Chers amis,
Cette semaine de l'Octave de Pâques a vu la situation sanitaire du Cambodge se dégrader, puisque nous avons eu en 3 jours plus de nouveaux cas de Covid 19 que pendant toute l'année 2020 en cumulé... À quelques jours du Nouvel An khmer, nous sommes très inquiets, car nous ne savons pas comment la population va vraiment respecter les consignes pour éviter la propagation du virus.
Dans plusieurs villes, dont la capitale Phnom Penh, et Siem Reap, la ville des temples d'Angkor, un couvre-feu est en vigueur de 20h à 5h du matin. Les restaurants sont désormais fermés, et la vente d'alcool a été interdite pour deux semaines. Le Premier Ministre a aussi fait savoir que les centres de quarantaine étaient désormais arrivés au maximum de leur capacité d'accueil, et qu'il allait falloir à la fois envisager de réquisitionner de nouveaux lieux (hôtels, établissements scolaires...) et étudier la possibilité de faire vivre la quarantaine à domicile pour ceux qui sont asymptomatiques et qui ont un logement permettant de s'isoler du reste de leur famille (ce qui est très rare en fait). Les déplacements entre provinces sont également interdits pour deux semaines, sauf dérogation, là encore pour essayer de limiter au maximum la propagation du virus.
Les derniers chiffres dont je dispose au moment où je rédige cet article sont ceux du samedi 10 avril 2021 :
- nouveaux cas détectés ce jour : 157 (total de cas cumulés : 4238 = courbe orange ci-dessus) et 1549 nouveaux cas en une semaine
- nouveaux décès : 3 (total de décès : 29)
- nouveaux guéris : 72 (total des guéris : 2152 = courbe jaune ci-dessus)
- nombre de cas actifs en cours : 2052 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)
En ce qui concerne mes activités, elles sont réduites au stricte "minimum", c'est-à-dire à la célébration quotidienne de la messe. Pour le reste, je vis une sorte de confinement qui ne dit pas son nom. Je continue à alterner entre la paroisse St Joseph et Areyksat, tant que cela reste possible, pour assurer quelques rencontres d'accompagnement spirituel auprès de personnes de la communauté francophone, et être aussi présent au milieu des fidèles d'Areyksat, même si cette présence est plus symbolique qu'autre chose. Avec le comité de charité, nous assurons également une aide alimentaire d'urgence, au cas par cas, pour des familles dont le revenu habituel est réduit ou même supprimé à cause de l'épidémie et des mesures de restrictions qui ont été prises. Je continue aussi à verser les différentes bourses pour la petite vingtaine de lycéens et étudiants que nous soutenons, et qui étudient maintenant seulement "en ligne".
Sur un autre sujet, nous avons eu cette semaine nos premières grosses pluies depuis longtemps (cf. vidéo ci-dessous). Nous ne sommes pas encore arrivés à la saison des pluies, mais ce sont des pluies d'orage qui sont toujours les bienvenues, même si elles provoquent presque systématiquement des coupures d'électricité sur le réseau qui n'est pas très solide.
Bonne semaine à tous, et à lundi prochain !
Écrire commentaire