· 

#128 Lundi 19/04/2021

Auprès de la statue de la Vierge Marie découverte dans le Mékong le 16 avril 2008.
Auprès de la statue de la Vierge Marie découverte dans le Mékong le 16 avril 2008.

Chers amis,

 

La semaine qui vient de s'écouler a été riches en événements et en rebondissements ! La situation du Cambodge sur le front de la pandémie de Covid 19 s'est encore aggravée, et de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement pour essayer d'enrayer la propagation du virus.

 

Les 14, 15 et 16 avril, c'était la fête du Nouvel An khmer. Nous sommes entrés dans l'année 2565 du calendrier bouddhique, année du buffle. Cette année, les festivités ont été des plus réduites, à cause du Covid, et le gouvernement a invité les gens à célébrer le nouvel an à la maison, en petit comité, sans aller les uns chez les autres. Les déplacements entre provinces avaient pour cette raison été interdits.

 

Vaccination... et confinement !

L'un des événements de la semaine a été que j'ai reçu ma première injection de vaccination contre le coronavirus SARS-COV-2 ! Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive aussi vite, même si l'évêque nous avait demandé de nous inscrire il y a quelques semaines. En fait, après la vaccination des forces armées, de la police et des personnels médicaux, mais aussi des journalistes, le Ministère de la Santé a décidé de vacciner d'autres groupes et en particulier il a lancé la semaine dernière une grande opération à destination des personnels locaux et expatriés des différentes ONG (Organisations Non Gouvernementales) qui œuvrent au Cambodge. L'idée est sans doute de protéger ceux qui sont au contact des plus pauvres et qui aident beaucoup de personnes sur le terrain. Du 13 au 18 avril nous étions donc près de 1300 personnes à être convoquées pour recevoir notre première dose du vaccin CovidShield (qui est le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde). Les prêtres qui voulaient être vaccinés ont été intégrés aux effectifs de l'ONG catholique Caritas (Secours Catholique).

 

Mercredi, j'ai donc reçu la convocation par un message WhatsApp de l'évêque, alors que je me trouvait à Areyksat... qui est arrivée quelques heures avant que nous recevions la nouvelle du confinement total de la ville de Phnom Penh et de la commune voisine de Takhmao (où se trouve la résidence privée du Premier Ministre, avec son terrain de golf privé et la caserne du régiment qui le protège...) pour une durée initiale de 14 jours. Branle-bas de combat ! J'ai pu obtenir grâce à un membre du conseil pastoral une lettre d'autorisation de déplacement rédigée par le chef du poste de police d'Areyksat, pour m'autoriser à circuler malgré le confinement pour aller me faire vacciner (pour cela, je pense que la convocation du Ministère de la Santé aurait pu suffire), mais surtout pour être sûr de pouvoir revenir à Areyksat.

 

La convocation étant pour 7h30 vendredi matin dans un hôpital du centre-ville de Phnom Penh, j'ai quitté Areyksat pour aller passer la nuit à St Joseph dans l'après-midi de jeudi... J'ai dû passer 4 barrières de contrôles tenues par des policiers et des militaires, entre le départ du village d'Areyksat et la paroisse St Joseph. J'ai pu passer toutes ces barrières sans difficulté, dans une ville de Phnom Penh quasiment vide, en plein après-midi... Drôle de sensation de rouler dans des rues vides en plein journée. Vendredi matin, parmi les convoqués, nous étions plusieurs confrères prêtres, et comme à cause de la pandémie toutes les rencontres ont été annulées, ce fût l'occasion de se revoir et d'échanger quelques nouvelles dans une très bonne ambiance. Je suis très heureux d'avoir pu être vacciné, pour me protéger et protéger ceux que je côtoie. Ici, trois vaccins sont principalement utilisés : le CovidShield (qui est la formule de l'AstraZeneca, mais fabriqué sous licence en Inde) et deux vaccins chinois (SinoVacc et SinoPharm). Je suis très heureux d'avoir reçu le CovidShield car il est le plus efficace des trois (les vaccins chinois semblent ne protéger qu'à 50%). Je n'ai pas eu d'effets secondaires trop gênant : seulement une petite poussée de fièvre dans la matinée, vite réglée par un Doliprane, et une petit douleur dans l'épaule. Je remercie le gouvernement cambodgien d'avoir ainsi décidé de donner accès à la vaccination aux étrangers comme aux citoyens cambodgiens, gratuitement. Après 20 minutes d'attente post vaccination, j'ai donc repris la route pour rejoindre Areyksat, où ma présence est plus utile qu'à St Joseph. Grâce aux différents papiers que j'ai pu présenter aux différents check-point, j'ai pu sans encombre rejoindre le presbytère.

 

C'est donc là que je suis depuis vendredi, et au moins jusqu'au 28 avril, jour où le confinement doit théoriquement prendre fin. Je dis bien théoriquement, car entre le décret initial du 14 avril et aujourd'hui, un nouveau décret a été publié le 17 pour une mise à jour et un durcissement des mesures. Dans Phnom Penh, les gens doivent rester chez eux et sont autorisés à 3 sorties par semaines et par famille pour aller faire des courses alimentaires et de biens de première nécessité, dans la limite de leur arrondissement. Pour passer les "frontières" d'arrondissement où il y a des barrages, il faut une autorisation spéciale à obtenir auprès des autorités compétentes, en fonction de la raison du déplacement... autant dire que c'est très compliqué. Pour les expatriés, comme pour moi, cela veut dire que pour l'alimentaire nous ne pourrons plus aller faire des courses dans les quelques supérettes de la ville qui proposent des aliments importés d'Europe... tout le monde va devoir se mettre à cuisiner et à manger local ! Pour moi ce n'est pas un trop gros problème, mais pour d'autres cela va être compliqué. Sans compter que le confinement a provoqué une ruée dans les magasins juste avant sa mise en œuvre, et une augmentation des prix significative. Si le confinement devait perdurer, il y aura aussi la question des médicaments, dont certains ne sont pas facile à trouver en-dehors de la capitale (beaucoup de contrefaçons circulent).

 

Sur l'évolution de l'épidémie elle-même, il est bien entendu trop tôt pour que les mesures de confinement n'aient portées leurs effets, et l'augmentation du nombre de cas est constante, et en accélération.

 

Au moment où je rédige ces lignes, voilà les derniers chiffres dont je dispose, ceux du samedi 17 avril 2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 618 (total de cas cumulés : 6389 = courbe orange ci-dessus) et 2151 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 4 (total de décès : 43)
  • nouveaux guéris : 60 (total des guéris : 2476 = courbe jaune ci-dessus)
  • nombre de cas actifs en cours : 3865 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)

Le gouvernement affiche une grande fermeté dans la mise en œuvre du confinement, pour dissuader les gens de prendre des risques. Un général 2 étoiles (comme il y en a beaucoup dans l'armée et la police au Cambodge) a été arrêté avec plusieurs amis pour avoir organisé une fête avec alcool dans la rue en bas de chez lui... dans les deux jours, il était condamné, incarcéré et dégradé par le Roi, sur demande du Premier Ministre ! Tout contrevenant au couvre-feu, et désormais au confinement, se voit confisqué sur le champ son véhicule, pour une durée de 14 jours. D'autre part, des grands centres qui servent habituellement pour les conventions, les grands mariages,... ont été réquisitionnés et transformés en immense dortoirs pour mettre à l'isolement les personnes testées positives pendant 14 jours, les centres actuellement utilisés (hôtels, établissements scolaires,...) étant arrivés à saturation.

 

Les derniers chiffres de contamination, les plus importants depuis le début de l'épidémie, sont liés à la contamination des ouvrières et ouvriers de plusieurs usines textiles, et à des contaminations dans plusieurs marchés de la ville de Phnom Penh, qui sont fermés pour 14 jours également à chaque fois qu'une contamination y est détectée. Des mesures de confinement ont également été prises à Siem Reap et à Sihanoukville. Dans cette province, deux ressortissants chinois (encore eux !) ont été arrêtés alors qu'ils essayaient de franchir la frontière de la province, en violation du décret interdisant les voyages d'une province à une autre. Leurs visas ont été révoqués et ils seront expulsés manu militari vers la Chine dans les prochains jours...

 

Espérons que toutes ces mesures portent leurs fruits et protègent la majorité de la population.

 

Treizième anniversaire de la découverte de la première statue de la Vierge Marie à Areyksat

Le 16 avril était également le jour anniversaire de la découverte de la première statue de la Vierge Marie à Areyksat, par un groupe de pêcheurs. Habituellement, cet anniversaire donne lieu à de grandes festivités, mais évidemment, cette année comme l'an dernier, nous avons célébré en tout petit comité... Que Marie protège ses enfants d'Areyksat ! Pour lire le récit de cette découverte, si ce n'est pas déjà fait (ce qui est une grave erreur !) je vous invite à vous reporter à cet article de ce site.

 

Un décès

Notre communauté chrétienne d'Areyksat a également connu un décès, celui d'une paroissienne âgée de 58 ans, qui était diabétique. Comme nous sommes malheureusement obligé de le faire désormais, nous n'avons pu faire que les prières à la maison, au moment de la mise en bière, et au cimetière. J'ai célébré la messe à son intention, mais sans la présence de la famille.

 

Voilà pour les nouvelles de cette semaine, assez mouvementée ! Bon courage à tous. Unis par la pensée et la prière. À la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    marmarie.claire_gilbert@yahoo.fr (mercredi, 21 avril 2021 17:57)

    merci, David c'est toujours avec 1 peu d'émotion et de nostalgie que je lis ton blog
    porte-toi bien
    en union de prière depuis Saint Cast où le soleil est radieux et le printemps explose dans le jardin