· 

#146 Lundi 23/08/2021

Avec les nouveaux mariés de samedi à Areyksat, et une partie des jeunes de la chorale d'Areyksat.
Avec les nouveaux mariés de samedi à Areyksat, et une partie des jeunes de la chorale d'Areyksat.

Chers amis,

 

La fin du mois d'août est sans doute pour nombre d'entre vous le signal que la rentrée approche... Pour moi ici, c'est assez étrange, car avec la période étrange que nous vivons, je n'ai pas vraiment l'impression que nous approchons d'une nouvelle année scolaire. Il faut dire que je n'ai pas pris de vacances depuis mon séjour en France en juillet et août 2020, et qu'avec l'enseignement en ligne, nos jeunes sont plus ou moins tout le temps sur place dans nos villages. On ne voit plus ces groupes d'enfants et de jeunes en uniformes dans les rues de Phnom Penh ou des villages alentour... Cela manque vraiment, et quand ils seront de retour, ce sera vraiment le signe que nous serons en train de vraiment nous en sortir.

 

Pour ce qui est des vacances, j'ai normalement droit cette année à un mois de vacances, mais je le réserve pour revenir en France à l'occasion de l'ordination diaconale de mon grand frère, fin novembre. De plus, compliqué de planifier des vacances dans la drôle de période que nous vivons... Enfin, c'est difficile pour moi de dire aux paroissiens que je vais partir en vacances, alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais de vacances alors qu'ils ont objectivement des conditions de vie et de travail beaucoup plus pénibles que les miennes.

 

Mariage...

Comme vous le voyez sur la photo en tête de cet article, j'ai eu une nouvelle fois le bonheur de célébrer un mariage, à Areyksat cette fois-ci (le 4e de l'année). Les deux jeunes mariés sont tous les deux membres de la chorale et du groupe des jeunes de la paroisse. En fait, ils se connaissent depuis la petite enfance : ils ont fait leur caté ensemble, leur première communion au cours de la même célébration, et leur confirmation aussi ! Tout cela dans l'église d'Areyksat où j'ai célébré leur mariage samedi... Nous avons essayé de limiter autant que possible les risques relatifs au Covid 19 en limitant les invités aux familles très proches (parents, frères et sœurs) et à une partie seulement de leurs amis de la chorale. Et nous avons porté le masque tout le temps, sauf pour poser pour les photos ! On peut comprendre que les jeunes mariés n'aient pas envie d'avoir toutes leurs photos de mariage avec des visages masqués, d'autant plus que nous sommes tous vaccinés, désormais.

 

J'ai eu plusieurs personnes de France qui m'ont dit que ces couples avaient l'air très jeunes. En fait, je me rends compte que c'est parfois compliqué d'évaluer l'âge d'une personne qui appartient à un groupe ethnique différent de celui dans lequel on évolue ordinairement, ou dans lequel on a grandi. Je me dit que c'est sans doute parce qu'inconsciemment, pour évaluer l'âge d'une personne, on la compare avec d'autres personnes qu'on connaît. Pour les Khmers et les Vietnamiens au milieu desquels je vis ici, j'ai toujours beaucoup de mal à voir, par exemple, si quelqu'un dans la quarantaine ou la cinquantaine est plus jeune ou plus âgé que moi. Et ce n'est pas neutre, car en khmer, le pronom personnel qu'on utilise pour s'adresser à un interlocuteur change justement suivant que la personne avec qui on parle est plus jeune ou plus âgée que nous. Quand on est prêtre et qu'on s'adresse à un fidèle catholique, on peut "tricher", car comme tout le monde nous appelle "père", on peut s'adresser à tout le monde en disant "enfant" ! Mais pour les autres, c'est parfois seulement quand ils s'adressent à moi, en fonction du pronom qu'ils utilisent, que je sais comment je dois m'adresser à eux en retour !

 

Divers

Dans la série des petits tracas auxquels on ne s'attend pas, nous avons eu le mois dernier à l'église de Po Thom une importante fuite d'eau... une des canalisation a cassé, et notre eau a inondé une partie d'un terrain mitoyen, provoquant la mort des arbres fruitiers de notre voisin... Bilan : plus de 110 $ de facture d'eau (alors qu'habituellement on ne dépasse jamais les 20 $), et une centaine de dollars également pour aider notre voisin à racheter des arbres pour remplacer ceux qui ont crevé... C'est rageant de devoir ainsi "gaspiller" de l'argent qui serait tellement mieux utilisée ailleurs et autrement !

 

J'ai aussi rencontré cette semaine un couple qui est venu me demander de baptiser leur deuxième enfant... J'ai baptisé le premier en 2019. Ça fait bizarre de ce dire que je suis déjà là depuis suffisamment longtemps pour que cela arrive. Il faut dire que dans un mois, je serai à la moitié de ma mission ici... trois ans déjà ! À Areyksat, je fais habituellement les baptêmes le samedi matin, mais ils m'ont demandé si je pouvais faire le baptême dans le milieu de semaine, car le travail du papa est très prenant, spécialement le samedi et le dimanche. Il est vendeur de glace, mais pas de crème glacée, de gros blocs de glaces (non potable) pour mettre dans les glacières, et aussi de glaçons (potables) pour mettre dans les boissons. Ce métier est très important ici, car il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas de réfrigérateur, et qui doivent acheter de la glace tous les jours à ces vendeurs qui livrent toute la journée. C'est spécialement le cas de tous les vendeurs ambulants et de toutes les petites gargotes qu'on trouve ici le long des routes. Ces vendeurs-livreurs commencent le matin très tôt, car au fur et à mesure que la journée avance, et que les températures augmentent, c'est leur marchandise qui coule de leur remorque jusque sur la route ! Car la plupart transportent la glace dans des remorques tirées par une moto, ou dans des camionnettes, qui ne sont pas réfrigérées. C'est un commerce où il n'y a pas de stocks d'invendus ! Mais c'est aussi un commerce où, si vous ne vendez pas la marchandise que vous avez achetée le matin, elle disparaît dans la journée ! Car ces marchands achètent la glace à des usines industrielles qui fabriquent ces énormes pains de glace (des barres d'environ 30 cm par 30 cm, sur 1 mètre de long), pour ensuite les revendre tout au long de la journée, en faisant la tournée de leurs clients. Certains ont aussi un broyeur pour faire de la glace pilée fixé sur leur remorque. Pour en revenir à ce couple, nous ferons le baptême jeudi prochain. J'ai vraiment apprécié qu'ils me demandent de décaler la date pour que le papa puisse être là car il n'est pas chrétien, et parfois dans ce genre de familles, le papa non chrétien va travailler et ne vient même pas au baptême de son enfant. Là, bien que bouddhiste, il souhaite être là et participer au baptême de son enfant. C'était important que l'organisation de l'Église puisse s'adapter à cette famille.

 

Situation concernant le Covid 19

L'évolution de l'épidémie au Cambodge va toujours dans le bon sens, avec chaque jour plus de personnes guéries que de nouvelles contaminations. Cela est bien visible sur le graphique quand on regarde la courbe bleue qui représente le nombre de cas actifs. Seul le nombre des décès reste toujours haut, entre 15 et 20 décès chaque jour.

 

Voilà les chiffres au 22 août :

 

  • nouveaux cas détectés ce jour : 410 (total de cas cumulés : 89.641) et 3.600 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 16 (total de décès : 1.808) et 104 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 537 (total des guéris : 85.618) et 4.416 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 2.208 (courbe bleu ciel avec points)

 

Pour ce qui est de la vaccination, elle progresse bien. Au 22 août, voilà où nous en sommes :

 

  • Chez les plus de 18 ans (objectif à atteindre : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 9.717.258 personnes ont reçu une première dose
    • 7.874.864 personnes ont reçu deux doses
    • 486.834 personnes ont reçu trois doses (deux doses avec SinoVac + une dose d'AstraZeneca, pour renforcer les défenses immunitaires notamment contre le variant Delta)
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 991.215 personnes ont reçu une première dose
    • 27.147 personnes ont reçu deux doses

Le Premier Ministre a décidé de mettre fin aux mesures nationales de renforcement de la lutte contre la transmission du Covid 19, pour laisser la place à des mesures qui seront décrétées province par province, pour tenir compte des différences de circulation du virus suivant les lieux. Nous ne savons pas encore très bien ce que cela va pouvoir signifier concrètement pour nous, mais l'évêque a déjà décidé de profiter de cet assouplissement pour organiser une rencontre des prêtres du diocèse, la semaine prochaine. Cela fera plaisir de se revoir !

 

Voilà pour cette nouvelle semaine écoulée ! Bonne semaine à tous et à lundi prochain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0