· 

#090 Lundi matin 08/06/2020

Un câlin avec Marie...
Un câlin avec Marie...

Chers amis,

 

Ici au Cambodge les pluies font peu à peu leur apparition, et tous espèrent que cette année elles seront abondantes, car de ces pluies dépendent toutes les cultures, en particulier celle du riz, qui est absolument indispensable à l'alimentation de la population (riz matin, midi et soir) et à l'économie nationale, par le biais des exportations. En ce moment, le pays n'exporte plus, le Premier ministre ayant pris la décision de constituer des réserves en cas de pénurie liée au Covid 19.

 

Petite explication de la photo ci-contre : il y a quelques jours, j'étais en train de discuter devant l'église d'Areyksat avec un paroissien quand cette petite fille est arrivée. Elle m'a salué et est aller se planter devant la statue de la Vierge à l'Enfant, que les gens appellent Notre-Dame du Mékong. Je l'observais du coin de l'oeil en poursuivant ma conversation... Elle a prié quelques instants en silence, puis elle s'est déchaussée, est monté sur le socle de la statue pour la serrer dans ses bras : un gros câlin avec Maman Marie ! Au moment où j'ai pris la photo, elle rouvrait les yeux et s'apprêtait à "redescendre"... Je ne sais pas ce qui se passe dans le coeur et l'âme de cette petite, mais la candeur et la spontanéité de ce geste m'ont beaucoup touché.

 

Quand la police vient faire de la sensibilisation...

Au cours de cette semaine, j'ai eu la surprise de voir débarquer à Areyksat un groupe de policier, qui se sont installés dans la salle de classe vide de l'école maternelle de la paroisse, en y rassemblant des habitants du village. Visiblement, c'est habituel quand ils ont des informations à transmettre. La "leçon" du jour concernait les nouvelles règles et sanctions liées au code de la route, et les règles de protection contre la transmission du coronavirus. Le code de la route n'a pas changé, mais les amendes pour diverses infractions ont été drastiquement augmentées, et une politique de tolérance zéro semble devoir être appliquée : ainsi, certaines obligations du code de la route qui n'étaient habituellement pas respectées vont désormais devoir l'être. Par exemple : le port du casque obligatoire pour tous les passagers d'une moto, l'obligation d'avoir une plaque d'immatriculation sur tous les véhicules à moteur, l'obligation d'avoir le permis de conduire pour conduire une moto avec remorque ou un tuk-tuk à trois roues,... Il faut dire que la circulation ici est très meurtrière, et qu'il est grand temps que les règles du code de la route soient mieux respectées. Pour vous donner une idée, alors qu'en France en 2015 il y a eut 3 268 morts sur la route (soit 5,1 décès pour 100 000 habitants), au Cambodge il y a eut 2 635 morts (soit 17,4 décès pour 100 000 habitants), soit plus de 3 fois plus, par rapport au nombre d'habitants.

 

Il va falloir un peu de temps pour que tout le monde s'adapte et se mette en règle, mais on a déjà vu un effet sur le port du casque, car il faut dire que le montant des amendes est bien dissuasifs, et qu'on peut trouver des casques à pris très accessible (la qualité de ces casques est une autre question, en l'absence de norme). En espérant que cela porte des fruits.

 

Reprise progressive du culte...

L'autre grande nouvelle apportée par le chef de la police d'Areyksat, qui était présent, c'est qu'il nous autorise à reprendre les célébrations publiques, avec des règles de précaution bien entendu : maximum de 20 personnes dans l'église, port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique avant d'entrer, distance de 1 mètre entre chaque personnes. Il semblerait que dans un avenir proche la règle des 20 personnes soient modifiée. En effet, une nouvelle règle prenant en compte la taille de l'édifice pourrait être appliquée, par exemple en fixant la capacité d'accueil à 50 % de ce qu'elle est ordinairement. Nous allons donc communiquer la bonne nouvelle aux paroissiens, faire de l'affichage et de l'explication de texte, en particulier en direction des plus anciens qui ont du mal à comprendre tout ça ! Il va nous falloir aussi acheter des masques et du gel, et organiser les choses pour que les paroissiens puissent à tour de rôle venir à la messe, organiser aussi un roulement pour la chorale... 

 

Côté catéchèse et préparation aux sacrements, on va voir ce qu'il est possible de faire. J'ai actuellement 3 couples en préparation au mariage, et je viens de recevoir une demande de catéchuménat pour un adulte... Une grande joie et un nouveau challenge !

 

Vacances en France...

Presque chaque jour nous avons de nouvelles informations concernant les déplacements internationaux, les réouvertures de lignes aériennes, d'aéroports... Aujourd'hui, je vise un séjour en France de la mi juillet à la mi septembre, mais je n'ai pas encore acheté les billets. Je pense d'ailleurs que je ne vais acheter que les billets Phnom Penh - Paris dans un premier temps, car si tout va bien, peut-être que nous allons avoir des baisses de prix au fur et à mesure que les choses reprendront leur cours normal...

 

Je vous quitte pour aujourd'hui en vous partageant ci-dessous cette petite vidéo un peu insolite : hier en prenant le ferry, j'ai croisé un groupe de maisons flottantes en plein "déménagement" ! Arrimées solidement les unes aux autres, les maisons se déplacent lentement à l'aide des moteurs des 3 ou 4 barques qui y sont attachées ! Ces maisons remontaient du sud vers le nord, et prenaient la direction du Tonlé Sap, la "mer intérieure" du Cambodge.

 

À la semaine prochaine !