· 

#130 Lundi 03/05/2021

Distribution d'une aide alimentaire de base à 70 familles des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko (01/05/2021).
Distribution d'une aide alimentaire de base à 70 familles des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko (01/05/2021).

Chers amis,

 

Une semaine de plus qui s'écoule sous le régime du confinement pour la ville de Phnom Penh et plusieurs autres villes et villages du Cambodge. L'épidémie de Covid 19 ne semble pas vouloir ralentir encore pour le moment, mais nous espérons que ces mesures de restriction des libertés individuelles vont porter leurs fruits, sans faire trop de dégâts par ailleurs, notamment sur la santé économique des familles les plus touchées.

 

Vendredi dernier, une centaine d'habitants d'une des "zones rouges" (zone où il y a eu de fortes contamination et qui sont fermées par les autorités) de la capitale ont manifesté dans la rue pour réclamer l'aide alimentaire promise par les autorités et qui tardait à arriver, alors que beaucoup n'ont plus aucuns revenus, qu'ils n'ont plus le droit de sortir de chez eux et que tous les commerces de leur secteur sont fermés. Ils marchaient derrière une banderole qui disait : "Mon village meurt de faim". Le lendemain, les autorités ont distribué une aide alimentaire d'urgence à destination d'environ 18.000 familles vivant dans les zones rouges de la capitale : du riz, des conserves de poisson, des nouilles, de la sauce soja et de la sauce de poisson.

 

Hier soir, le Premier ministre Hun Sen a annoncé que le confinement dans sa forme actuelle prendrait fin le mercredi 5 mai, mais que certaines zones resteraient fermées, en fonction de la situation locale. La paroisse St Joseph est pour le moment en zone rouge, espérons que d'ici quelques jours elle pourra de nouveau être accessible. Les gens ne savent pas trop quoi penser de cette annonce, car dans le même temps les chiffres quotidiens des contaminations ne s'améliorent pas vraiment depuis le début du confinement... Tout le monde souhaite retrouver son travail et sa liberté de mouvement, mais l'inquiétude reste très forte.

 

Les derniers chiffres, ceux du 02/05/2021, nous donnent :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 841 (total de cas cumulés : 15.361 = courbe orange ci-dessus) et 4.806 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 3 (total de décès : 106) et 27 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 61 (total des guéris : 5.430 = courbe jaune ci-dessus)
  • nombre de cas actifs en cours : 9.818 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)

Dans le même temps, le Gouvernement a intensifié la campagne de vaccination, en faisant appel notamment aux services de santé de l'armée pour aller vacciner de façon systématique les habitants des zones rouges. Il est normalement prévu une grande opération de vaccination à destination des habitants de la capitale pour les mois de mai et juin. Personnellement, je dois recevoir ma deuxième injection d'AstraZeneca le 9 juin.

 

Localement, nous avons fait une distribution d'aide alimentaire de base (20kg de riz + 1 caisse de nouilles) à destination de 70 familles des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko, pour un budget total de 1.400 €.

 

J'espère pouvoir retourner à Phnom Penh dans les prochains jours, car il y a quelques courses à faire (banque, épicerie,...) et une des sœurs vietnamiennes d'Areyksat doit aller en urgence à son ambassade pour faire un renouvellement de passeport avant le renouvellement de son visa !

 

À la semaine prochaine avec de bonnes nouvelles, j'espère !

 

P.S. : J'ai aussi envoyé cette semaine ma nouvelle lettre circulaire par mail. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0