieu), réception à la résidence de l'ambassadeur de France (originaire, comme le P. Ponchaud, de Sallanches), dernière messe hier à la paroisse St Joseph, avec Mgr Olivier Schmitthaeusler... Autant d'occasions pour le remercier de ces 56 années de service, que ce soit par le service pastoral, les traductions, les actions caritatives ou les livres. Une page de l'histoire de l'Église au Cambodge se tourne, car avec son départ, c'est le dernier prêtre ayant connu la période d'avant la guerre qui s'en va.

Autre activités

Lundi dernier, nous avons eu une nouvelle soirée de partage pour des jeunes adultes de la communauté catholique francophone. Cette fois-ci, nous avons été accueillis chez un couple qui a pris la direction d'un centre de l'association "Enfants du Mékong" et qui est là avec ses trois enfants. Nous avons pris un temps de convivialité et de partage de vie, chacun étant invité à partager un événement, une rencontre, une découverte... qui l'avait marqué (en positif comme en négatif) ses derniers temps... un moment très agréable et, je pense, fructueux pour tous. Samedi, nous avons eu une nouvelle messe en français, la première pour moi avec la nouvelle traduction francophone du Missel Romain... ça devrait aller sans trop de difficulté ! C'est l'occasion de renouveler mon attention pour ce texte et ces prières.

 

Mardi nous avons eu une rencontre pour les prêtres du diocèse, avec un temps important consacré à la restructuration du service de catéchèse, et notamment à la découverte de son nouveau site internet, qui est une mine d'or !

 

J'ai aussi eu la joie de recevoir plusieurs demandes de baptêmes de petits enfants (il faut caser tout ça dans l'agenda...), ainsi que la confirmation d'une date de mariage, pour le mois prochain. Dans les paroisses d'Areyksat et de Po Thom, les églises se sont parées de leurs couleurs et de leurs lumières de Noël (cf. ci-dessous), et les groupes d'enfants et de jeunes préparent les festivités !

Situation de l'épidémie de Covid-19

À ce jour, quatre cas de variant Omicron ont été détectés chez des personnes arrivant sur le territoire du Cambodge : elles ont immédiatement été placées en quarantaine. La journée d'hier a été la première journée sans nouveau décès depuis plusieurs mois, et cela va dans le sens de la tendance constatée depuis novembre maintenant.

 

Voilà les chiffres officiels au 19/12/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 7 (total de cas cumulés : 120.423) et 53 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.005) et 16 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 11 (total des guéris : 116.803) et 83 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 608 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 19/12/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.131.101 personnes ont reçu une première dose
    • 9.772.177 personnes ont reçu deux doses
    • 3.065.752 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.808.826 personnes ont reçu une première dose
    • 1.726.120 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.991.848 enfants ont reçu une première dose
    • 1.893.561 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 293.937 enfants ont reçu une première dose
    • 200.148 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne est de 88,91%.

 

Noël...

Cette semaine qui commence sera assez chargée en célébrations, comme vous pouvez le deviner, avec la fête de Noël. Au programme : messes de la veillée de Noël le vendredi 24 à 17h (Areyksat) et 19h (Po Thom), suivies de festivités (dances, chants, tombola...) organisées par les jeunes, messes du jour de Noël à 6h (Areyksat en khmer), à 10h30 (Areyksat en français) et à 17h (Po Thom), et le dimanche 26, messes habituelles à 7h et 8h30. Un petit marathon de célébrations, dans la joie de pouvoir de nouveau nous rassembler pour cette fête de Noël dont nous avons été privés l'an dernier.

 

Dans les jours qui viennent, je vais envoyer par mail ma lettre d'information... à vos boîtes mails, et aussi n'oubliez pas de regarder dans vos spams ! Si vous n'êtes pas dans ma liste d'adresses mails, merci de me l'envoyer en cliquant sur le bouton "Pour m'écrire" au bas de cette page.

 

Bonne semaine à tous, joyeux Noël et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Voisin (lundi, 20 décembre 2021 18:38)

    Belle préparation de Noël au Cambodge et beaucoup de messes pour vous
    Cette année nous regretterons, sans doute le belle célébration joyeuse
    Et festive de l Huisserie; Cette année nous avons trois célébrations à
    Entrammes et la célébration des enfants est à part. J aimais
    Cette célébration où se retrouvait toutes les générations pour la venue
    De Jésus. Joyeux Noël
    Georgette Jean-Claude