· 

#149 Lundi 13/09/2021

Jeu de l'élastique dans la cour de la paroisse d'Areyksat
Jeu de l'élastique dans la cour de la paroisse d'Areyksat

Chers amis,

 

La vie se poursuit au Cambodge au rythme des informations plus ou moins rassurantes ou inquiétantes relatives au Covid 19 et à son variant Delta. Paradoxalement, nous entendons à la fois des informations qui nous disent que la ville de Siem Reap est à nouveau soumise à des restrictions, mais que la ville de Phnom Penh prévoit de rouvrir les écoles (certaines, pas toutes), mais qu'il y a aussi une augmentation du nombre des contaminations... et que la grande fête de Pchum Ben pointe le bout de son nez, fête qui est généralement l'occasion de grands brassages de population. Dernièrement, ce sont aussi la quasi totalité des moines d'une pagode proche d'Areyksat qui ont été contaminés par le Covid 19, suite à des festivités visiblement non protégées...! Donc on ne sait plus trop ce qu'on doit faire. Du côté des autorités, nous n'avons aucune information ni consignes concernant nos églises... donc on se débrouille comme on peut en cherchant un chemin médian entre "ne rien faire du tout pour se protéger du Covid" et "reprendre les activités comme si de rien n'était"... Et d'une église à l'autre, parfois avec seulement quelques kilomètres de distance, on peut avoir des façons de faire très différentes.

 

On aimerait parfois avoir l'insouciance de ces enfants qui ont retrouvé le chemin de la cour du presbytère pour venir pratiquer leurs jeux, comme le jeu de l'élastique qui semble être revenu à la mode ici (cf. image ci-dessus) !

 

Saison des pluies

Quelque chose de sûr, c'est que les pluies sont bien là ! La petite vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de ce que cela peut être. Nous sommes entrés dans cette partie de l'année qui connaît des pluies fortes quotidiennes, qui peuvent dans certaines zones provoquer des inondations. Les niveaux du Mékong et du Tonle Sap ont déjà commencé à monter mais il ne semble pas que nous devions faire face, sur les secteurs où je suis, à des difficultés de ce côté-là. Nous connaissons aussi une relative baisse des températures, puisque la température peut baisser jusqu'à 25 ou 26°C la nuit et monter "seulement" à 32 ou 33°C en journée.

 

Réunions Zoom

Pour de nombreuses activités et réunions, l'outil Zoom est devenu un incontournable ! Mardi dernier nous devions avoir une réunion "en présentiel" des prêtres en activité pastorale dans le Vicariat apostolique de Phnom Penh, mais une résurgence du Covid 19 dans un marché à proximité de l'endroit où réside l'évêque l'a amené à transformer une fois de plus cette rencontre en une réunion par Zoom. Le même jour, j'ai eu aussi une autre réunion Zoom, cette fois-ci avec des prêtres et des laïcs d'autres CCF (Communautés Catholiques Francophones) d'Asie. Ces réunions Zoom sont à chaque fois pour moi l'occasion de compatir avec celles et ceux qui vivent ce mode de travail quotidiennement, car vraiment, je ne suis pas fan. C'est évidemment mieux que rien, mais qu'est-ce que je n'aime pas ça ! Samedi dernier, nous avons aussi eu notre "messe de rentrée" de la CCF de Phnom Penh, dans la chapelle St Joseph, qui a elle aussi été rediffusée via Zoom pour les fidèles de Phnom Penh qui sont en quatorzaine, ou bien ceux qui ne souhaitent pas venir "en vrai", et aussi pour les fidèles des CCF de Singapour et de Kuala Lumpur qui n'ont actuellement plus d'aumônier. Maintenant que la technique est maîtrisée, la mise en œuvre est relativement rapide et ne complique pas trop les choses.

 

Cette réunion des CCF d'Asie a été l'occasion de faire le point sur la situation dans les différents pays, avec certes des spécificités locales (et à ce titre, le Cambodge est plutôt dans une bonne situation), mais une tendance de fond qu'on retrouve partout : la diminution conséquente de la présence française dans les pays asiatiques et plus généralement, la diminution du nombre des expatriés. La situation sanitaire, et la situation économique qui en résulte, ainsi que les conséquences sur les établissements scolaires, amènent de nombreuses familles à mettre fin de manière anticipée à leur expatriation. Heureusement, il y en a aussi qui persévèrent, et de nouvelles familles qui débarquent ! À Phnom Penh, lors de notre messe de samedi dernier, je me suis retrouvé entouré d'une belle assemblée. Joie de se retrouver et d'envisager l'avenir ensemble pour les messes, le caté, l'aumônerie ou les jeunes pros.

 

Autre activité via Zoom : nous avons eu ce week-end un Synode des Jeunes (sorte de mini JMJ) en ligne via Zoom. Dans chaque paroisse, il y avait la possibilité d'avoir jusqu'à 5 délégués. En fait, il y a eu parfois beaucoup plus de jeunes, car derrière une connexion, il pouvait y avoir une dizaine de jeunes. De vendredi après-midi à dimanche après-midi, les activités diverses se sont succédées : partages des différents lieux sur leurs réalités, enseignements de l'évêque ou d'autres intervenant, danse, prière de Taizé (chaque lieu était invité à préparer un beau décor, et tout le monde a pu prier en même temps, chacun dans son lieu), messe... Même si à titre personnel j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'ambiance avec ces propositions en ligne, il semble que cela fasse du bien aux jeunes qui y participent et qu'ils apprécient de se retrouver ainsi, même seulement en distanciel, avec d'autres jeunes des quatre coins du pays. Le service diocésain de la pastoral des enfants et des jeunes est vraiment à fond et j'ai l'impression que ce synode a été une belle réussite... tout en espérant que ce soit le premier et le dernier sous cette forme ! Les jeunes (et pas seulement) ont hâte de pouvoir se retrouver ensemble dans un même lieu !

 

Budget 2022

Cette semaine a été aussi la semaine où nous devions rendre nos propositions de budget pour l'année 2022. Vu la situation financière de l'Église et des fidèles du Cambodge, ainsi que sa situation canonique, cela ne fonctionne pas comme pour les paroisses en France, par exemple. Le Cambodge est un vicariat apostolique, et il dépend directement de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples, ce qui veut dire que nous recevons des aides financières de la part du Vatican, mais aussi des congrégations missionnaires impliquées dans la mission ici : société des Missions Étrangères de Paris, Jésuites,... et aussi d'organismes rattachés à d'autres Églises comme les Conférences épiscopales allemande ou italienne. Chaque année, nous essayons d'évaluer ce que seront nos besoins et nos ressources, et nous faisons des demandes pour obtenir des aides afin d'équilibrer ces budgets. C'est un exercice toujours délicat, surtout dans le contexte d'instabilité actuel : instabilité au Cambodge (qui peut dire ce que sera la situation Covid 19 en 2022 ?), et instabilité au niveau des organismes donateurs (la pandémie de Covid 19 a fragilisé les sources d'approvisionnement). Ce sont donc des budgets plus modestes que j'ai présenté, en privilégiant le financement des aides que je verse aux lycéens et étudiants, ainsi que le financement des salaires et indemnités que je verse à plusieurs personnes qui travaillent pour l'Église ou rendent service à un titre ou à un autre. Pour les activités pastorales à proprement parler, elles n'ont pas un coût très important. J'espère qu'en 2022 nous pourrons reprendre notre "camp d'été" annuel à destination des enfants, car c'est un temps fort qui marque à la fois les enfants et les jeunes animateurs, et un événement qui soude la communauté chrétienne.

 

Concernant les budgets, la part des dons et des aides que les uns et les autres ont bien voulu me faire parvenir est non négligeable. Merci encore à celles et ceux qui participent aussi de cette façon à ma mission. Je rappelle que pour ceux qui sont imposables, les aides qui sont versées par le biais des Missions Étrangères de Paris pour mes missions sont déductibles. Pensez-y !

 

Concernant l'épidémie de Covid 19

Comme je le disais en tête de cet article, la situation est paradoxale puisqu'à la fois le Cambodge est un des champions de la vaccination, que les autorités semblent vouloir trouver un chemin de retour à une sorte de normalité (réouverture des écoles, protocoles pour la réouverture de certaines activités économiques, assouplissement des règles de quarantaine pour les voyageurs qui entrent dans le pays...), mais que nous faisons aussi face à une nouvelle dégradation sur le front du nombre des contaminations, le Cambodge venant de passer la barre symbolique des 100.000 contaminations en cumulé depuis le début de la pandémie de Covid 19, ainsi que la barre des 2.000 morts.

 

Voilà les chiffres officiels au 12 septembre :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 629 (total de cas cumulés : 100.133) et 4.305 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 9 (total de décès : 2.049) et 79 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 422 (total des guéris : 94.326) et 3.195 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 3.751 (courbe bleu ciel avec points)

 

Pour ce qui est de la vaccination, elle continue à bien progresser, même si on note une certaine difficulté du côté de la vaccination des mineurs. Au 12 septembre, voilà où nous en sommes :

 

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 11.446.420 personnes ont reçu une première dose
    • 9.519.460 personnes ont reçu deux doses
    • 767.171 personnes ont reçu trois doses (deux doses avec SinoVac + une dose d'AstraZeneca, pour renforcer les défenses immunitaires notamment contre le variant Delta)
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.708.535 personnes ont reçu une première dose
    • 919.293 personnes ont reçu deux doses

Bonne continuation à tous et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0