· 

#135 Lundi 07/06/2021

Bénédiction eucharistique à la fin de la journée d'adoration.
Bénédiction eucharistique à la fin de la journée d'adoration.

Chers amis,

 

Au lendemain de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, je vous rejoints pour vous apporter quelques nouvelles.

 

Nous poursuivons notre vie si particulière dans ce contexte de Covid-19, avec la reprise de certaines activités (uniquement les rencontres personnelles et les sacrements célébrés en tout petit comité) mais aussi une inquiétude toujours bien présente quand à l'absence d'évolution positive de la situation globale dans le pays.

 

Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Comme vous l'indique ces photos, nous avons eu hier à Areyksat une journée d'adoration du Saint-Sacrement. Comme nous sommes toujours interdits de célébrations publiques, nous avons fait une adoration continue de 8h30 à 18h, pour permettre aux fidèles de venir personnellement adorer notre Dieu présent dans l'Eucharistie. Après la messe de 7h30 célébrée comme d'habitude avec le petit groupe des religieux et religieuses, et de deux jeunes filles de la paroisse, j'ai exposé le Saint-Sacrement qui est resté exposé à l'adoration des fidèles pendant toute la journée. Comme ça fait bientôt 3 mois que nous n'avons plus de messes, les gens ont été un peu hésitants au début, mais en fin de journée il a fallut qu'une soeur fasse un peu de "police" pour que nous n'ayons pas trop de gens en même temps dans l'église.

 

À l'entrée de l'église nous avons notre appareil de contrôle de température et qui permet de désinfecter les mains, ainsi que des masques jetables à disposition. Nous sommes dans une zone grise, puisque les consignes officielles sont de n'avoir aucune cérémonies publiques...

 

Baptêmes et préparation au mariage

Les baptêmes ont aussi repris à Areyksat, avec un rythme de deux familles chaque samedi : il s'agit de baptiser en particulier les bébés nés ces dernières semaines et mois. Samedi dernier, j'ai baptisé deux enfants, dont le petit frère d'un enfant que j'avais baptisé en 2019... signe que le temps passe ! J'ai fait passer le mot du côté de Po Thom et de Kdey Kandal également, pour faire savoir aux fidèles que même s'il n'y a pas de messes dominicales (habituellement sur ce secteur les baptêmes ont lieu pendant les messes dominicales) je peux célébrer les baptêmes, famille par famille. On va voir s'il y a de la demande. Deux couples que j'ai mariés en décembre et janvier attendent leur premier enfant pour le dernier trimestre 2021... Malgré la pandémie, la vie continue !

 

J'ai maintenant trois couples en préparation au mariage, et un quatrième qui a terminé sa préparation, et attend l'autorisation de l'évêque pour que je puisse les marier (c'est nécessaire quand l'un des deux futurs époux n'est pas baptisé). Ce sera encore un mariage en tout petit comité. Dans les trois couples, il y en a un qui ne pourra pas se marier tout de suite, car la future mariée est encore trop jeune (tout juste 17 ans).

 

Journée internationale de l'enfance

Le 1er juin au Cambodge, comme dans de nombreux pays, notamment de l'ancienne zone d'influence soviétique, on célèbre la Journée internationale de l'enfance (d'autres pays comme la France, suivant ainsi les recommandations de l'ONU, célèbre le 20 novembre la Journée Internationale des droits de l'Enfant). Cette journée, qui était un jour férié jusqu'à il y a peu, donnait chaque année lieu à de nombreuses activités ludiques, et c'était une belle occasion pour les paroisses de proposer une journée d'activités, de jeux, de chants... pour les enfants, catholiques ou non, de leur secteur. Depuis que le 1er juin n'est plus un jour férié (le Premier Ministre a supprimé plusieurs jours fériés pour "améliorer la productivité" de la main-d'oeuvre cambodgienne), c'est plus compliqué, et le Covid-19 n'a pas facilité les choses ! Dans ce contexte, les jeunes de la paroisse de Po Thom - Kdey Kandal ont organisé une journée de "visitation" des enfants du secteur, en leur distribuant des petits cadeaux (bonbons, crayons,...). C'est ainsi une centaine d'enfants qui ont reçu une visite et un petit cadeau ! Le petit montage ci-dessous vous montre certaines de ces rencontres...

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation n'est pas pire qu'avant, mais il n'y a pas de décrue flagrante des cas... chaque jour nous avons autour de 700 nouvelles contaminations, et même si nombreux sont ceux qui quittent les centres de quatorzaine une fois testés négatifs, il y a toujours une transmission qui se poursuit, et qui inquiète toujours. Le nombre de morts est aussi inquiétant. Jusqu'en mars 2021, nous n'avions eu aucun décès causés par le Covid-19. Depuis cette date, les chiffres sont en augmentation : 14 morts en mars, 82 en avril et 138 en mai. Et en juin, nous en sommes déjà à 46 morts en 6 jours.

 

Les derniers chiffres (du 6/06/2021) sont les suivants :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 589 (total de cas cumulés : 34.833 = courbe orange ci-dessus) et 4.739 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 3 (total de décès : 266) et 57 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 945 (total des guéris : 28.092 = courbe jaune ci-dessus) et 5.456 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 6.468 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)

C'est avec ces données chiffrées que je vous laisse aujourd'hui ! Bonne semaine et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0