· 

#092 Lundi matin 22/06/2020

Avec quelques jeunes à Po Thom, après la prière de Taizé.
Avec quelques jeunes à Po Thom, après la prière de Taizé.

Chers amis,

 

Sans la crise du coronavirus, j'aurais été en ce moment même quelque part dans le ciel entre Hong-Kong et Paris ! Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues ! Il me faudra attendre un mois pour retrouver la terre mayennaise !

 

La semaine écoulée a été celle de mon "double anniversaire" : 13 ans de prêtrise et 46 ans de naissance... semaine donc marquée par de très gentils gestes d'amitiés et d'affection de la part de confrères et paroissiens ici, et de nombreux messages reçus de France... merci à tous ! En équipe de prêtres, nous avons déjeuné un midi dans un restaurant de cuisine italienne... au menu pizza et pasta... et nous étions les seuls clients de l'établissement ce midi-là... la crise est bien là... au dessert, le P. Chatsirei avait apporté le traditionnel gâteau... Ici, les gâteaux d'anniversaires sont un peu tous sur le même modèle, et on les achète pour un ami, un collègue, un membre de la famille. Le nombre de bougie n'est pas très important ! Mais il en faut au moins une pour la souffler et chanter "Happy birthday" ! Le gâteau en lui-même est une base de type "gâteau au yaourt" ou génoise, recouvert d'une généreuse couche de crème très sucrée. Toutes les couleurs sont possibles, et il faut forcément une dédicace inscrite sur le gâteau ! C'est très sympa ! Cette année, j'ai eu deux gâteaux, un donc au cours du déjeuner au resto et un autre deux jours plus tard à la fin de la messe, apporté par les jeunes et les sœurs d'Areyksat. À Po Thom, pour marquer le coup après la prière de Taizé (photo ci-dessus) avec dîner préparé par les jeunes : des sortes de suchis coréen avec du riz, de l'omelette, des poivrons, des saucisses cocktail, puis des gaufres, cuites au feu de bois ! Le tout arrosé d'un grand verre de jus de fruits de la passion ! Un très bon moment tous ensemble.

 

Préparation au mariage

Au niveau du travail pastoral, je passe en ce moment beaucoup de temps sur un parcours de préparation au mariage qui m'a été donné par un confrère et que je suis en train d'assimiler, pour pouvoir ensuite l'utiliser... pas simple, avec beaucoup de vocabulaire pas vraiment courant ! Ici le parcours de préparation au mariage est beaucoup plus exigeant et riche que ce que j'ai pu faire en France : il s'agit d'une bonne dizaine de rencontres avec le couple, notamment pour reprendre les bases sur la foi, le sacrement de mariage, et aussi la vie de couple, bien entendu.

 

Il s'agit aussi de s'adapter en fonction des couples : couples catholiques, couples mixtes (catholique + bouddhiste, le plus souvent ici), couple ayant fait des études et ayant une bonne culture générale, ou bien couple ayant très peu étudié, ou même ne sachant ni lire ni écrire... La préparation au mariage est parfois l'occasion de reprendre des bases très larges (création du monde, de la vie, reproduction humaine, égalité hommes-femmes,...). Quand il s'agit d'un couple qui est plus à l'aise en vietnamien qu'en khmer, il y a une religieuse vietnamienne qui assure la préparation, et je rencontre le couple seulement pour "caler" la cérémonie.

 

Nous avons aussi la particularité d'avoir deux rituels du mariage, comme je l'ai déjà évoqué il y a quelques mois : rituel romain, et rituel romain complété par quelques symboles culturels cambodgiens. Quand l'un des futurs époux n'est pas catholique, nous ne célébrons pas l'eucharistie.

 

En ce moment, la particularité des préparations au mariage est que nous préparons des mariages dont la date n'est pas encore fixée... Covid 19 oblige ! J'ai plusieurs préparations qui commencent, et on verra pour célébrer vers le mois de décembre (qui est la grosse période des mariages ici)... en espérant que d'ici-là la situation se soit améliorée.

 

Un des couples que j'accompagne a été très surpris d'apprendre que j'avais 46 ans... ils pensaient que j'avais la trentaine...! Une preuve de plus qu'il est souvent très difficile de donner un âge à une personne qui n'est pas de notre propre groupe ethnique... dans l'autre sens, j'ai toujours beaucoup de mal à évaluer l'âge des Cambodgiens...

 

Jean-Baptiste et Maria, deux nouveaux petits chrétiens à Areyksat.
Jean-Baptiste et Maria, deux nouveaux petits chrétiens à Areyksat.

Baptêmes...

Une autre des joies de la semaine a été la célébration de deux baptêmes samedi matin, respectivement le 3e et le 5e enfant de deux familles d'Areyksat. Comme il est habituel ici, la célébration s'est passée en petit comité : parents, frères et sœurs, le parrain du petit garçon, et la marraine de la petite fille. Souvent l'enfant a seulement un parrain (pour les garçons) et une marraine (pour les filles) dont ils portent le prénom de baptême. Donc nous n'avons pas beaucoup d’innovation dans les prénoms ! En fait, le prénom chrétien est très peu utilisé dans la vie courante, car chaque enfant a déjà un prénom avant son baptême, et c'est celui-là qui est utilisé dans la vie de tous les jours et sur les papiers officiels. J'ai même vu des futurs mariés qui ne savaient plus quel était leur prénom de baptême et devaient vérifier sur le livret de famille de leurs parents ! Autant vous dire aussi qu'ici ont ne célèbre pas vraiment les "fêtes" (jour de fête du saint patron dans le calendrier)... car le calendrier chrétien n'est pas vraiment en usage dans les familles, même dans les familles chrétiennes.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles de la semaine. Dans la semaine je devrais normalement envoyer un nouveau numéro de ma lettre circulaire... surveillez vos boîtes mails ! À lundi prochain !