· 

#095 Lundi matin 13/07/2020

Messes du dimanche, avec distanciation physique...
Messes du dimanche, avec distanciation physique...

Chers amis,

 

À l'heure où je m'apprête à préparer ma valise pour venir en France, les informations montrent un relâchement certain des mesures de protection et de prudence... on dirait que certains Français sont atteint de la même stupidité que les Américains qui organisent des "Covid Parties"... comme si on se croyait plus fort que le virus. Pour info, un Américain de 30 ans qui avait participé à une de ces "Covid Parties", et qui rigolait de tout ça, est mort il y a quelques jours car non seulement il attrapé cette saleté, mais en plus, alors qu'il était en parfaite santé jusque là, il a développé une forme grave de la maladie. Une de ses dernières paroles a été de dire à l'infirmière : "Je crois que j'ai fait une bêtise..."

 

Quand je vois aux infos ces imbéciles qui vont s'agglutiner à un concert, sans masque, avec pour seul argument : "Ben, vous comprenez, on a été confiné alors maintenant on veut faire la fête..." Non, je comprends pas... justement, jeter aux orties tous ces efforts faits par toute la population, et en premier lieu les soignants, pour ensuite faire n'importe quoi quelques semaines après. Quand je vois ça, j'ai l'impression de voir tous ces gens cracher au visage des soignants, et sur les tombes des 30.000 victimes décédées en France... Bon, c'est dit... je me calme...

 

Un chrétien ici m'a dit : "Père, vous ne devriez pas aller en France, c'est trop dangereux." Ce sont les Cambodgiens maintenant qui ont peur de la situation sanitaire en France ! Ce qui est sûr, c'est que je viens avec un stock de masques ! Au Cambodge, il y a actuellement 23 personnes hospitalisées (toutes détectées à leur arrivée de l'étranger), sur un total de 156 cas depuis le début de l'épidémie. On se faisait la remarque avec des chrétiens qu'heureusement que le coronavirus ne se transmet pas par les moustiques... car ici on a déjà le paludisme et la dengue (entre autres) qui font des dizaines de milliers de victimes chaque année, alors on n'a pas besoin de ça en plus.

 

Préparation pour l'absence et reprise timide du caté

Les choses s'annoncent bien du côté des paroisses d'Areyksat et de Po Thom pour mon temps d'absence. Nous avons eu la semaine dernière les réunions avec les comités paroissiaux des deux paroisses (ce qu'on appelle en Mayenne "équipes pastorales"), pour aborder quelques points et que tout le monde fasse connaissance avec le prêtre qui me remplacera. Il viendra concélébrer avec moi les deux messes de dimanche prochain (à 7h à Areyksat et à 8h30 à Po Thom) pour un passage de relais, et une transmission des clés !

 

Il aura sans doute quelques baptêmes à faire, car un couple est venu me trouver après la messe avec leur petite fille de 2 mois, et on m'a dit qu'au moins trois autres mamans devaient accoucher bientôt ! Pour ce qui est des mariages, il n'en est pas question pour le moment (de toute façon ce n'est pas la saison... ici c'est vers décembre, janvier), et pour les sépultures... on espère que non !

 

À Areyksat depuis la semaine dernière, plusieurs groupes de caté ont repris. En partant du principe qu'on nous autorisait à célébrer dans l'église en respectant les distances, nous avons décidé de reprendre le caté en petits groupes, dans une grande salle qui peut accueillir en temps normal deux fois plus de monde. À Po Thom, la reprise se fera à partir de dimanche prochain, là aussi par petits groupes qui pourront s'installer soit dans l'église, soit sous le grand préau à côté de l'église. On verra bien...

 

Voyage...

Pendant la semaine qui vient il va falloir que je m'occupe de préparer mes bagages... en essayant de ne rien oublier ! Autant j'aime voyager, autant je n'aime pas préparer mes valises...! Il faut essayer de penser à tout... il va aussi falloir penser aux petits cadeaux à rapporter aux uns et aux autres... ça c'est agréable, comme une anticipation des retrouvailles !

 

Pour ce qui est de la publication des articles ici pendant mes vacances, je ne sais pas trop si je vais garder la régularité d'une publication chaque semaine... On verra bien !

 

À bientôt !