· 

#106 Lundi matin 16/11/2020

Groupe des 1res communions d'hier à Areyksat, avec les 2 religieuses catéchistes.
Groupe des 1res communions d'hier à Areyksat, avec les 2 religieuses catéchistes.

Chers amis,

 

À l'heure qu'il est j'aurais dû être en route vers la ville côtière de Kep pour trois jours de retraite avec les autres prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh... mais bien entendu, la Covid19 en a décidé autrement ! Ce ne sera pas trois jours en bord de mer, mais deux une journée et demie au centre pastoral de Phnom Penh Sen Son (beaucoup moins sympa !).

 

Le nombre de cas au Cambodge a passé la barre symbolique des 300, et plusieurs personnes ont été contaminées par le Ministre des Affaires Étrangères hongrois venu en visite il y a quelques semaines, et qui a trouvé intelligent de serrer les mains à tout le monde, tout en toussant régulièrement dans ses mains ! Décidément, il y a quand même des politiciens qui en tiennent une sacré couche !

 

Modifications dans nos activités

À cause de cela, et du fait que lors de cette visite officielle, près de 900 personnes ont été en contact avec la délégation officielle hongroise, les écoles de Phnom Penh et d'une partie de la province de Kandal sont fermées jusqu'à samedi prochain. Les rassemblements prévus en Eglise sur ce secteur (WE de formation pour les responsables de groupes d'enfants, WE vocation pour filles et WE vocation pour garçons) sont tous reportés.

 

La fête du 21 novembre à Areyksat (Fête liturgique de la Présentation de Marie au Temple, et 8e anniversaire de la découverte de la deuxième statue de la Vierge Marie) aura bien lieu, mais l'évêque a décidé qu'elle ne sera ouverte qu'aux fidèles des paroisses limitrophes dont je m'occupe : Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal et Taskor. J'espère que tout se passera bien. En tout cas, les enfants de la paroisse répètent assidûment chaque soir la dance traditionnelle qu'ils vont présenter à l'évêque !

 

Après en avoir parlé en comité paroissial, nous avons décidé de mettre en place une messe anticipée du dimanche qui sera célébrée le samedi soir à 18h à Areyksat, afin de permettre à plus de fidèles de pouvoir participer à la messe chaque semaine. La pratique des messes anticipées du samedi soir n'est pas très répendue au Cambodge, mais il y en a de plus en plus à cause des restrictions sur le nombre de fidèles dans les églises. Cela n'est possible à Areyksat que parce que des confrères acceptent de venir célébrer ces messes. En effet, je suis pris une semaine sur deux par la messe francophone, et les autres samedis il y a généralement des activités avec les jeunes à Po Thom, l'autre paroisse. D'ailleurs, je vais aussi démarrer la semaine prochaine une nouveauté : célébrer une messe en semaine (le jeudi à 17h) à l'église de Po Thom, là aussi pour permettre aux fidèles un accès de plus à l'eucharistie. Je ne sais absolument pas si j'aurais des fidèles à venir, car il n'y a jamais eu de messe régulière en semaine dans cette église... on verra bien. Pour le moment, tout cela est "ad experimentum" jusqu'à Noël.

 

Premières communions à Areyksat

Beau moment de joie dans cette actualité compliquée : la célébration des premières communion à l'église d'Areyksat. Il y a eu hier 28 enfants et jeunes qui ont vécu cette démarche, précédée samedi matin par la première confession... De très beaux moments, avec le travail exceptionnel des 2 religieuses qui sont en charge de la catéchèse, et des autres catéchistes. Une nouvelle étape dans la vie de ces jeunes, en espérant qu'ils restent fidèles à l'eucharistie.

 

Avec les restrictions liées à la prévention du coronavirus, les communiants occupaient presque toute l'église, et les familles participaient à la messe depuis l'extérieur, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous ! Heureusement que notre église a des fenêtres sans vitres, et qui permettent de voir l'intérieur de l'église depuis l'extérieur !

 

Avant la messe, j'ai aussi repris le chemin du confessionnal pour accueillir les fidèles qui souhaitaient se confesser... Ça veut dire au niveau du programme de la matinée : levé à 5h30, confessions de 6h à 6h55, messe de premières communions à Areyksat de 7h à 8h15, puis messe à Po Thom de 8h40 à 9h40... 

 

Je vous partage ci-dessous quelques images et deux vidéos de cette cérémonie, qui m'ont été données par des paroissiens. Le chant qui accompagne la procession d'entrée est en khmer, et celui qui accompagne la procession des offrandes est en vietnamien, pour faire aussi honneur à la double culture de cette communauté chrétienne.

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    M Claire GILBERT (lundi, 16 novembre 2020 07:23)

    Bonjour David. Je retrouve toujours ton blog avec intérêt. Superbe ta photo de areysxat on vous espére tous en bonne santé. Et dommage pour kep tu as eu des mots très justes au sujet de Charli et des caricatures à bientôt.... En union de prières