· 

#150 Lundi 20/09/2021

Visiteuses au magasin d'Areyksat...
Visiteuses au magasin d'Areyksat...

Chers amis,

 

150e article depuis mon arrivée au Cambodge il y a bientôt trois ans... La photo que j'ai choisie est en quelque sorte un signe d'espoir, bien timide : pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons eu tout un petit groupe de chrétiens qui sont venus d'une autre paroisse en pèlerinage à Areyksat. Ces personnes sont venu de la paroisse de Neak Luong, à plus de 2h de route vers le sud, pour prier avec la Vierge Marie. Après leurs prières personnelles et en groupe, elles ont voulut, bien sûr, acheter quelques souvenirs, et comme nous n'avons plus de vendeuse au magasin, j'ai pris la "casquette" de vendeur... moment très réjouissant de voir ce groupe venir ainsi, même si nous ne pouvons toujours pas retrouver nos messes et grandes célébrations habituelles.

 

Activités pastorales

La semaine a été relativement calme, avec les rencontres prévues, et quelques imprévus ! Du côté des imprévus, les fortes pluies que nous avons eu ont révélé que le presbytère d'Areyksat n'est pas tout à fait étanche...! Il y a toujours un bout à refaire, et quand on a fini d'un côté, il faut refaire un autre côté. Il faut dire que le climat tropical est rude pour les constructions... mais quand je vois les maisons de nombre de mes paroissiens, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre...

 

Au début de la semaine à Phnom Penh, j'ai eu mes habituelles rencontres d'accompagnement spirituel (j'accompagne deux personnes francophones) ainsi que la réunion avec les autres confrères du secteur pastoral de Phnom Penh Nord. Nous avons commencé à évoquer mon absence en novembre-décembre pour voir qui pourrait aller célébrer sur le secteur d'Areyksat et Po Thom. Pour les messes francophones, mon remplacement est déjà organisé.

 

En ce qui concerne les préparations au baptême, je n'ai pas de nouvelle demande... donc on fait une petite pause ! Pour les préparations au mariage reprennent, avec deux autres couples. J'aurais souhaité les rencontrer ensemble, mais les emplois du temps des uns et des autres ne sont pas compatibles... donc on s'adapte ! La catéchèse devrait elle aussi reprendre prochainement, en petits groupes. La vaccination au Cambodge vient d'être ouverte aux 6-12 ans, dans l'objectif de permettre une protection renforcée de la population et de rouvrir les écoles. Certaines écoles ont déjà rouvert, avec un stricte protocole, mais déjà certaines ont dû refermer à cause de contaminations... C'est vraiment très très fragile. Du côté de notre petite école d'Areyksat, nous attendons encore un peu, car pour le moment nous ne sommes pas en mesure de respecter les conditions fixées par les autorités. De toute façon, avant toute réouverture, nous devrons avoir la visite d'une commission qui devra nous accorder l'autorisation d'accueillir les élèves. Et les familles sont très heureuses de pouvoir faire vacciner leurs enfants, ce qui aidera à une reprise dans de meilleures conditions.

 

Dimanche, après la messe à Po Thom, je suis allé une nouvelle fois bénir une maison d'une famille de paroissiens. Il ne s'agit pas d'une maison neuve, mais d'une maison dont le premier étage a été refait (structure en piliers de béton armé, murs et toit en tôles ondulées). Comme presque à chaque fois, je suis accompagné par une partie du groupe des jeunes qui viennent prier et chanter avec la famille et moi. C'est toujours un moment très beau pour ces familles, car non seulement nous demandons au Seigneur de bénir la maison, mais aussi la famille qui y habite : les prières du rituelle sont très belles et redonnent aussi le sens de ce qu'est la vie d'une famille chrétienne. Après la prière, tout le monde passe à table pour le déjeuner (même s'il est dix heure du matin !), avec viande, riz et bière. J'ai ensuite fait un crochet par l'autre église, celle de Kdei Kandal, où il y a un problème d'évacuation d'eau : nous allons sans doute devoir refaire une tranchée et poser de nouveaux tuyaux pour améliorer l'évacuation des eaux de pluies vers le fleuve (qui est tout prêt), car pour le moment ça stagne sur le terrain de l'église, et cause aussi des nuisances sur le terrain du voisin...

 

Journée pastorale des CCF

Régulièrement, des "Journées pastorales" des CCF (Communautés Catholiques Francophones) sont organisées, pour être un temps d'échange, de formation, de ressourcement, pour les aumôniers et les laïcs engagés dans l'animation pastorale des CCF des différents pays du monde. La dernière édition de ces journées pastorales devait se tenir l'an dernier à Munich, mais bien évidemment le Covid 19 est venu bouleversé tout cela. Ces journées ont été repoussées à 2021, mais comme les voyages internationaux sont encore très compliqués, elles ont été remplacées par une réunion Zoom de quelques heures qui s'est tenue samedi dernier, tout cela étant aussi rendu plus compliqué à cause du décalage horaire : quand il est 14h à Paris, il est 19h à Phnom Penh, et il est 7h du matin à Bogota, par exemple ! Pas simple de trouver un créneau horaire pour se retrouver tous ensemble dans ces conditions. De mon côté, j'ai participé comme je pouvais, tout en ayant d'autres rencontres de prévues à Areyksat en même temps...

 

Dans l'ensemble, la rencontre a été intéressante, et il faudra reprendre les "actes" de cette journée pour y réfléchir à tête reposée, notamment pour ce qui est de la conférence du théologien Arnaud Join-Lambert. Mais nous avons pu voir à quel point la pandémie de Covid 19, avec la variété des mesures prises dans les différents pays, a eu et a toujours un impact très fort sur la vie pastorale, et aussi sur la présence des francophones expatriés, dans les différents pays. De manière générale, on constate une diminution des expatriations. Les réactions et les initiatives pastorales face à la situation ont été aussi très diverses, en fonction des règles sanitaires (qu'est-ce qui est possible et qu'est-ce qui ne l'est pas), de la taille et des ressources des CCF (par exemple, la CCF de Munich, c'est une "vraie paroisse", avec deux prêtres et deux salariées), et aussi de la façon dont les uns et les autres ont vécu cette nouvelle situation (entre sidération, replie sur soi, esprit d'initiative, créativité,...). L'impact est fort et lourd sur les CCF, comme il l'est sans doute sur toutes les communautés chrétiennes dans le monde.

 

J'ai par ailleurs appris récemment une bonne nouvelle pour la CCF de Singapour, qui va pouvoir très prochainement accueillir son nouvel aumônier, puisqu'il devrait atterrir sur place le 29 septembre. Après deux semaines de quatorzaine à domicile, il pourra reprendre les activités au sein de cette CCF dynamique ! Pour celle de Kuala Lumpur, ce sera sans doute plus compliqué pour lui de s'y rendre encore pour le moment.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation reste très inquiétante, car malgré une forte campagne de vaccination, on constate une reprise des contamination qui ne semble pas vouloir s'arrêter : le variant Delta, plus contagieux, est bien à l’œuvre. Donc même si on sent un frémissement pour la reprise des activités, cela est vraiment très fragile.

 

Voilà les chiffres officiels au 19 septembre :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 622 (total de cas cumulés : 104.716) et 4.583 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 14 (total de décès : 2.123) et 74 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 473 (total des guéris : 97.700) et 3.374 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 4.886 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, elle continue à bien progresser, même si on note une certaine difficulté du côté de la vaccination des mineurs. Au 19 septembre, voilà où nous en sommes :

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 12.049.739 personnes ont reçu une première dose
    • 10.304.104 personnes ont reçu deux doses
    • 830.814 personnes ont reçu trois doses (deux doses avec SinoVac + une dose d'AstraZeneca, pour renforcer les défenses immunitaires notamment contre le variant Delta)
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.730.986 personnes ont reçu une première dose
    • 1.394.729 personnes ont reçu deux doses

Sur ces nouvelles, je vous laisse pour aujourd'hui. À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0