· 

#107 Lundi matin 23/11/2020

Avec l'évêque, les prêtres et les servants d'autel après la messe du samedi 21 novembre à Areyksat.
Avec l'évêque, les prêtres et les servants d'autel après la messe du samedi 21 novembre à Areyksat.

Chers amis,

 

En ce lundi matin, au lendemain de la célébration de la fête liturgique du Christ Roi de l'Univers, dernier dimanche du temps ordinaire et de l'année liturgique, je réalise que nous sommes à un mois de la fête de Noël ! C'est toujours aussi étonnant de vivre cet enchaînement des fêtes ici alors que les repères habituels, liés au raccourcissement des journées, à la chute des températures, à l'évolution de la végétation, par exemple, sont complètement absents ici. Non pas qu'il n'y ait pas de changements dans l'année au Cambodge, mais ils ne sont pas pour moi associés à l'arrivée de telle ou telle fête.

 

"Heureusement", les centres commerciaux changent leur décoration et leur bande son pour nous rappeler que c'est bientôt Noël et qu'il va falloir faire des cadeaux !

 

Rencontre des prêtres en responsabilité du Vicariat apostolique de Phnom Penh

Mardi et mercredi nous avons eu une rencontre de "presbyterium", ce qui veut dire ici une rencontre des prêtres en responsabilité pastorale dans le Vicariat apostolique (donc sans les prêtres étudiants et les prêtres qui sont à plein temps dans des activités autres que le soin des paroisses). Pour la deuxième fois de suite, à cause du Covid 19, cette session s'est tenue à Phnom Penh alors qu'il était prévu d'allier l'utile à l'agréable en vivant cette session du côté de Kampot et Kep, sur la côte. Alors que pendant 2 semaines les établissements scolaires de Phnom Penh ont été fermés, l'évêque n'a voulu prendre aucun risque...

 

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette journée et demie : réflexion sur l'Église, sur la mission à l'heure du Covid 19 (comment allons-nous célébrer l'Avent et Noël ?), réflexion aussi sur l'inculturation et sur les défis actuels et à venir de l'Église catholique du Cambodge, en particulier du Vicariat apostolique de Phnom Penh. Une rencontre utile et intéressante, qui permet aussi de passer un peu de temps avec les confrères, de faire connaissance avec les nouveaux et d'échanger sur nos expériences respectives.

 

Soirée Beaujolais nouveau !

Jeudi soir, j'ai été invité à la soirée Beaujolais nouveau de l'AEFC (Association d'Entraide des Français du Cambodge) qui avait lieu dans un palace historique de Phnom Penh : l'hôtel Raffles Le Royal... Où je n'avais pas mis les pieds depuis 1999 ! Un moment agréable de dégustation de vins du Beaujolais (heureusement, il n'y avait pas que du Beaujolais nouveau !) et un dîner 4 étoiles... Ça fait du bien de temps en temps !

 

Fête à Areyksat

Samedi matin Mgr Olivier Schmitthaeusler est venu à Areyksat présider la traditionnelle messe d'anniversaire de la découverte de la deuxième statue de la Vierge Marie, célébration placée cette année le jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie. À cause des restrictions liées au Covid 19, nous n'avons pas pu faire une messe de grande envergure, comme nous le faisons habituellement (près de 3000 personnes se rassemblent habituellement à cette occasion, avec plusieurs dizaines de bus qui viennent du Vietnam).

 

La veille de la fête, nous avons eu une très belle prière de Taizé avec les enfants et les jeunes d'Areyksat, et le jour, après une dance traditionnelle et la prière d'une dizaine de chapelet devant la statue de Marie, nous avons célébré la messe avec environ 300 personnes (1/3 à l'intérieur et 2/3 à l'extérieur de l'église) dûment masquées, et à qui des bénévoles ont pris la température à l'entrée du site. Vous pouvez découvrir ci-dessous des photos de cette belle célébration. Avec Mgr Schmitthaeusler et moi-même il y avait 4 autres prêtres : le P. Chatsirei (thaïlandais), le P. Bird (thaïlandais), le P. John (birman) et le P. Borei (cambodgien). Après la messe, nous avons déjeuner tous ensemble au presbytère... très sympathique.

 

À l'issu de la messe, l'évêque a reçu plusieurs cadeaux : fleurs, modèle réduit d'une charrette cambodgienne traditionnel (le modèle, toujours en usage, n'a pas changé depuis la période angkorienne) et une statuette de la Vierge Marie pour mettre dans son nouveau bureau à l'évêché... Et il m'a fait la très belle surprise de m'offrir une copie en taille réelle de sa croix pectorale, qui se transmet d'évêque à évêque depuis le début du XXe siècle, et qui a été celle de Mgr Joseph Chhmar Salas, premier évêque cambodgien de Phnom Penh, dont le procès en béatification est en cours. Un cadeau à la très haute valeur symbolique pour moi.

 

Je vous laisse avec les photos ci-dessous, et je vous dit à la semaine prochaine !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0