Chers amis,
Même si le Covid 19 imprime toujours fortement sa marque dans notre quotidien, il y a comme un frémissement, et tout en prenant les mesures nécessaires, comme un retour de certaines activités. Cette semaine écoulée a été pour moi marquée par trois baptêmes et un temps convivial très sympathique avec des jeunes de la paroisse de Po Thom - Kdey Kandal.
Notre évêque aussi veut croire à une évolution favorable, puisqu'il a décidé d'organiser une rencontre "en présentiel" de tous les prêtres du diocèse la semaine prochaine pour faire le point sur la situation et évoquer la reprise des activités paroissiales.
Baptêmes
Comme je l'écrivais plus haut, ce sont donc trois baptêmes que j'ai eu la joie de célébrer cette semaine, deux à Areyksat et un à Po Thom. À Areyksat, pour le couple ci-dessus à gauche, c'est le deuxième enfant que je baptise, après la grande sœur que j'avais baptisée en 2019. Pour le couple ci-dessus à droite, c'est leur premier enfant que je baptise, après avoir célébré leur mariage en janvier 2020... C'est toujours un bonheur de suivre comme cela petit à petit la vie de ces familles. Dans les deux couples, l'un des conjoints n'est pas chrétien, et c'est aussi une joie de constater que les enfants peuvent accéder à la vie chrétienne par le baptême.
À Po Thom, l'habitude est que les baptêmes sont célébrés pendant les messes dominicales... ce qui veut dire qu'avec tous ces mois d'interdiction des messes, nous n'avons plus eu de baptêmes depuis février 2020. Sans doute aussi qu'il y a moins de naissances dans les familles catholiques des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko. Mais je sais qu'il y a au moins deux jeunes couples qui attendent des bébés dans les prochains mois.
Préparations au mariage
Les deux couples que je prépare actuellement au mariage approche de la fin de leur préparation. Cela ne veut pas dire que les mariages vont avoir lieu tout de suite, notamment pour l'un des couple qui est encore trop jeune. Mais l'autre couple envisage de se marier vers la fin de l'année. Et j'ai deux autres couples en attente de commencer leur préparation au mariage.
Dimanche avec les jeunes
Grâce à l'arrivée de Sr Anne-Lucie sur le secteur de Po Thom et Kdey Kandal, il y a une reprise du côté de la vie du groupe des jeunes, et aussi prochainement de la catéchèse : elle est présente maintenant les week-ends à partir du samedi après-midi jusqu'au dimanche midi. Cela lui permettra d'être présente auprès du groupe des jeunes pour leurs activités (prière Taizé, partage d'évangile, chapelet, préparation liturgique, chorale...) et d'accompagner aussi les catéchistes.
Ce dimanche, après la messe, nous avons eu une réunion pour planifier la reprise de la catéchèse, puis nous avons eu un temps convivial avec une partie des jeunes, dans une maison qui appartient à la paroisse et qui, après quelques petits aménagements, va pouvoir devenir la "base" de la Sœur sur le secteur. Pour ce dimanche, elle est venue en plus avec une autre religieuse cambodgienne, et une jeune fille qui devrait entrer au postulat dans les semaines qui viennent ! Et nous avions en plus un séminariste et un jeune musicien venu d'une paroisse de Phnom Penh ! Autant dire que la messe a été très belle (orgue + guitare + chorale ayant bien répété) et que la petite Marie qui a été baptisée a été bien accueillie !
Les sœurs avaient organisé le déjeuner, et plusieurs plats ont été confectionnés par les jeunes eux-mêmes. Après le déjeuner, nous avons fait une petite ballade digestive juste à côté, sur une zone de futur développement qui a été gagnée sur le Mékong : pendant des mois, des bateaux ont pompé du sable au fond du fleuve pour le déverser sur les berges et gagner ainsi un immense espace artificiel. Ci-dessous, quelques photos de cette belle journée...
Situation concernant le Covid 19
Sur le front du Covid 19, la situation est toujours préoccupante. Après une bonne période de diminution du nombre de personnes infectées, nous voyons ces derniers jours une légère reprise (cf. évolution de la courbe bleue dans le graphique ci-contre), avec le nombre de nouveaux infectés au cours de la semaine de nouveau supérieur au nombre des nouveaux guéris. Effets du variant Delta...? C'est trop tôt pour le dire, mais cela nous invite à la plus grande prudence...
Voilà les chiffres au 29 août :
Pour ce qui est de la vaccination, elle progresse bien. Au 29 août, voilà où nous en sommes :
- Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
-
- 10.562.995 personnes ont reçu une première dose
- 8.392.316 personnes ont reçu deux doses
- 599.722 personnes ont reçu trois doses (deux doses avec SinoVac + une dose d'AstraZeneca, pour renforcer les défenses immunitaires notamment contre le variant Delta)
- Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
-
- 1.470.840 personnes ont reçu une première dose
- 268.608 personnes ont reçu deux doses
Bon courage à celles et ceux qui vont vivre une rentrée cette semaine, et à lundi prochain.
Écrire commentaire